homify 360° : Ambassade de France à Pékin

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Les locaux de la nouvelle ambassade de France à Pékin méritaient sans conteste la rédaction d'un homify 360°. Inaugurée fin 2011, après 7 ans de travaux, l'architecture flamboyante de l'ambassade est l’œuvre du cabinet Sarea dirigé par Alain Sarfati. S'étendant sur une surface de 20 000m², ce petit joyau d'architecture a coûté la modique somme de 27 millions d'euros sans compter l'aménagement interne du bâtiment. Partons donc à la découverte de ce bâtiment incroyable, véritable paradigme français au cœur de la Chine.

Pointes de couleurs pour une façade géométrique et insolite

Jardin:  de style  par Sarea
Sarea

Jardin

Sarea

La nouvelle ambassade est à la croisée des cultures française et chinoise, combinant élégance et feng shui en un seul endroit. Un bâtiment donc symbolique, prouesse de l'architecte Alain Sarfati qui a su concevoir un édifice à la fois sobre et épuré mais excentrique. Sa façade interpelle le regard du fait des matériaux utilisés et des différents bâtiments cohabitant dans le même espace.

Une façade en verre sérigraphié

Jardin:  de style  par Sarea
Sarea

Jardin

Sarea

La façade rideau de l’ambassade de France en contraste avec l'espace horizontal du jardin, crée un cadre harmonieux et particulier. Entre transparence et réflexion, un effet achevé grâce à l'intégration de vantelles ouvertes, semi-ouvertes ou fermées, cette façade surprend et étonne merveilleusement. En plus de cela, dans un souci d'économie d'énergie, cette façade drapée d’un vitrage sérigraphié est ventilée naturellement l’été et jouit d'une protection thermique l’hiver.

Intérieur baigné dans une lumière naturelle

​Intérieur:  de style  par Sarea
Sarea

​Intérieur

Sarea

L'extérieur du bâtiment nous laisse sans voix mais il faut bien avouer que l'intérieur aussi. Dans un style minimaliste, l'on retrouve une fois de plus élégance et zen dans le choix du mobilier et de l'agencement des pièces. L'éclairage joue bien évidemment un rôle central. De grandes baies vitrées facilitent ainsi l'apport en lumière naturelle au sein de l'édifice, qui orienté plein sud, profite donc des rayons du soleil en l’hiver.

Point focal : le jardin

Jardin:  de style  par Sarea
Sarea

Jardin

Sarea

Comment organiser les différentes sections lorsque l'on possède un terrain de 20 000m2 ? Une question bien évidemment à considérer avant toute approche esthétique du projet. Afin de solutionner ce gigantesque problème, l'architecte a décidé de donner à chaque fonctionnalité un accès propre autour d'un même point focal, le jardin de la résidence. Ainsi, l'on différencie chancellerie, résidence et consulat, le quatrième côté du quadrilatère est formé par des serres.

Jardin de nuit

Jardin:  de style  par Sarea
Sarea

Jardin

Sarea

Voici une photographie du jardin de nuit, avec vue sur l'intérieur design de l'édifice. Ce jardin japonisant nous évoque bien évidemment le feng shui et la culture chinoise. Apaisant et calme, ce jardin carré possède une forte personnalité. De l'extérieur, l'on peut admirer le magnifique luminaire suspendu au plafond de style minimaliste et créant une atmosphère intimiste.

Notre petit tour de l'ambassade de France à Pékin s'achève ici, si vous souhaitez découvrir d'autres projets architecturaux d'exception, rendez-vous dans la section homify 360° de notre magazine.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !