Et Si La Révolution était Durable?

Chimere Chimere
Loading admin actions …

Il est parfois bien difficile de rêver. Avec la crise immobilière, le réchauffement climatique et autre joyeuseté il est compliqué de se laisser aller. On aimerait changer les choses, comme réussir à faire des économies ou bien être plus responsable écologiquement. Impossible me dites vous ? Et si je vous parlais de la MAD ?

La MAD est une maison solaire écologique. Totalement autonome, elle ne s'alimente guère sur les réseaux publics d'énergie, d'eau ou d’assainissement : elle interagit avec les phénomène naturel comme le soleil, la pluie et les plantes.

Une maison entièrement écologique, ne dépendant que d'elle même et à l'allure luxueuse. On vous laisse découvrir ce concept de maison autonome et durable.

En adéquation avec la nature.

MAD # 01 (Maison Autonome Durable): Maisons de style de style Moderne par archestra
archestra

MAD # 01 (Maison Autonome Durable)

archestra

Perdu au milieu de la nature, c'est une maison à l'aspect luxueux que l'on retrouve.

Maison secret réside dans sa relation avec la nature : elle est entièrement alimenter par les énergies naturels. 

Tout d'abord, elle utilise l'énergie solaire pour se chauffer. 

De plus, le toit récupère l'eau de pluie, puis la stock dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Elle peut ainsi être conservée pendant plusieurs mois car elle est protégée du gel et de la sécheresse. Évidement, cette eau est utilisable: une système de filtration permet de l'acheminer dans la maison : douche, lessive, vaisselle… Mais elle est également potable !
Après cette utilisation, l'eau maintenant usée, est acheminer jusqu'à la chasse d'eau des toilettes, puis est acheminées dans une fosse sceptique. Celle ci, très riche en engrais naturels, permet de nourrir le sol extérieur pour l’aménagement du jardin par exemple. 

Les eaux usées sont totalement contenues sur le site permettant à la maison de ne pas dépendre des réseaux d’assainissement.

Conception de la maison

CONCEPTION GENERALE DE LA MAISON:  de style  par archestra
archestra

CONCEPTION GENERALE DE LA MAISON

archestra

La MAD n'est pas à proprement parler une maison solaire ou bioclimatique : sa particularité se trouve dans l'orientation plein sud de celle-ci.

En effet, la façade sud est largement vitrée contrairement à la nord, est et ouest qui sont aveugles. Cependant, cela n'affecte en rien l'apport en chaleur . Une façade isolante entour les zones aveugles afin de conserver durablement l'apport solaire parvenu par le côté sud. 

La maison dispose de murs épais qui permettent quant à eux de créé de la masse thermique et de stocker les calories. Ce principe est optimisé par deux espaces tampons. Au nord, se trouve un espace de circulation et de stockage, permettant de créer une zone isolante. Au sud, se trouve une serra venant renforcer l'apport solaire chauffant la maison créant également une zone isolante. Ces deux zones entour l'espace habitable, n'ayant ainsi jamais de contact direct avec l’extérieur.

Une technique de construction originale et économique !

Plan de principe:  de style  par archestra
archestra

Plan de principe

archestra

La particularité de cette maison, est que le maximum des matériaux utiliser pour sa construction sont issus du site. Ils sont ainsi bon marché, mais la main d’œuvre est grande. Cependant, la simplicité de la construction allié à la grande quantité de travail, appel à un chantier d'entraide : les amis, la famille ou bien même les locaux seront la base de vôtre maison. 

La maison est constituée de terre crue, qui est disponible gratuitement et en abondance sur tous les terrains, ainsi que de pailles pour l'isolation et de bois pour la structure. Des matériaux économiques et naturels, que demander de plus ?

Observons le plan ci contre : on retrouve les espaces de stockage au nord et au sud et la composition de l'espace de vie. On se rend compte qu'il y a besoin de peu de techniques pour la construction de celle-ci. Ce qui importe le plus, ce sont les murs épais qui constitue la structure primaire.

La MAD est ainsi une maison peu couteuse à sa construction ainsi qu'a l'entretient.

Quand l'écologie rime avec luxe.

MAD # 01 (Maison Autonome Durable): Salon de style de style Moderne par archestra
archestra

MAD # 01 (Maison Autonome Durable)

archestra

Sortons des aspects techniques, et observons l’intérieure de la maison. 

L'énorme murs vitrée permet un apports de lumière incroyable, ainsi qu'une ouverture vers l’extérieur créant ainsi de l’espace.

La structure en bois apporte un aspect rustique et élégant. Le choix d'un mobilier au couleur naturel concorde parfaitement avec l'esprit écologique.

Une parfaite harmonie entre l'interieur et l'exterieur.

Un esprit de partage

ECO HAMEAUX: Maisons de style de style Moderne par archestra
archestra

ECO HAMEAUX

archestra

Le concept de la MAD va encore plus loin !

Cela s'appel les Eco Hameaux: le but est de regrouper plusieurs familles voulant obtenir un terrain pour pas trop cher en créant une association. Acheter un grand terrain pour obtenir un prix au m² bon marché. De plus, comme les maisons sont indépendantes énergiquement, les économies sont considérables !

La maison autonome et durable, le choix idéal pour marier nature et économie.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !