Comment Retrouver Une Seconde Jeunesse?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

L’agence Ty Meno, c’est trois personnes : deux architectes d’intérieur et un designer qui savent répondre aux désirs et aux besoins des particuliers comme des professionnels. Leur petite structure n’est pourtant pas limitée car l’agence a recours à d’autres professionnels pour satisfaire les attentes de leurs clients. Leur credo : « des solutions simples – mais pas simplistes » ! L’objectif étant toujours le même : prodiguer une maison où il fait bon vivre et respectueuse des demandes de leurs clients.

C’est le pari qui a été tenu ici, à Sainte Foy-lès-Lyons où une famille a eu un coup de cœur pour une maison moderne des années 1960. Au départ, il s’agissait avant tout de redonner un petit coup de jeune à l’habitation qui n’avait pas changé depuis sa construction. Et, de fil en aiguille, quelques modifications supplémentaires se sont imposées. En effet, les précédents propriétaires étaient un couple sans enfant. Il fallait donc repensé la circulation et la distribution pour accueillir la nouvelle famille et ses enfants ! Partons donc découvrir cette maison de la proche banlieue lyonnaise.

La « maison aux idées »

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon: Salon de style de style Minimaliste par Tymeno
Tymeno

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon

Tymeno

Ty Meno en breton, ça signifie la « maison aux idées » et ça résume assez bien les travaux effectués dans cette maison moderne. Le réaménagement a d’abord concerné le rez-de-jardin : l’espace y a été réorganisé afin de faciliter la circulation entre les différentes zones – cuisine, séjour et jardin. Cela s’est traduit par un décloisonnement de l’espace que l’on peut admirer ici : les différentes zones à vivre sont en enfilade, librement ouvertes les unes sur les autres. Tout au fond de la pièce, éclairées par plusieurs fenêtres se trouvent la cuisine équipée, uniquement dans les parties basses, afin de conserver la sensation de profondeur et de ne pas encombrer le regard qui circule aisément depuis le salon.

Un bar – îlot en cuisine

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon: Cuisine de style de style Minimaliste par Tymeno
Tymeno

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon

Tymeno

Dans cette cuisine très claire aux façades de meuble blanches et avec un plan de travail couleur alu comme l’électroménager, un îlot-bar sert de transition avec l’espace dinatoire. Cet îlot accueille l’espace « eau » de la cuisine, à savoir le double évier aux lignes sobres et design. On remarque depuis cette perspective que la cuisine communique avec une terrasse qui peut accueillir les repas durant les beaux jours. On aime beaucoup cette idée qui facilite grandement la circulation des plats, assiettes et couverts !!!

Si vous aimez cette cuisine, alors vous aimerez cet article: Zoom sur les cuisines blanches.

Séjour en enfilade

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon: Salle à manger de style de style Minimaliste par Tymeno
Tymeno

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon

Tymeno

Depuis ce point de vue, on peut un peu mieux encore se rendre compte de la continuité des espaces. A la cuisine succède ainsi l’espace pour les repas et à celui-ci le coin détente. La pièce est complètement baignée de lumière grâce aux nombreuses baies. La décoration respecte cette luminosité en proposant des teintes claires et un mobilier qui paraît aérien, à l’image des étagères qui s’empilent élégamment les unes sur les autres ou des chaises aux assises transparentes.

Salon avec cheminée

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon: Salon de style de style Minimaliste par Tymeno
Tymeno

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon

Tymeno

Dans le salon, on a la chance de pouvoir profiter de la cheminée d’origine qui apporte une note de chaleur à cet intérieur très contemporain, mais aussi très convivial. Son accès direct à la terrasse lui permet de s’ouvrir aisément sur l’extérieur et de profiter de la vue sur Lyon ! Une maison à la fois ouverte sur l’environnement mais aussi un véritable cocon.

Une salle de bain sobre et lumineuse

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon: Salle de bains de style  par Tymeno
Tymeno

Maison Sainte Foy-Lès-Lyon

Tymeno

Le réaménagement de la maison a conduit à une redistribution de l’espace et notamment la création d’une salle de jeux pour les enfants, d’un dressing, d’un bureau et de deux salles de bain dont celle-ci. Avec sa mosaïque en pâte de verre et son mobilier blanc laqué, elle respecte le style simple et lumineux de la maison, pour le plus grand bonheur de ses habitants.

Aimez-vous le résultat? Laissez-nous vos commentaires!
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !