Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède):  de style  par ateliers kumQuat

IceHotel : Hôtel de glace de Jukkasjärvi

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Un hôtel de glace ? Non, vous ne rêvez pas ! Entièrement réalisé à partir de glace et de neige et situé dans le petit village de Jukkasjärvi, l'Ice Hotel comme on l'appelle est une option des plus inhabituelles, mais parfaite pour ceux qui ont toujours rêvé de dormir dans un igloo. Il n'y a pas lieu de craindre le froid, l'hôtel dispose de toutes les installations nécessaires afin que votre expérience soit aussi plaisante que possible.

Découvrez tous les détails au sujet de ce super design architectural et plus particulièrement le travail de l'agence ateliers kumQuat spécialisée en conception architecturale et paysagère, qui eut l'honneur de concevoir et réaliser l'une des 12 suites artistiques de l'hôtel en 2014.

La tranquillité

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède):  de style  par ateliers kumQuat
ateliers kumQuat

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède)

ateliers kumQuat

Le légendaire IceHotel fut le premier hôtel de ce type à voir le jour et reste encore aujourd'hui le plus grand au monde bien qu'il se situe à Jukkasjärvi, un petit village de 1100 habitants dans le nord de la Suède.

Chaque hiver, environ 50 000 visiteurs du monde entier se précipitent dans cette région afin de faire l'expérience d'une nuitée pour le moins unique. Situé à 200km au nord du cercle polaire, les touristes profitent du dépaysement apporté par les paysages suédois atypiques et de la tranquillité omniprésente. IceHotel est considéré comme une œuvre d'art, de sorte que ses structures sont protégées par la loi suédoise.

Sur cette photo, l'on peut admirer l’œuvre datant de 2014 des associés Mathieu Brison et Luc Voisin de l'agence ateliers kumQuat qui ont souhaité au travers de cette prouesse architecturale offrir une carte postale de Paris. Ainsi, l'on découvre Montmartre et son Sacré-Cœur surplombant la belle Paris, qui ne nous laisse pas de glace. Ainsi, les visiteurs de passages dans cet hôtel à des kilomètres de la capitale française pourront toutefois s'imaginer contempler Paris et son architecture merveille au réveil.

La construction

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède):  de style  par ateliers kumQuat
ateliers kumQuat

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède)

ateliers kumQuat

L'Hôtel de Glace couvre 5500 mètres carrés et est construit à partir de 1000 tonnes de blocs de glace du fleuve gelé, le Torne de glace et 30 000 tonnes de neige. C'est ce mélange de neige et de glace qui renforce la structure. Ouvert de décembre à avril et fondant au printemps, chaque année l’hôtel est ainsi reconstruit ! Un véritable projet titanesque !

Plus de cent personnes sont impliquées dans la construction de l'hôtel, dont la moitié est des artistes qui sont spécialement invités à concevoir certaines suites. L'Hôtel de Glace se compose de deux suites de luxe de 47 mètres carrés, aux styles baroque et rococo, sculptées par des artistes qui transforment ces blocs de glace en sculptures architecturales. Le processus de construction est un processus lent. Entre Mars et Avril, sont recueillies 5000 tonnes de glace de la rivière Torne. Cette glace est stockée dans des chambres froides au cours du printemps et de l'été. La construction a lieu en Novembre et en avril, lors du réchauffement, la glace retourne paisiblement retrouver le Torne, comme si rien ne s'était passé.

Art on Ice

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède):  de style  par ateliers kumQuat
ateliers kumQuat

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède)

ateliers kumQuat

L'hôtel propose un hébergement dans des suites de glace mais vous avez aussi la possibilité de dormir dans des suites chauffée possédant tout le confort nécessaire. Pendant leur séjour, les clients ont par ailleurs la possibilité de passer quelques nuits dans une suite chauffée et pour le plaisir essayer une suite de glace le temps d'une nuitée ou plus. C'est une expérience unique et les visiteurs des 4 coins du monde, viennent pour cela et non pas pour passer la nuit dans une chambre d'hôtel classique !

Design innovant

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède):  de style  par ateliers kumQuat
ateliers kumQuat

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède)

ateliers kumQuat

Avec un design innovant et moderne et des techniques architecturales époustouflantes, l'Hôtel de Glace est une attraction unique grâce au travail d'éminents artistes qui sculptent la glace. Ce projet ambitieux ne laisse personne indifférent.

Dans l'hôtel, vous trouverez un magasin dans lequel vous pourrez vous habiller de sorte à ne pas perdre des phalanges voire un membre après une nuit inoubliable dans cet hôtel ! L'hôtel se préoccupe par ailleurs du confort de ses hôtes en proposant plusieurs restaurants avec différents types de cuisine. Les verres du bar sont sculptés en glace. Absolument tout dans ce projet pharaonique est une question de détails et de minutie.

Au réveil

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède):  de style  par ateliers kumQuat
ateliers kumQuat

Icehotel, Jukkäsjarvi (Suède)

ateliers kumQuat

Afin de les aider à se sentir à l'aise dans une chambre froide de l'hôtel, sont astucieusement proposés des cours de survie en soirée aux nouveaux arrivants, afin qu'ils puissent d’accommoder des températures manifestement négatives.La température extérieure n'aura cependant aucun impact sur celle intérieure, puisque la température d'une suite ne sera jamais plus basse que -7°C. Avant de se coucher, il est essentiel de s'habiller chaudement avec des vêtements thermiques, de se boucher les oreilles avec un capuchon et de couvrir avec un sac de couchage. Le lit est construit à partir de blocs de glace et l'épais matelas a quant à lui, été fabriqué avec des peaux de rennes. Au réveil, les clients reçoivent un verre chaud de fruits rouges et sont dirigés vers une session de sauna où un délicieux buffet pour le petit déjeuner les attend. Pour le reste des activités d'hiver diurnes, l'hôtel propose également des excursions quotidiennes dans ses différentes salles de glace. La structure de l'Hôtel de Glace est considérée comme une œuvre d'art et et se visite presque comme un musée.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !