L'influence de l’éclairage sur votre moral

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

L’éclairage est un outil efficace et peu coûteux pour décorer votre maison. Les architectes d’intérieur connaissent bien l’impact qu’a l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, sur l’espace mais également sur l’ambiance générale. L’utilisation de dispositifs spéciaux, de couleurs différentes ou le jeu sur la densité jouent directement sur notre moral. Un plafonnier nous rendra plus productif, une lumière douce nous relaxera, nous stimulera ou ouvrira même notre appétit ! Et quand les journées raccourcissent et qu’on n’a qu’une envie, c’est de rester chez soi, il est important de s’entourer de lumière positive. Voici quelques manières dont l’éclairage peut affecter votre moral.

La lumière peut être romantique

Piscines  de style  par London Swimming Pool Company
London Swimming Pool Company

Subterranean Leisure Area

London Swimming Pool Company

Un bon éclairage permet déjà d’instaurer une ambiance romantique, pour que votre soirée en tête à tête soit parfaite. Ici, de la lumière indirecte a été utilisée ; cachée dans les corniches du plafond et dans la piscine, elle apporte la touche relaxante qui rend l’ambiance infiniment plus romantique.

La lumière naturelle nous aide à nous réveiller

Salle de bains de style  par My Bespoke Room Ltd
My Bespoke Room Ltd

Camberwell Victorian House

My Bespoke Room Ltd

La manière la plus naturelle de se réveiller, c’est de laisser le soleil faire. Même s’il est difficile de calquer son rythme sur celui du soleil, on vous assure que ça vous fera du bien. Comme la première chose que l’on fait en général le matin, c’est de se rendre dans la salle de bains pour se préparer, soyez sûr que cette pièce laisse entrer le maximum de lumière : cela aidera votre horloge biologique à comprendre qu’il est temps de se mettre en route pour la journée. Autre effet positif de la lumière naturelle, elle améliore notre moral et nous rend plus joyeux. La prochaine fois que vous aurez l’occasion de faire une balade quand le soleil est au rendez-vous, n’hésitez pas : vous vous sentirez mille fois mieux après.

La lumière nous aide à être plus productif

L’éclairage affecte également notre humeur au travail. Un environnement de travail lumineux augmente notre productivité et notre vigilance. Utiliser des lumières vives dans une salle de réunion, par exemple, stimule l’activité cérébrale et donne de l’énergie.

La lumière conditionne notre appétit

Cuisine de style de style Moderne par Matteo Bianchi Studio
Matteo Bianchi Studio

Farringdon Loft Conversion

Matteo Bianchi Studio

Une étude américaine a récemment prouvé qu’une atmosphère relaxante, avec une lumière douce, a une relation directe avec la nourriture : on mange alors moins et on est plus satisfait de notre assiette. Si on ajoute à cela des couleurs sombres, l'appétence diminue encore. C’est pour cette raison que les fast food sont bruyants et colorés : on est alors beaucoup plus excité. Alors si vous cherchez à perdre quelques kilos cet hiver, adoucissez l’éclairage !

La lumière nous aide à dormir

Chambre de style de style Rustique par Ardesia Design
Ardesia Design

Chalet Gstaad

Ardesia Design

Pour la chambre à coucher, on optera pour un éclairage doux et subtil, pour induire une nuit paisible. La mélatonine est en effet une hormone qui contrôle le cycle journalier des humains, des animaux et même des plantes. Elle est naturellement produite par le corps en fin de soirée, signalant qu’il est temps d’aller au lit. L’hormone peut être contrôlée par une lumière douce en soirée mais également le matin, avec de la lumière naturelle comme nous l’avons déjà vu ci-dessus.

Vous avez remarqué que l’éclairage jouait un rôle important sur votre moral ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !