Design à Paris XII

Raphael Arnaud Raphael Arnaud
Loading admin actions …

Ce projet axé sur la cuisine nous vient d'Unlimited Design, qui s'est inspiré des tendances actuelles en matière de cuisine : modernité et fonctionnalité. 

Un projet délicat

En jetant un œil à ce coin cuisine extrêmement étroit, on peut se rendre compte de la difficulté de ce projet. En effet, cet espace cuisine est très réduit car il s'arrête a l'extrémité du plan de travail. Les espaces de rangement occupent une grande partie de cette petite cuisine, et il n'y a visiblement pas de place pour une table centrale et des chaises. 

Une gestion de l'espace impeccable

Dans cet appartement parisien de taille relativement limitée, les architectes ont su donner à la cuisine sa place centrale en la rendant la plus minimaliste et fonctionnelle possible. L'espace a été ouvert pour rendre cette cuisine élégante et moderne.

Ce plan d'intérieur donne une très bonne idée du challenge qu'a pu constituer ce projet : un petit espace renfoncé au fond de l’appartement. L'idée miracle a été de légèrement prolonger la pièce vers le salon de façon à ce que la deuxième fenêtre donne sur la cuisine et non le salon. Ceci a été accompli en prolongeant le plan de travail sur la droite afin d’allonger la pièce et ainsi positionner la table au centre. Pour finir, on retrouve un espace qui peut venir accueillir des étagères sur la droite.

Pour résumer, la cuisine est venue empiéter sur le salon pour créer un ensemble de vie tout à fait cohérent et fonctionnel.

Un espace de travail traditionnel

Dans des tons très clairs, cette cuisine est construite de façon traditionnelle : Un plan de travail avec évier le long du mur où se trouvent de grandes ouvertures très lumineuses, ainsi qu'un espace four/micro-ondes et rangement en perpendiculaire. L'espace est bien utilisé : tous les éléments indispensables de la cuisine sont restés dans leur coin de façon à économiser de la place pour la table et les chaises. C'est l'allongement du plan de travail qui a permis lui-même d'inclure le mobilier.

L'élément fort : la cuisine

Pour ajouter de la lumière, des tons très clairs ont été utilisés afin de donner une impression de grandeur et d'ouverture. C'est en assortissant la couleur des meubles à celle du plafond que les créateurs ont su élargir cet espace cuisine pour le rendre plus contemporain. 

Pour contraster avec le blanc, le mur opposé aux fenêtres a été couvert d'une ardoise magnétisée qui permet de jouer avec l'espace : on peut écrire sur ce mur à la craie, aimanter des photos, etc. Très bonne façon de rendre son utilité à un coin inutilisé. En effet, ceci permet d'éviter d'ajouter un meuble pour remplir l'espace inutilisé. Une touche très originale et ludique !

Luminosité et chaleur

On se fait une bien meilleure idée de la pièce dans cette photo qui inclus la table et les chaises, ainsi que les lampes descendantes. Pour venir contraster avec le blanc omniprésent du plan de travail et des murs, une table avec un dessus de bois à été disposée au centre de la cuisine. Les matériaux utilisés pour cette table et ses chaises redonne de la chaleur à l'espace. On aime beaucoup les lampes qui viennent se suspendre au dessus de la table. Ce choix de lumière est très judicieux dans la mesure ou il vient lui aussi donner de l'espace à la pièce. En effet, un gros lustre aurait tendance à remplir la pièce et à la rendre plus étroite. Ces petites lampes sont donc parfaites pour garder l'espace le plus large possible. 

Que pensez vous de ce cette création signée Unlimited Design ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !