L'Incroyable Reconversion d'une Gare!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

Le que nous avons décidé de vous présenter ici a pour but de réhabiliter la bâtiment d'une ancienne gare désaffectée pour en faire plusieurs logements locatifs modernes et confortables. 

Afin de mener à bien cette entreprise des plus ambitieuses, les talentueux architectes de l'atelier KAURI ARCHITECTURE ont nécessité beaucoup d'anticipation quant aux nouveaux besoins à satisfaire au sein de la nouvelle habitation. Il a en effet fallut construire une extension pour permettre d'aménager les espaces nécessaires pour un logement qui puisse être adapté aux personnes à mobilité réduite et donc principalement en rez-de-chaussée.

Mais le projet a aussi permis d'ajouter un escalier offrant un accès indépendant vers le 2ème logement situé à l'étage. Enfin, c'est pour un coût total de 183 000,00 € que cette ancienne gare a pu renaître et se convertir afin d'accueillir d'heureuses familles. 

Découvrons vite l'impressionnante transformation!

La Gare avant travaux

Etat initial du bâti:  de style  par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Etat initial du bâti

Kauri Architecture

L’ancienne gare possèdait un intérêt patrimonial indéniable mais elle nécessitait réellement un travail important de réhabilitation et de rénovation pour moderniser l'ensemble et le rendre habitable.

Les architectes ont cependant réussi à conserver les caractéristiques patrimoniales du bâti existant qui se trouvait en secteur sauvegardé et donc soumis à avis de l’Architecte des Bâtiments de France.

Après travaux !

Après travaux:  de style  par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Après travaux

Kauri Architecture

Le projet d'envergure a consisté en la rénovation totale du bâti existant et en même temps lui apporter une touche de modernité ainsi que plus de commodité et de fonctionnalité pour les futurs occupants. Ainsi l’identité patrimoniale a pu être conservée grâce au travail minutieux des entreprises talentueuses. Les modifications contemporaines se composent de matériaux nouveaux ajoutés à la bâtisse tels que le bois pour l’extension et le métal pour la partie de l’escalier menant à l'étage.

Nouvelles entrées

Extension bois: Maisons de style de style Moderne par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Extension bois

Kauri Architecture

L’extension a été réalisée au moyen d'une ossature bois ensuite revêtue d'un bardage de bois. 

Comme on peut le voir les fenêtres verticales sont de dimensions très étroites ce qui permet d'amener une touche plus contemporaine à 'édifice et également de protéger du regard les espaces intérieurs les salles d'eau dédiées à l'hygiène. Le bâtiment de l’extension s’inscrit harmonieusement dans le prolongement de la toiture existante également rénovée et de ce fait s'intègre parfaitement au reste de l'ensemble architectural.

Entièrement rénovée

Rénovation des façades existantes: Maisons de style de stile Rural par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Rénovation des façades existantes

Kauri Architecture

Le bâtiment d'origine a subi une rénovation intégrale qui a englobée les enduits tous refaits à neuf, les pierres des soubassements qui ont été nettoyées et rejointoyées…

Pour ce qui est des ouvertures, les volets coulissants ont été entièrement révisés pour offrir une simplicité d'utilisation incroyable aux occupants. Et enfin, la couverture du toit a, elle également été totalement refaite. L'ensemble de ces modifications et remises à jour donnent un fantastique coup de jeune à l'ancienne gare désaffectée qui n'inspirait pas beaucoup d'espoir auparavant quant à sa réhabilitation.

Le nouvel accès

Escalier extérieur: Couloir et hall d'entrée de style  par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Escalier extérieur

Kauri Architecture

C'est un studio qui a été aménagé à l’étage mais celui-ci nécessitait un accès spécifique et celui-ci se fait par l’extérieur. C'est la raison pour laquelle un escalier, d’aspect et de style délibérément industriel, a été implanté à la place de l'ancien pignon du bâti d'origine.

C'est le contraste fort d'avec le caractère historique de la bâtisse existante qui a été recherché afin d'apporter un esprit moderne à l'ensemble sans pour autant dénaturer l'héritage des siècles passés. Une sorte de voile, vient habiller en protégeant en même l’angle de l’escalier. Les pompes à chaleur posées sur la façade sont ainsi masquées et n'entachent en rien la beauté du bâtiment rénové.

Le garde-corps

Habillage de la montée d'escalier extérieur: Couloir et hall d'entrée de style  par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Habillage de la montée d'escalier extérieur

Kauri Architecture

L’habillage métallique créant un effet de voile permet d'accompagner la montée des occupants le long de l'escalier et se termine jusqu'au niveau du haut en garde-corps.

Autant dire que cette seconde entrée permet par son style de faire entrer le bâtiment dans le 21ème siècle de manière radicale et plutôt bien réussie. Qu'en pensez-vous?

La salle de bain

Salle de bains: Salle de bains de style  par Kauri Architecture
Kauri Architecture

Salle de bains

Kauri Architecture

Aménagée très simplement dans un esprit minimaliste mais extrêmement fonctionnel, la nouvelle salle de bains a été pensée pour être conforme à la réglementation PMR relative aux personnes à mobilité réduite. De ce fait, un bandeau vertical permet d'apporter une grande quantité de lumière à l’intérieur de la pièce. La petitesse de l'ouverture permet cependant de protéger de la vue depuis l’extérieur pour conservé toute l'intimité.

Le nouveau logement offre une surface de 105 m² aux occupants qui peuvent ainsi jouir d'espaces vastes et isolés les uns des autres.

Si cet article vous a plu, je vous conseille la lecture de cet autre article proposant de découvrir cette transformation éclaire!

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !