Des fenêtres pour tous les goûts

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Ouverture sur l’extérieur, sur la lumière, sur le paysage, les fenêtres sont un des éléments essentiels dans une construction. On imagine mal une maison sans ces précieuses ouvertures à la fois fonctionnelles et décoratives. Pour vous aider à choisir celles qui conviendront le mieux à votre habitation, nous avons choisi de vous proposer un panorama des différentes options en matière de fenêtres. Vous verrez que les modèles, très nombreux, peuvent s’adapter à différentes configurations en fonction des besoins. On les choisira en fonction du type d’habitation, de la configuration de la pièce afin d’optimiser l’espace, mais aussi en fonction de l’esthétique, de la facilité d’utilisation et de la sécurité. Ce sont en effet une dizaine d’ouvertures qui sont disponibles sur le marché aujourd’hui et qui définiront le type de votre fenêtre.

La fenêtre fixe

 de style  par Coupdeville
Coupdeville

Mulberry

Coupdeville

Certaines fenêtres ne s’ouvrent pas et sont installées pour leur aspect esthétique et pour créer des puits de lumière dans la maison. C’est particulièrement le cas des fenêtres installées dans les cages d’escaliers comme sur cette photo. Elles peuvent être également installées au-dessus d’une autre fenêtre. Différentes formes sont possibles : rondes, ovales, rectangulaires… transparentes ou avec vitraux.

La fenêtre classique, dite « à la française »

La fenêtre à la française est la plus répandue aujourd’hui : elle s’ouvre sur l’intérieur de la pièce suivant un axe vertical. Elle peut être de différentes tailles : fenêtre ou porte fenêtre, avec ou sans carreaux, à simple, double ou triple vitrage en fonction des besoins d’isolation.

La fenêtre « à l’anglaise »

Fenêtres & Portes de style de style Classique par Architectural Bronze Ltd
Architectural Bronze Ltd

Stone New Build with Advanced Bronze Casements

Architectural Bronze Ltd

La fenêtre à l’anglaise suit le même principe que la fenêtre à la française, sauf qu’elle s’ouvre vers l’extérieur. C’est un gain de place pour l’intérieur de la maison, mais il faudra alors penser à « avoir le bras long » pour la fermer. Aussi, c’est une bonne solution pour des portes fenêtres s’ouvrant sur une terrasse par exemple.

La fenêtre à soufflet et la fenêtre oscillo-battante

​Aménagement d’un appartement 4 pièces de 65m² PARIS:  de style  par MALBRAND - ARCHITECTURES
MALBRAND – ARCHITECTURES

​Aménagement d’un appartement 4 pièces de 65m² PARIS

MALBRAND - ARCHITECTURES

La fenêtre à soufflet ne s'ouvre que sur la partie haute, en soufflet (d’où son nom), suivant un axe horizontal. L’oscillo-battante permet quant à elle deux types d’ouvertures : en soufflet, mais aussi comme une fenêtre classique, elle peut pivoter sur un axe vertical. Cette fenêtre est particulièrement pratique en raison de sa sécurité, dans les chambres d’enfants notamment, de sa flexibilité, et de son moindre encombrement. Ca peut être une solution pour une fenêtre de cuisine placée au-dessus d’un évier par exemple. Ici, la fenêtre oscillo-battante est complétée par une partie inférieure fixe, assurant l’ouverture complète de la fenêtre de façon verticale. Sans cette partie fixe, on aurait préféré une ouverture à soufflet simple.

La fenêtre dite « à l’italienne »

 de style  par Coupdeville
Coupdeville

Milnthorpe

Coupdeville

La fenêtre à l’italienne s’ouvre quant à elle sur un axe horizontal à partir de la traverse haute. C’est le cas de la partie haute de ces fenêtres de salle de bains. Gain de place assuré mais attention à une exposition en plein vent avec les ouvertures sur l’extérieur.

La fenêtre basculante

Fenêtres & Portes de style de style Classique par Plantation Shutters Ltd
Plantation Shutters Ltd

Full Height Shutters for Velux Windows

Plantation Shutters Ltd

La fenêtre s'ouvre en haut vers l'intérieur, en bas vers l'extérieur. Elle est particulièrement appréciée dans le nord de l’Europe. En France, on l’utilise surtout pour les fenêtres de toit. La fenêtre basculante est une bonne solution pour aérer une pièce : l'ouverture supérieure rejette l'air chaud, quand l'ouverture inférieure fait entrer l'air frais. Si la fenêtre est placée très en hauteur, on pensera à installer un système d’ouverture motorisé.

Ce mode d'ouverture se retrouve aussi dans des anciens bâtiments professionnels convertis ou non en loft. On voit ici que ce sont de plus petites ouvertures mais plus nombreuses. Ce système peut être intéressant dans les salles de bains pour moduler entrée et sortie d'air.

La fenêtre coulissante

Cuisine de style de style Moderne par Matteo Bianchi Studio
Matteo Bianchi Studio

Basement bistro style kitchen

Matteo Bianchi Studio

La fenêtre coulissante s’ouvre en glissant sur un rail : c’est un gain de place évident, en revanche votre fenêtre ne s’ouvrira complètement qu’à condition que les fenêtres soient à galandage, c’est-à-dire qu’elles coulissent jusqu’à disparaître dans le mur, ou qu’elles s’ouvrent en accordéon. Les fenêtres coulissantes sont donc des baies vitrées, elles peuvent avoir différentes tailles et différentes ouvertures. Voici deux exemples de fenêtres coulissantes. La première, en accordéon, glisse sur le rail comme pourraient le faire des volets anciens. C’est très esthétique, mais plus fragile face au vent que des baies vitrées classiques. Si les baies coulissent et se recroquevillent vers l’intérieur, c’est aussi beaucoup plus encombrant.

Fenêtres de style  par IQ Glass UK
IQ Glass UK

Malbrook Road

IQ Glass UK

Voici maintenant un exemple de baie vitrée à galandage. On peut constater sa disparition totale dans le mur d’où la nécessité de prévoir, lors de la construction ou de la rénovation, un pan de mur suffisamment large pour accueillir la ou les baies.

La fenêtre à guillotine

Pratique et pleine de charme malgré son nom, la fenêtre à guillotine est très appréciée dans les pays anglo-saxons notamment. Elle se compose de deux parties : une partie haute, généralement fixe, et une partie basse coulissante. Elle s’ouvre et se ferme par coulissement. On pourrait ainsi la considérer comme un inversement de la baie vitrée à laquelle nous sommes plus accoutumés. Elle offre pour cette raison le même gain de place que la baie vitrée et le même inconvénient de l’ouverture partielle. Elle est toutefois particulièrement esthétique et apporte une touche rétro et élégante aux maisons. Disposées côte à côte, elles sont typiques des bow-windows. Idéale dans de nombreuses pièces de la maison, on l’appréciera encore plus nettement dans les cuisines, salles de bains ou chambres à coucher. Utilisées dans cette cuisine, elles ont un rôle fonctionnel tout en contribuant au style classique de la pièce.

Et vous, pour quel type de fenêtres avez-vous opté?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !