Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Meuble de Salon: les 10 Indispensables!!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Aménager et décorer un salon est une aventure très personnelle qui requiert toutefois de penser à quelques règles de bon sens pour que la pièce soit accueillante pour la famille et les amis. Bien sûr, en ce qui concerne le style, l’ameublement va différer très largement d’une maison à une autre. En revanche, il existe quelques meubles de salon incontournables pour profiter de cet espace de détente et de loisir, été comme hiver, pour une soirée télé ou un apéro avec famille ou amis. Les indispensables meubles de salon, c’est donc par ici !

1. Le vrai meuble de salon incontournable : le canapé

Que votre salon soit tout petit – voire inexistant dans un studio – ou très grand, le canapé, ou tout eu moins une zone avec des assises pour recevoir s’impose dans toutes les maisons ! Dans un studio, on optera pour un canapé convertible ou on aménagera savamment son lit avec une multitude de coussin pour que les amis puissent venir s’y loger confortablement. Le salon présenté sur cette photo combine tous les éléments d’un espace confortable, à commencer par le meuble clé : le canapé, d’angle ci, qui a l’avantage de créer immédiatement une zone très cosy. Et si vous passez une soirée en solitaire, vous pourrez même vous y allonger ! Avec ses tonalités neutres et ses lignes sobres, ce canapé est vite devenu le meuble de salon essentiel de cet espace !

2. La table basse

Salon de style  par homify

Alliée incontestée du canapé, la table basse prend toute sa mesure dans ce salon élégamment décoré : carrée et centrale, elle s’ajustera au style et aux dimensions de votre salon. Les tables carrées ont le sérieux avantage d’être accessibles aisément lorsque l’on dispose de deux canapés qui se font face ou lorsque l’on a un canapé d’angle. Une table rectangulaire sera à privilégier uniquement si vous n’avez qu’un canapé et éventuellement un fauteuil. Celle-ci est très élégante et discrète, mais en ce qui concerne les tables basses, toutes les folies sont permises ! D’ailleurs leur prix varie énormément d’un modèle à l’autre. Sachez toutefois qu’il n’est nul besoin d’avoir une table hors de prix pour que l’ambiance soit assurée dès que vous y déposerez les petits fours !

3. Les coussins

Deuxième meilleur ami du canapé, les coussins. Il est certes question ici plus de décoration que de meuble de salon me direz-vous… Et bien, pas tout à fait. Lorsque que l’on dispose d’un canapé compact, ou lorsque l’on utilise son lit comme canapé d’appoint, les coussins ont un rôle indispensable à jouer : ils assurent le confort et donnent vraiment la sensation que l’on se trouve dans le salon, dans la zone de détente. Le canapé prend, grâce aux coussins, toute son envergure. Adaptez-les à votre style et changez les housses dès que vous vous lassez, ou en fonction des saisons, c’est aussi une façon facile et bon marché de transformer son intérieur.

4. Le tapis

Salon de style  par Muebles Capsir
Muebles Capsir

Estilo nórdico con un toque de color

Muebles Capsir

D’accord, il ne s’agit pas véritablement d’un meuble de salon, mais le tapis est indispensable pour créer une ambiance chaleureuse, surtout si votre sol est en carrelage. Le tapis réchauffera vos pieds en hiver et participera à délimiter l’espace cocooning. Question style, les possibilités sont infinies. En ce moment, les tapis d’inspiration marocaine sont très tendance : version blanc écru et motifs noirs comme ici, ou au contraire très coloré !

Si vous cherchez un peu d’inspiration pour trouver le tapis qui sera adapté à votre intérieur, n’hésitez pas à consulter le livre d’idées : Tapis: la petite touche en plus!

5. Les meubles complémentaires

Salon de style  par deDraft Ltd
deDraft Ltd

PG Residence

deDraft Ltd

Cela peut paraître un peu large, mais ces meubles de salon complémentaires sont très importants dans votre salon puisqu’ils vont contribuer à une atmosphère confortable et ordonnée : pour les uns, il s’agira d’un ottoman pour allonger ses jambes, pour d’autres, ce sera un porte-revue. Pour cette famille, l’important était d’avoir des tables de bout de canapé pour accueillir les tasses à café, un rangement pour accueillir les bûches qui servent à la cheminée et un meuble filant sous les fenêtres pour éviter que l’espace voulu épuré ne se trouve vite engorgé par les papiers et petits objets du quotidien. A vous de définir, en fonction de votre mode de vie, ce qui est essentiel pour vous !

6. Des liseuses

Une maison de 220 m2 à l'île de Ré: Salon de style  par raphaelle levet decoration
raphaelle levet decoration

Une maison de 220 m2 à l'île de Ré

raphaelle levet decoration

Dans un salon, la lumière est importante et il est nécessaire de pouvoir la moduler en fonction des moments de la journée et de l’atmosphère que l’on recherche. Il est aussi très utile d’avoir des lampes d’appoints et des liseuses pour pouvoir dévorer son livre tranquillement installé dans le canapé quand la maison s’est vidée de ses invités !

7. Un meuble télé

Evidemment, il y a les pro-télévisions et les anti-télévisions, mais si vous avez choisi d’installer une télévision ou un home cinéma à la maison, elle se trouvera dans 99% des cas dans le salon. Même si les écrans plats s’accrochent désormais très fréquemment à nos murs, il faudra quand même penser à un meuble de salon spécifique pour accueillir le décodeur du câble ou le modem, le lecteur dvd et éventuellement l’ampli. Au moment de faire votre choix, faites le point sur la façon dont vous dissimulerez les câbles disgracieux. Un meuble fermé, c’est l’idéal, mais les meubles suspendus ont un charme incroyable. L’option des paniers sur roulettes pour dissimuler tout ce matériel encombrant nous séduit beaucoup dans ce salon.

8. Une bibliothèque

Atout charme des salons les bibliothèques sont l’un des meubles qui apportent le plus de chaleur dans une maison comme le prouve cette réalisation du cabinet d'architecte d'intérieur Pour l'amour des belles choses. Moderne ou traditionnelle, en bois peint dans une couleur tendre comme ici, ou avec des panneaux laqués, la bibliothèque sera parfaite dans tous les salons et ravira les adeptes de la lecture. Bien sûr, il ne faudra pas négliger les sources de lumière pour lire tranquillement comme expliqué plus haut.

9. Un espace loisir

Salon de style  par homify

Si vous avez de la place, c’est ici que vous pourrez installer votre zone de loisir : pour certains ce pourra être un chevalet pour peindre, pour d’autres un coin pour tricoter, et pour les chanceux qui savent jouer d’un instrument de musique, votre petit salon privé ! Que l’on joue de la guitare ou du piano, ce coin vous permettra d’exercer votre passion seul ou en compagnie !

10. Un meuble pour ranger les bonnes bouteilles

Appartement Neuilly-sur-Seine: Salon de style  par Hélène de Tassigny
Hélène de Tassigny

Appartement Neuilly-sur-Seine

Hélène de Tassigny

Si vous avez une petite cave à vin dans le salon, c’est super ! Mais vous pouvez aussi avoir un petit meuble ouvert ou fermé où ranger les bonnes bouteilles que vous partagerez avec vos amis ou votre famille installés confortablement dans votre canapé, en écoutant de la musique provenant du piano ou simplement en profitant du plaisir d’être réunis !

Ajouteriez-vous quelques idées à cette liste de meubles de salon?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !