Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Plantes Vertes: Tout savoir pour mieux choisir

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Vous adorez les plantes vertes ? Ca tombe bien, nous aussi ! Non seulement elles participent à dépolluer et à renouveler l’air de nos maisons, mais en plus elles apportent de la vie à nos intérieurs et contribuent à la décoration d’ensemble. Quelle que soit la plante d’intérieur que vous choisirez, sachez qu’elle aura tout de même besoin de quelques soins et d’un emplacement en général proche d’une source de lumière. Donc si votre maison est sombre, il s’agira de choisir la plante verte adaptée à des zones ombragées. En effet, la plupart des plantes vertes – appelées ainsi car elles conservent leur feuillage en continu – sont à l’origine issue des zones tropicales, elles aiment donc une chaleur moyenne, un sol drainé, une certaine humidité et de la lumière, plus ou moins intense.

Quels sont les atouts des plantes vertes dans la maison et lesquelles choisir ? C’est dans ce livre d’idées que vous trouverez les réponses à vos questions !

1. Un atout déco

Salon de style  par A54Insitu
A54Insitu

PROYECTO DE INTERIORISMO EN LA HAYA, HOLANDA

A54Insitu

Les plantes vertes jouent un rôle non négligeable en déco d’intérieur : elles apportent une touche de couleur, de vie et comblent les espaces vacants avec grâce. Petites ou grandes comme ici, en solitaire ou par groupe, elles contribuent à donner aux pièces une allure plus « habitée », moins « maison témoin ». Et surtout une sensation d’espace moins brut, moins impersonnel. En somme, les plantes vertes sont l’atout charme d’une maison !

2. Renouveler l’air

Chambre de style  par Clorofilia

Outre leurs qualités esthétiques, les plantes vertes ont une propriété particulièrement intéressante pour nos intérieurs : elles participent au renouvellement de l’air grâce à la photosynthèse. Ceci va rappellera certainement les courses de sciences naturelles ! Par ce procédé de filtration de l’air, le dioxyde de carbone est absorbé et transformé en oxygène, qui sera par la suite expulsé à l’extérieur, renouvelant ainsi la qualité de l’air dans la pièce. En général, ce procédé nécessite de la lumière et a donc lieu le jour. Mais pas de panique, cela ne signifie pas que la plante sera nocive dans une chambre. Ses émissions nocturnes de dioxyde de carbone sont infimes en comparaison de l’oxygène qu’elle produit. Vous pouvez donc dormir en paix !

3. Humidifier l’environnement

Outre leur capacité à filtrer et « nettoyer » l’air, les plantes vertes humidifient l’environnement. Ceci est parfait pour les épidermes secs et fragiles et pour lutter contre les toux d’irritation liées à l’usage des radiateurs électriques en hiver. On n’hésite donc pas à installer des plantes dans les pièces de la maison où l’on passe le plus de temps, à commencer par les salons.

4. Dépolluer

CARBONE WOOD: Cuisine de style  par Bertin Bichet
Bertin Bichet

CARBONE WOOD

Bertin Bichet

Les propriétés dépolluantes des plantes vertes sont parfois contestées, mais il semblerait qu’elles contribuent à absorber certains polluants présents dans nos maisons sous la forme de gaz nocifs ou de particules fines et à les transformer en nutriments. Bien sûr, il n’y a pas d’effet miracle à escompter, mais on ne lutte jamais suffisamment contre la pollution intérieure, donc un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal. Dans la cuisine, où les détergents sont particulièrement employés, on n’hésite pas à faire le plein de plantes vertes et pour lier l’utile à l’agréable, on peut opter pour des plantes aromatiques ! 

Elles sont donc parfaites également dans la salle de bain. Pour des exemples, consultez: Chic, des plantes dans la salle de bain!

5. Atout contre le bruit

Murs & Sols de style  par Binnenvorm

Autre propriété intéressante des plantes, elles ont le pouvoir d’atténuer les bruits. D’après certaines études, dans des pièces fermées et au sol dur, les plantes étoufferaient les bruits lorsque la fréquence du son est très élevée ! Les plantes vertes n’ont pas fini de nous intriguer… ! A moins que vous ne préfériez profiter de votre plante parmi le doux chant de vos oiseaux ?

6. Absorption des champs électromagnétiques

Dernier aspect presque « technique » de nos amies les plantes vertes : la neutralisation des champs électromagnétiques émis par les appareils électriques, informatiques, électroménagers. Elles seront donc particulièrement bien venues dans les bureaux ou à proximité de nos ordinateurs. Et elles décoreront les bureaux de nos enfants et adolescents dont les cactus plaisent souvent à leur esprit rebelle !

7. Améliorer le bien être général

Il a été prouvé que les plantes vertes contribuent à améliorer notre bien-être général en diminuant le stress, améliorant la concentration. Leur capacité de stimulation est telle que d’après certaines études, les malades récupèrent beaucoup mieux dans un environnement où fleurs et plantes sont présentes ! Il est vrai qu’en présence d’un aménagement tel que celui-ci, on ne peut que se sentir pousser des ailes !

8. Mixer les plantes

Salon de style  par Clorofilia

Pour profiter de tous les bienfaits des plantes d’intérieur, l’idéal est encore de les mixer entre elles : certaines feront leur photosynthèse le jour, d’autres la nuit, certaines absorberont tel gaz, d’autres telles particules, et surtout, une combinaison de plantes vous donnera vite l’impression d’ajouter une part de nature – si cruellement – absente en milieu urbain. Le résultat dans ce salon est vraiment très agréable ! Non ?

9. L’entretien des plantes vertes

Duo végétal: Salon de style  par Adventive
Adventive

Duo végétal

Adventive

Vous aimez les plantes mais n’avez pas la main verte ? Ne paniquez pas, les plantes d’intérieur ne nécessitent que peu de soins une fois qu’elles sont mises en pot correctement. Si vous les aimez, demandez conseil auprès de spécialistes des végétaux. En général, un peu d’engrais de temps en temps, la luminosité adéquate (certaines aiment la pleine lumière, d’autres plutôt adeptes d’une luminosité très modérée), un arrosage régulier et adapté, et le tour est joué. Tout pourra vous être expliqué. Et si, décidément, vous ne vous en sentez pas capables, optez pour des végétaux stabilisés comme ceux proposés par la société d'aménagement végétal d'intérieur Adventive. Certes, ils n’auront pas les mêmes bienfaits, mais seront parfaits en déco !

10. Les plantes les plus courantes

Pots en rotin XL: Balcon, Veranda & Terrasse de style  par Rue de la Déco
Rue de la Déco

Pots en rotin XL

Rue de la Déco

Au moment de faire votre choix parmi les différentes et multiples espèces de plantes vertes, sachez toutefois que certaines sont plus aisées à entretenir et donc couramment utilisées en intérieur. Les différentes espèces de palmier, comme les kentia et les areca, sont superbes en intérieur et présentent un entretien assez simple. En outre, elles ne sont pas trop exigeantes en luminosité.

Et vous? Êtes-vous adeptes des plantes vertes?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !