homify 360°: Wimbledon, un charme so british!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Dans le quartier de Wimbledon, à Londres, l’architecte britannique Rebecca Leivars, a entièrement décoré une maison unifamiliale à multiples niveaux. Difficile de définir le style dominant ici puisque plusieurs styles ont été combinés de façon particulièrement réussie : classique, rustique, moderne, industriel, afin de créer un univers singulier. Nous avons choisi de vous présenter en détails cet aménagement éclectique.

Salon de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Depuis l’extérieur, on peut contempler, déjà, la combinaison réussie des styles et la disposition des pièces au sein des quatre niveaux de la maison. C’est une maison de briques, ancienne, qui serait tout à fait classique avec sa terrasse et ses balustres de bois qui se prolongent dans des escaliers donnant accès au jardin et à une seconde terrasse, si au premier niveau n’avait pas été créée une immense baie vitrée à trois pans. A travers celle-ci, on peut voir le rez-de-jardin de la maison, occupé par une cuisine, un premier séjour et un espace détente pour les enfants. C’est à ce niveau également que se trouve une cave à vin. Au rez-de-chaussée, nous découvrirons la terrasse et le séjour bibliothèque. Quant aux étages supérieurs, ils reçoivent les chambres à coucher et les salles de bains.

Le rez-de-jardin

Cuisine de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Quand on pénètre dans la maison par le jardin, on se trouve dans une large pièce familiale, totalement ouverte, comptant un espace salon, une large table pour diner ainsi qu’une majestueuse et ample cuisine de style classique avec quelques touches industrielles : suspensions, tabourets, carrelage style « métro » notamment. La cuisine s’organise de part et d’autre d’un îlot central rectangulaire offrant un grand plan de travail.

Cuisine de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Le choix des équipements électro-ménagers révèle un goût assumé pour le mélange entre inventivité technologique et design rétro comme le montre le large piano de cuisson. Chaque élément est ici à la fois fonctionnel et décoratif.

Salon de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Depuis la cuisine, à la droite des escaliers menant au rez-de-chaussée, on accède à un petit office accueillant un bureau et une méridienne aux tonalités bleues qui nous plongent dans un décor plus tamisé, sans pour autant se prendre au sérieux, à l’image de la fresque de BD sur les murs. C’est parce qu’on arrive ici dans un des espaces les plus séduisants de la maison.

Salon de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

En effet, Rebecca Leivars a créé une cave à vin pour les propriétaires : les bouteilles sont ici parfaitement organisées et mises en valeur. C’est un mélange de technologie et de tradition. Tandis que les températures sont régulées en fonction des alcools, les coffres de bois assurent la touche à la fois vintage et élégante. Une master piece !

Le rez-de-chaussée

Salon de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Pour rejoindre le rez-de-chaussée, on empruntera les escaliers de bois clairs conçus dans la même tonalité que le sol de ce niveau. Ils nous conduiront dans un vaste salon bibliothèque traversant, ouvert sur la rue et sur la terrasse surélevée. On découvre un intérieur de style classique british. Le canapé d’angle Chesterfield en velours bleu canard fait face à deux fauteuils, en velours également, d’une tonalité mauve. La cheminée ancienne a été restaurée et abrite un insert chargé de chauffer le niveau. Les murs d’un gris très clair assurent la luminosité de la maison. Les fenêtres à guillotines et les volets intérieurs contribuent au charme de ce salon.

Salon de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Le versant donnant sur l’extérieur est un espace bibliothèque. Fait de bois peint en gris, le meuble a été créé sur mesure, il grimpe jusqu’au plafond aux moulures délicates. Aussi, on accède aux étagères supérieures grâce à une échelle. Le magnifique lustre, le fauteuil de cuir, les poufs de velours bleu clair, le large tapis, contribuent à l’atmosphère très cozy. On s’imagine aisément lire dans le large fauteuil de cuir tout en écoutant de la musique.

Salon de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Celle-ci pourrait provenir du piano laqué noir qui fait face à la bibliothèque. Entouré de cadres et d’un miroir, le piano contribue à l’ambiance « salon littéraire » qui règne dans cette pièce.

Terrasse de style  par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

C’est de ce côté que l’on accède à la large terrasse de bois, en surplomb du jardin. Ici encore, on a fait place au confort avec style : fauteuils, canapés, méridiennes habitent l’espace peuplé de plantes. Au milieu de la terrasse de bois, on peut apercevoir qu’un puits de lumière en verre a été inséré de telle sorte que la terrasse inférieure accède également aux rayons verticaux du soleil. Astucieux et élégant !

La suite parentale

Chambre de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Aux étages supérieurs se trouvent les chambres et salles de bains. Nous visiterons ici la suite principale qui est celle des parents. C’est un espace discret à l'exception du mur au papier floral en tête de lit et des abat-jours aux audacieuses nuances rouges. L'espace bâti est mis en valeur, notamment la cheminée et le mur de briques.

Chambre de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Pour le reste, les tonalités sont claires et reposantes et le choix du mobilier éclectique. On retrouve les fenêtres à guillotine, de même que les boiseries. L’atmosphère, à l’image du fauteuil placé dans l’angle, y est accueillante.

Chambre de style de style Moderne par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Au sein même de l’espace à coucher, on trouve une baignoire ancienne qui est installée comme dans un salon : la cheminée, le fauteuil de velours rouge, les tonalités apaisantes invitent les occupants à se détendre avant de se coucher.

Salle de bains de style  par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

Pour les matins toniques, la salle de bains attenante sera privilégiée. C’est un mélange tout à la fois de sobriété, d’élégance, de classicisme et de style industriel. Comment est-ce possible ? En misant sur des tonalités claires d’abord : blanc et gris. La vasque et la robinetterie sont de purs exemples de classicisme. Le carrelage est très rétro ensuite. Les accessoires, tels que les appliques rurales, nous plongent dans le décor des loges de cinéma des années 1950… Tout est subtilement agencé et combiné dans un mariage du plus bel effet.

Salle de bains de style  par LEIVARS
LEIVARS

Wimbledon

LEIVARS

La douche, particulièrement large, est double. Les parois sont minimalistes. La robinetterie est ici de deux styles : les pommeaux fixes sont de style industriel, le jet et les mitigeurs classiques. C’est une salle de bains hors normes à l’image de l’ensemble de la maison !

Que pensez-vous de cette maison à la fois traditionnelle et éclectique ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !