7 lampes pour célébrer la lumière

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

C'est aujourd'hui, en ce lundi 8 décembre, que se tient la Fête de la lumière, organisée par la ville de Lyon à l'occasion de la fête de l'Immaculée conception. Cependant, si cette fête était à l'origine religieuse, elle est aujourd'hui devenu un événement touristique incomparable et spectaculaire, qui accueille des millions de visiteurs et de curieux. Cette célébration de quatre jours (cette année, du 5 au 8 décembre) rassemble effectivement des projections, des spectacles lumineux et des installations féeriques qui ont fait de cet événement un des plus populaires dans le monde, côte à côte avec l'Oktoberfest de Munich et le Carnaval de Rio. 

Aussi, chez homify.fr, nous voulions marquer l'événement en vous présentant une sélection de lampes design, toutes réalisées par des créateurs français, qui vous permettront de créer votre propre petite fête de la lumière dans le confort de votre maison! Que la lumière soit!

Lampe en carton

Lampe en carton: Chambre de style de style Tropical par Jessica Mons
Jessica Mons

Lampe en carton

Jessica Mons

L'architecte d'intérieur Jessica Mons nous propose ici une magnifique création qui sublime des pièces de carton ondulé pour concevoir un spectacle lumineux des plus impressionnants. Cette lampe éco-responsable, puisqu'elle recycle des emballages inutilisés, utilise en effet les petites ouvertures de la tranche du carton afin de concevoir un éclairage chaud et diffus. Par ailleurs, sa forme organique, qui se replie comme une fleur, à un je-ne-sais-quoi de très élégant qui ira à merveille dans un intérieur jeune et contemporain.

Luminaire inattendu

MAJAMBOWL: Art de style  par Romain Perrin
Romain Perrin

MAJAMBOWL

Romain Perrin

Parfois, l'idée initiale d'un projet de design le transporte dans une tout autre direction! Le créateur de Majambowl, Romain Perrin, voulait à la base concevoir un espace de jeu pour des animaux de compagnie, s'intéressant d'abord aux serpents puis aux furets. Cependant, son projet de globe modulaire en pièces de bois flexibles lui a inspiré l'idée de concevoir un luminaire en installant une ampoule au centre qui pourrait projeter les ombres fantastiques des cercles et des bandes qui forment cette structure. Un détour inattendu, mais des plus efficaces!

Lampe sci-fi

Collection "TRACE":  de style  par Amélie Auffret
Amélie Auffret

Collection TRACE

Amélie Auffret

Amélie Auffret est une jeune designer polyvalente puisqu'elle réalise autant des projets de scénographie, de décoration intérieur et de fabrication de mobilier. Elle nous propose ici Telstar, de la collection Trace, un luminaire étrange qui nous suggère par son nom emprunter à un satellite américain un univers sci-fi et futuriste, digne de 2001: L'odyssée de l'espace de Kubrick! On découvre ainsi une sphère lumineuse facetté, couverte d'hexagones et de pentagones du noir de jais ou d'un blanc brillant. Ce module étonnant peut ainsi se poser ou bon vous semble, que ce soit à même le sol ou sur une étagère, afin de créer une ambiance des plus intrigantes. 

Lumière indirecte

Décidément, la relève du design français a plusieurs idées lumineuses à nous proposer! Nous découvrons ainsi le travail d'un autre jeune designer, Pierre Aldebert, à travers Para, une mignonne petite lampe à poser qui s'amuse à diffuser une douce lumière indirecte derrière une surface en métal plié. Sa surface élégante est disponible en rouge, en bleu ou en dégradé comme sur la photographie afin d'accommoder différentes décorations alors que sa surface métallique aveugle vous permet, à l'aide d'aimant, d'afficher des messages et des illustrations. En somme, il s'agit d'un design idéal comme lampe de chevet ou comme veilleuse dans une chambre d'enfant. 

Lampe scandinave

Flowerpot VP4 - &Tradition : Maison de style  par Astéri
Astéri

Flowerpot VP4 – &Tradition

Astéri

La compagnie Astéri est une boutique française d'accessoire de designs qui se spécialise dans la vente de luminaires sophistiqués. Représentant plusieurs marques célèbres, comme Tom Dixon et Kartell, ils proposent en effet une gamme impressionnante de produits luxueux. Nous découvrons ainsi la lampe à poser Flowerpot VP4 réalisée par la marque danoise &Tradition et dessinée à l'origine en 1968 par la vedette du design Verner Panton. On découvre ainsi un objet à la fois rétro et minimaliste, digne du design scandinave, qui unit deux demi-sphères brillantes – d'une couleur cuivre des plus tendance – pour diffuser une lumière indirecte, idéale pour un bureau de travail. 

Spirale lumineuse

Light & Roll: Maison de style  par Florence Massin
Florence Massin

Light & Roll

Florence Massin

La créatrice française Florence Massin réalise autant des projets de design graphique que des produits de design industriel. Elle nous présente ici la lampe Light & Roll, un étonnant objet composé de lattes de MDF découpées au laser qui s'enroulent autour d'une source lumineuse. Le résultat, comme on peut l'observer sur la photographie, est des plus spectaculaires : la trame de bandes opaques laisse en effet passer la lumière dans un rythme intrigant qui crée un jeu d'ombres et de lumières très dramatique sur les murs et les parois environnantes. Un must pour ceux à la recherche d'un éclairage d'ambiance unique. 

Fleur de lumière

Nous concluons cette liste avec la lampe suspendue Loop, une création de la designer industriel Catherine Stolarski. Jouant avec les volumes et la lumière, ce luminaire est formé à partir de toiles 3D souples qui se plient pour dissimuler le globe lumineux et former une sorte de fleur sculpturale et minimaliste. L'aspect textile de cet abat-jour contemporain donne à l'ensemble un esprit doux et romantique alors que le jeu de surfaces blanches et noires lui confère un style contemporain des plus chics.

Avez-vous déjà été à la Fête de la lumière de Lyon?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !