La véranda: une extension du jardin ou de la maison?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Durant les froids mois d’hiver, qui a envie de passer du temps dans le jardin ? Assurément très peu d’entre nous. Non pas que l’envie de profiter du spectacle des sols enneigés soit absente, mais bien parce qu’on préfèrerait contempler tout ceci depuis notre canapé, un chocolat chaud à la main ! C’est certainement à ce moment de l’année qu’on rêverait donc d’une grande véranda ou d’un jardin d’hiver pour associer ces deux plaisirs. Et, les beaux jours venus, on ouvrirait alors les baies et on laisserait la brise s’engouffrer dans la maison, à l’abri des rayons brûlant du soleil… Accueillant l’été, abri chaud l’hiver, les vérandas sont une véritable bénédiction !

Les vérandas suivantes prouvent qu’en «laissant entrer l'extérieur» dans votre maison, vous pouvez créer un espace original et fonctionnel à l’intérieur, parfait à chaque saison.

Elégante et raffinée

Jardin d’hiver de style  par Vale Garden Houses
Vale Garden Houses

Complex Conservatory on Victorian Rectory

Vale Garden Houses

Cette impressionnante véranda de style gothique montre combien les finitions et le design sont essentiels pour réussir une extension. Les angles complexes de la toiture et les huisseries de bois ciselées respirent l’ambition et le luxe. Depuis l’extérieur, cette véranda ajoute du cachet à la maison de brique et semble être son prolongement naturel.

Jardin d’hiver de style  par Vale Garden Houses
Vale Garden Houses

Complex Conservatory on Victorian Rectory

Vale Garden Houses

Depuis l’intérieur, on prend mieux la mesure de son intérêt : un large salon, particulièrement cozy, aux couleurs printanières a été installé ici. On perçoit la communion avec la nature. La lumière pénètre amplement dans l’espace et la vue sur l’extérieur est sublimée par le design des fenêtres. La photographie a été prise durant les mois chauds et propose donc une vision de la végétation à son apogée, mais on imagine très aisément que lorsque le jardin est recouvert de neige, la vue est tout aussi magique.

Sobre et traditionnelle

Jardin d’hiver de style  par Vale Garden Houses
Vale Garden Houses

Living Room Conservatory with Veranda

Vale Garden Houses

Cette maison traditionnelle a très intelligemment choisi une véranda pour agrandir l’espace du rez-de-chaussée. Celle-ci respecte l’architecture et le style de la maison. Elle nous conduit, via quelques marches, dans le jardin. Dans cette véranda se trouve un salon qui accueille propriétaires et visiteurs aussi bien l’été que l’hiver.

Jardin d’hiver de style  par Vale Garden Houses
Vale Garden Houses

Living Room Conservatory with Veranda

Vale Garden Houses

Pendant les mois d'hiver, il peut être presque impossible de trouver de la place pour recevoir même un petit nombre de personnes. Personne ne veut être entassé dans un espace étouffant. L'utilisation ingénieuse d'une véranda peut être une solution pour obtenir, chez soi, une zone aérée, spacieuse et lumineuse. Pour créer une continuité entre intérieur et extérieur, on a joué ici sur l’utilisation d’un même plancher en bois, mais aussi sur la palette de couleurs pour la décoration : du rose et du vert qui nous plongent déjà dans l’univers du jardin.

Luxueux et classique

Jardin d’hiver de style  par Vale Garden Houses
Vale Garden Houses

Georgian Conservatory

Vale Garden Houses

Le summum lorsque l’on a une piscine, c’est certainement d’avoir un espace qui nous permet de nous protéger des rayons du soleil, tout en offrant un lieu paisible pour les diners ou simplement pour se relaxer. Généralement, on choisit alors de créer une pool house pour remplir ce rôle. Ici, on a opté pour une très large véranda, s’ouvrant entièrement sur la piscine et avec un toit vitré, permettant de contempler les étoiles à la nuit tombée. Les tonalités blanches de la construction sont en complète harmonie avec l’architecture géorgienne de la maison.

Jardin d’hiver de style  par Vale Garden Houses
Vale Garden Houses

Georgian Conservatory

Vale Garden Houses

Vu de l'intérieur, l'espace est ample et ouvert. Des portes pliantes permettent un accès facile au jardin et à la piscine, ce qui établit une communication aisée aisée entre intérieur et extérieur. Le mobilier de style classique complète et résistant aux intempéries inclut un salon, une table et des chaises qui donnent tous l'impression de durabilité et de style. Les fenêtres du plafond de verre permettent de faire circuler l’air pendant les journées chaudes, ou simplement quand l’espace déborde d’invités, particulièrement en hiver.

Le ciel comme limite

Il n’y a pas de raison de laisser les vérandas et jardins d’hiver aux seules maisons. Quand on occupe le dernier étage d’un immeuble, pourquoi ne pas en tirer le meilleur ? Les vues depuis cet appartement sont spectaculaires : de jour comme de nuit grâce au toit vitré, on peut contempler la ville et le ciel. En outre, les plantes s’épanouiront ici grâce à la lumière naturelle. Mieux encore, les portes s’ouvrent sur une terrasse. L’espace de réception pendant l’été est ainsi presque doublé et, durant l’hiver, la neige vous enveloppera tel un igloo !

Que pensez-vous de ces réalisations?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !