Comment décorer un salon avec des coussins?

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Il y a une citation célèbre de l'intellectuel français André Frossard qui dit: il ne faut pas abuser des bonnes choses. Cela s'applique à une multitude de situations de nos vies, non seulement en ce qui concerne nos consommations excessives, mais aussi au domaine de la décoration intérieure. Au cours des dernières années, le color blocking et les motifs contrastés ont été au centre des tendances de la mode et du design. Cependant, cette tendance n'est pas aussi facile à exécuter que l'on pourrait le croire. Non, ce n'est pas juste une question de choix des tissus et des motifs au hasard. En fait, les harmonies, les proportions et la symétrie doivent être envisagées afin de garantir qu'une couleur ou une texture ne soit pas criarde et ne gâche pas l'équilibre de l'espace.

Cette déclaration s'applique très bien au choix et à l'utilisation de coussins sur les canapés et fauteuils de nos salons. Il s'agit en effet d'une tâche plus complexe que l'on pourrait l'imaginer. Il y a beaucoup de facteurs à considérer et il est important de vous poser les questions suivantes:

- Essayez-vous d'ajouter de la texture ou de la couleur à la pièce?

- S'agit-il d'une pièce lumineuse et aérée ou petite et sombre?

- Quel est l'environnement du logement? (Urbain, campagnard, maritime… )

- Y a-t-il d'autres couleurs, textures ou motifs déjà présents dans l'espace qui pourraient jurer?

- Voulez-vous créer un contraste ou un équilibre?

- Quel est l'aspect global, le thème ou le style que vous essayez de créer? (Moderne, classique, éclectique… )

Une fois que vous aurez choisi ce que vous voulez, vous pourrez commencer votre mission de sélectionner les coussins pour vos canapés. Aujourd'hui, sur homify, nous avons mis en place un petit guide pour vous aider à effectuer avec succès ce défi. Jetez un œil…

Chaleureux et conviviaux

Les coussins sont un excellent moyen d'ajouter de la chaleur à un canapé, donc si vos canapés recouverts de tissu simple et délicat, comme dans cette scène photographiée par David Churchill, vous pouvez instantanément créer de la chaleur en ajoutant de la texture. Ces coussins moelleux à la surface de velours apportent une autre dimension à ce salon. Malgré la forte présence du bois et le foyer crépitant, l'espace est, en effet, d'une seule tonalité. Avec l'ajout de ces coussins bordeaux luxueux, la pièce gagne en caractère et une profondeur. Il y a une aura d'intimité et de passion qui ne serait pas là autrement. Bien sûr, les tons rouge et or pâle sont en parfaite harmonie. C'est quelque chose qui doit être gardé à l'esprit lorsque vous tentez d'ajouter de la texture à une pièce.

Doux et sereins

Pour certains, une palette de couleurs douces ou pastel est idéale afin de concevoir un salon décontracté et accueillant. Dans cet espace, conçu par Roselind Wilson Design, nous pouvons voir que toutes les couleurs s'harmonisent et se complètent mutuellement, ne cherchant pas à attirer trop l'attention. Créer une chambre avec une palette neutre est relativement simple : vous devez vous assurer de choisir des couleurs de la même famille ou, encore  mieux, vous pouvez choisir des teintes issues de la même couleur de base. Ce style est idéal pour ceux qui aiment garder les choses simples et préfèrent éviter l'utilisation de motifs et de couleurs vives. C'est parfait pour des salons plus formels ou des pièces indémodables, qui passeront l'épreuve du temps. 

Un jeu d'équilibre

Salon de style de style Scandinave par Sian Elin
Sian Elin

Cushions

Sian Elin

Cette image, de la créatrice Sian Elin, montre combien il peut être facile de lier ensemble une multitude de différents éléments décoratifs. Si vous avez un décor assez simple et que vous souhaitez ajouter plus de texture et de motifs, sans tomber dans l'excès, vous pouvez très facilement harmoniser deux meubles ensemble, comme en témoignent ici cet abat-jour et ce coussin . Il y a trois couleurs principales ici – le rose, le gris et le blanc- et elles ont été réutilisées de manières variées dans différents motifs. C'est un excellent exemple pour vous montrer que les rideaux n'ont pas besoin d'imiter le tissu des coussins, comme les conseils vieux-jeux voudraient vous faire croire. En fait, il est possible d'utiliser deux tissus complètement différents. Cependant, comme nous l'avons mentionné dans l'introduction, il ne faut pas exagérer. Keep it simple!

Accents de couleurs

 de style  par Habitat
Habitat

A/W 14

Habitat

Les œuvres d'art peuvent être une grande source d'inspiration pour la palette de couleurs de votre salon, comme en témoignent la gamme de produits Habitat A / W 14. Comme vous pouvez le voir ici, l'image déposée sur le manteau de cheminée s'unit parfaitement avec le duo d'oreillers sur le canapé. Il y a aussi de petites touches de bleu et de vert dans ce beau tapis géométrique. En outre, les bibelots logés dans les étagères au fond, répètent aussi le thème de vert et de bleu. C'est en effet une pièce équilibrée où chaque élément coloré est cohérent et fonctionne en harmonie avec tous les autres éléments décoratifs de la pièce.

Contrastes subtiles

Salon de style de style Scandinave par bococo
bococo

Dagat Collection

bococo

Si vous êtes un amateur de minimalisme, ajouter une myriade de touches de couleurs et de textures peut ne pas convenir à l'effet que vous souhaitez concevoir. Donc, si vous voulez tout de même avoir le confort et la chaleur fournie par des coussins sur votre canapé, vous pouvez vous inspirer de cet arrangement de Bococo, propre, minimal et moderne. En ne vous écartant pas trop loin de la couleur dominante, qui, comme vous pouvez le voir dans cet espace est le noir, il est possible de créer des contrastes subtils, sans tomber dans l'excès. La légère variation dans les teintes suscite de l'intérêt, mais n'enlève rien du tout de l'ambiance cool, calme et désencombrée de l'espace. Le minimalisme ne signifie pas qu'une pièce devrait avoir l'air stérile et froid-il s'agit d'un espace pour vivre confortablement, après tout!

À la recherche d'un unité

Salon de style de style Moderne par Stephanie Coutas
Stephanie Coutas

Stephanie Coutas's projects

Stephanie Coutas

Si l'unité entre vos rideaux et vos coussins est importante pour vous, alors vous êtes chanceux puisque cette tendance est populaire depuis des siècles. Sans jamais se lasser et toujours à la mode, tout comme le travail de Stephanie Coutas, vous pouvez créer une unité entre les deux tissus d'ameublement les plus importants de l'espace du salon. Dans cette pièce, qui a une palette de couleurs très claire, une petite touche d'élégance est apportée par le mariage des rideaux et des coussins à motifs délicats. Cela crée un lien indissoluble entre ces deux éléments, et montre qu'en effet, ils sont faits pour aller ensemble. 

Nous espérons que ce guide vous a aidé à mieux comprendre la relation entre les coussins et vos canapés. Maintenant vous êtes prêt à faire face à votre prochain projet de décoration!

Quel est votre projet préféré parmi les suivants?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !