Noël à travers le monde : L'Espagne

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Nous voici en pleine période de Noël. Les décorations dans les rues, les publicités de jouets à la télévision et fruits de mer sur les marchés sont l'indicateur le plus sûr annoncé que Noël est enfin arrivé. 

Noël en Espagne n'est pas blanc, mais plein de lumières colorées. Agitation et excitation se font ressentir dans les rues et les intérieurs.  Ainsi, découvrons les traditions et coutumes de nos voisins de la péninsule ibérique.

La Loterie de Noël

S' il y a bien un événement qui signale le début des fêtes de Noël en Espagne, c'est la loterie de Noël. Cet événement d'ampleurnationale est considérée comme étant la plus grande loterie au monde.Organisée pour la première fois en 1812 et son objectif était simplement d'augmenter les revenus des fonds publics sans procéder à une augmentation générale des impôts.

Un estomac d'acier

Salle à manger de style  par gabel

La période de Noël est un véritable marathon, parcours du combattant afin de survivre d'un repas à un autre. La générosité est de mise durant ces semaines, il n'est donc pas rare de se faire offrir du massepain, des bonbons ou un morceau de nougat.La folie culinaire de Noël est inégalée par tout autre événement de l'année. Sans surprise, aller à la salle de gym arrive en tête sur les listes des résolutions pour l'année à venir. Ainsi jambon, fromages, fruits de mer, des pâtés et des filets de poissons sont les plats que l'on retrouve sur les tables espagnoles lors du réveillon de Noël et du Nouvel An.

Les douze raisins de la chance

 de style  par The White Company
The White Company

Christmas Range

The White Company

Les fêtes de fin d'année ne seraient pas ce qu'elles sont sans quelques bulles de champagne afin de festoyer dans la joie et la bonne humeur. Allégresse et excitation se prolongeant toute la nuit.

Mais connaissez-vous la tradition espagnole des douze raisins de la chance ? Cette coutume veut que chaque invité avale un gain de raisins au rythme des douze coups de minuit de l'horloge. L'origine de cette coutume n'est pas très claire, l'explication semblerait cependant venir d'un surplus de raisins au début du XXe siècle dans les régions de Murcie et Alicante.

Les Rois Mages

 de style  par The White Company
The White Company

Christmas Range

The White Company

Passée la Saint-Sylvestre, alors que le reste de l'Europe pensent déjà à débrancher les lumières de Noël, les Espagnols sont quant à eux toujours en vacances. La venue des Rois Mages est une des traditions les plus profondément enracinées dans le pays et aussi l'un des plus tendres, surtout pour les enfants. Chaque ville et village espagnols accueillent le Défilé des rois le 5 janvier dans l'après-midi. Melchior, Gaspard et Balthazar sont les trois Rois Mages venused’Orient, suivant une étoile, ils parvinrent jusqu’à Bethléem afin de rendre visite et offrir des cadeaux trois présents à l’enfant Jésus. Faisant partie des personnages les plus populaires auprès des enfants, ses Majestés les Rois Mages reçoivent les lettres des petits Espagnols pressés de leur raconter à quel point ils furent sages durant l'année et quels cadeaux ils aimeraient recevoir le 6 janvier.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !