Tendance hivernale : salons chaleureux

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Les dernières tendances en matière de décoration intérieure pour le salon suggèrent d'aménager des espaces chaleureux et confortables. Il faut en effet ne pas miser uniquement sur l'aspect esthétique des éléments de décorations, mais aussi sur leur confort et l'ambiance qu'ils créent. Nous vous recommandons ainsi de choisir des meubles mettant de l'avant des matières textiles réconfortantes et des palettes de couleurs à la fois claires et naturelles. Cependant, puisqu'une image vaut mille mots, nous vous suggérons de consulter les images dans la suite de cet article afin de contempler des projets de salon exemplaires, tous réalisés par des créateurs français, qui vous inspireront très certainement de bonnes idées pour réaménager vos espaces de détente. Bonne découverte!

Un salon élégant mais confortable

Yellow touch: Salon de style de style Moderne par Atelier Jûlidé
Atelier Jûlidé

Yellow touch

Atelier Jûlidé

Voici un bel exemple de salon à la fois élégant et confortable. Les pièces de mobilier ont été savamment choisis par l'équipe de l'Atelier Jûlidé, créent une atmosphère balancée, entre matières naturelles et formes légères et sophistiquées. Ainsi, la teinte crème des murs se marie à merveille avec le parquet en bois foncé et la chaise en rotin. Le canapé, d'un blanc coquille d’œuf, paraît à la fois léger et confortable, s'unissant au tapis en toile de jute tissée pour créer un petit nid douillet, parfait pour recevoir des invités ou faire une petite sieste. Finalement, des accents jaunes dynamisent la décoration et lui donnent un esprit jeune et actuel. 

Charme rustico-contemporain

L'architecte d'intérieur Laurence Faure a su tirer avantage du caractère rustique de cet ancien entrepôt afin de créer un espace de repos chaleureux et accueillant. On apprécie ainsi les poutres de bois massifs qui soutiennent le plafond incliné et qui ont été peinte en blanc afin de leur donner un aspect lumineux et romantique. Les murs, aux teintes naturelles de vert mousse et de vert forêt, apportent de la chaleur à la pièce, en relation avec le plancher en bois clair. Les bibliothèques basses accueillent des petits cubes lumineux qui créent une atmosphère magique alors que la méridienne vert pomme et le tapis à larges poils invitent à la détente, un bon livre à la main. 

Loft chaleureux

Loft france: Salon de style de style Moderne par New Home Agency
New Home Agency

Loft france

New Home Agency

Les espaces loft de style industriel peuvent être difficiles à rendre chaleureux de par leurs dimensions impressionnantes et leurs revêtements bruts, très souvent en béton. Aussi, l'architecte d'intérieur lyonnais Matthieu Nicoletti a su trouver de bonnes stratégies d'aménagement afin d'apporter de la chaleur à ce loft industriel. Tout d'abord, nous apprécions le geste architectural sur le mur de fond, qui couvre la paroi de planches de bois naturel, couché à l'horizontale, dans un arrangement qui nous rappelle les chalets rustiques. Ensuite le choix d'un éclairage tamisé, grâce à une magnifique lampe suspendue et quelques appliqués muraux, crée une atmosphère intime, invitante. Finalement, nous aimons les pièces de mobilier choisies qui aménagent des espaces de détente confortables : les tables basses en tronc d'arbre, le canapé sectionnel taupe et les mignons fauteuils dodus aux teintes acidulées. 

Salon rustique et scandinave

Agence Immobilière - Courchevel - 2011: Bureau de style de style Minimaliste par leslie gauthier
leslie gauthier

Agence Immobilière – Courchevel – 2011

leslie gauthier

L'architecte d'intérieur Leslie Gauthier s'amuse avec les codes classiques de la décoration de style rustique afin de créer un salon nouveau-genre, des plus contemporains. On retrouve ainsi une variété de meubles en bois plus ou moins brut qui crée une palette de textures intéressantes : l'aspect texturé du bureau et du tronc d'arbre, rustiques, s'oppose ainsi à l'aspect lisse et élégant des tables basses scandinaves et des parois ajourées en lattes de bois. La créatrice a aussi misé sur leur l'utilisation de matières animales, comme le canapé en cuir, la peau de mouton sur la chaise berçante et le tapis en carreaux de peau de vache, qui contribue à donner un esprit rustique à la pièce, mais dans un aménagement contemporain et minimaliste. Finalement, des teintes claires pour les revêtements intérieurs créent un espace lumineux, nous rappelant les plus beaux exemples d'intérieurs scandinaves. 

Frais et maritime

Le salon: Maisons de style de style Moderne par MJ Intérieurs

Une autre manière d'aménager un salon confortable et esthétique est d'utiliser une palette d'éléments de décoration d'inspiration maritime, mais au look moderne et minimaliste. On aime bien ainsi cet intérieur de la créatrice Magali Jeanneteau qui met en scène des revêtements clairs et lumineux ainsi que des pièces accents qui lui donnent un esprit doux et romantique. Nous avons un faible pour le tapis en boules de laine, agencé à trois coussins de laine plus volumineux, qui nous rappellent les plages de galets de la côte Atlantique. Même son de cloche pour les fenêtres en hublots, les mignonnes sculptures en forme d'oiseaux échassiers et la branche de bois flotté, dans le coin, qui suggère le paysage côtier d'une manière poétique et élégante. Juste en regardant cette photographie, on pourrait presque la brise marine souffler sur notre visage!

Pour d'autres exemples d'espaces de repos confortables, nous vous suggérons cette sélection de salons chaleureux

Et vous, comment aménagez-vous votre salon?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !