Noël à travers le monde : L'Allemagne

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Noël est la fête la plus importante de l'année en Allemagne, elle permet de rassembler toute la famille. Même si les habitudes et traditions peuvent changer d'une région à une autre, il existe certaines coutumes que l'on retrouve du nord au sud de l'Allemagne. Coup de projecteurs donc sur les traditions germaniques au moment de Noël.

L'Avent

Salon de style de style Moderne par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

Noël en Allemagne ne se limite pas seulement à la veille de Noël et aux deux jours de fête traditionnellement fériés. La période de Noël démarre quelques semaines auparavant, plus précisément quatre dimanches avant Noël, le premier dimanche de l'Avent. Les marchés de Noël ouvrent leurs portes et il est grand temps de décorer l'appartement pour Noël. L'accent est mis sur la couronne de l'Avent avec ses quatre bougies, qui sont allumées une par une chaque dimanche de l'avent. Durant cette période, on passe du temps avec ses amis et en famille. On en profite pour grignoter des biscuits et manger du pain d'épices et boire du punch.

Le calendrier de l'Avent

Maison de style  par Mundo Raquel
Mundo Raquel

Calendario de Adviento

Mundo Raquel

Le calendrier de l'Avent est un must-have pour la saison de l'Avent, en particulier pour les enfants, mais aussi pour de nombreux adultes. Le calendrier de l'Avent comporte 24 portes, démarrant le 1er décembre jusqu'à la veille de Noël. Chaque petit compartiment est ouvert quotidiennement et cache des chocolats et autres surprises qui font patienter les enfants jusqu'à Noël.

Saint Nicolas

Salon de style de style Moderne par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

La fête de Saint-Nicolas est un jour important en Allemagne de Saint-Nicolas. Les bottes et les chaussures des enfants sontremplies de petits cadeaux et des friandises. Saint Nicolas ou Nicolas de Myre est un évêque qui vécut au 4ème siècle après J. C et qui est considéré comme particulièrement miséricordieux. Il donna généreusement aux pauvres et aux enfants tout au long de sa vie. Ce saint patron des enfants est traditionnellement célébré le 6décembre. Cependant, seuls les enfants sages sont récompensés par Nicholas, les autres subissent le courroux du Père Fouettard.

Marchés de Noël

Art de style  par Decolight

Evidemment les marchés de Noël jouent un rôle majeur lors des fêtes de Noël en Allemagne. La plupart des villes organisent au moins un marché de Noël. Ces marchés traditionnels ouvrent généralement le premier jour de l'Avent et offrent de nombreux stands décorés pour l'occasion, proposant vin chaud, spécialités culinaires de Noël, Punch, décorations pour arbres de Noël, des bougies et beaucoup d'autres choses encore. Cette tradition date du 14ème siècle. Le plus célèbre marché de Noël allemand est le marché de Noël de Nuremberg, mais d'autres villes comme Dresde ou Aachen, sont aussi connues pour leurs beaux marchés de Noël.

La veillée de Noël

Salon de style de stile Rural par Farrow & Ball
Farrow & Ball

Christmas '14

Farrow & Ball

Après quatre semaines à flâner à travers les marchés de Noël, à avoir bu beaucoup de vin chaud, englouti des tonnes de biscuits, place au réveillon de Noël qui est le point culminant de la période de Noël. Bien que Noël soit important en Allemagne, ce n'est pas un jour férié. Ainsi le 24 décembre, la plupart des magasins sont ouverts jusqu'à 14 h. Vous pouvez donc toujours acheter des cadeaux de dernière minute ou faire les courses pour le repas du réveillon. Que se passe-t-il dans les familles allemandes ce jour-là? Dans beaucoup de familles, l'arbre est joyeusement décoré le soir du 24, la crèche est installée tandis que la cuisine est très occupée. En ce qui concerne le repas en lui-même, les coutumes et traditions sont variées…  Dans de nombreuses familles, le repas se compose souvent de l'oie rôtie ou de la carpe de Noël traditionnelle. Dans d'autres familles, la grande fête est reportée au premier ou au deuxième jour de Noël et la veille de Noël, les saucisses avec de la salade de pommes de terre sont préférées au grand festin, afin que les enfants n'aient pas à attendre trop longtemps avant l'ouverture des cadeaux, avant le fameux déballage des cadeaux sous l'arbre de Noël, de nombreuses familles aiment à raconter ou chanter l'histoire de Noël.

Après cela, les catholiques les plus croyants se rendent à la messe de minuit afin de célébrer la naissance de Jésus.

Les vacances de Noël

 de style  par The White Company
The White Company

Christmas Range

The White Company

Dans la plupart des pays, la naissance du Christ le 25 décembre est le pic de Noël. En Allemagne, c'est aussi le cas. Les deux jours officiellement fériés sont utilisés afin de rendre visite à la famille et les amis afin d'apprécier les derniers jours de vacances en bonne compagnie.

Quelles sont vos coutumes et traditions de Noël préférés? Nous nous réjouissons de vos commentaires dans le champ ci-dessous.
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !