World AIDS Day : meubles et objets rouges

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Ce 1er décembre 2014 marque la 26e édition de la Journée mondiale de lutte contre le sida, aussi connue sous le nom de World AIDS Day. Cette date spéciale,  établie par l'Organisation mondiale de la santé et l'ONU, est l'occasion idéale de sensibiliser et se renseigner sur le sida et le VIH, une maladie infectieuse qui touche plus de 35 millions de personnes dans le monde. Depuis sa fondation, cette journée est symbolisée par un ruban rouge qui exprime notre solidarité aux personnes atteintes par la maladie ainsi que leurs familles et amis. Le rouge est en effet une couleur qui évoque la compassion, l'honneur, le réconfort et l'espoir. 

Nous avons décidé chez homify.fr de faire notre petite part aujourd'hui pour aider à la sensibilisation de la lutte contre le sida en vous présentant une série de meubles et de projets design qui mettent de l'avant la couleur rouge. C'est donc une occasion pour, d'une part, avoir une pensée pour les personnes affectées par le VIH et d'une autre, vous présenter des projets inspirants et rassembleurs. 

Rouge solidarité

Salon de style de style Moderne par Harvink

En 2013, c'est plus de 2,1 millions de personnes qui ont été infectées par le VIH. Parmi ces personnes, on compte 240 000 enfants, un nombre des plus inquiétants. La lutte contre le sida et VIH commence ainsi par la sensibilisation et l'éducation afin de diminuer le nombre de nouveaux cas : la prévention est la meilleure action, et ce, autant à l'échelle locale que mondiale.

Cet intérieur universellement rouge, qui met en valeur un canapé de la compagnie néerlandaise Harvink, symbolise pour nous le pouvoir de l'unité et la force de l'harmonie. Ici, les rideaux, le tapis, le canapé et les objets de décorations se rassemblent pour créer un tout cohérent et unifié. Cet espace accueillant et réconfortant mise ainsi sur ces connexions synergiques : le tout est plus que la somme de ses parties!

Rouge amour

Salon de style de stile Rural par KISSENY

Si les statistiques parlent de 35 millions personnes atteintes du virus, c'est beaucoup plus de personnes qui sont affectées par la maladie si l'on considère l'entourage, familles et amis, de ces personnes. No man is an island : il n'y a véritablement personne qui est seule et isolée, et nous sommes donc tous unis dans cette lutte. Il est important donc de faire preuve de compassion, de sympathie et, bien sûr, d'amour.

Nous aimons donc beaucoup ces coussins des designers berlinois de Kisseny qui, grâce à leurs décorations surpiquées personnalisables, suggèrent l'importance de l'amour, qui dépasse les frontières et les barrières géographiques. Que l'on soit en Europe, en Amérique, en Afrique ou en Asie, nous sommes tous interreliés aux personnes qui nous sont chères. 

Rouge vie

Le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine, est un virus qui s'attaque au système immunitaire, augmentant les risques d'être affectés par une infection opportuniste. Il est transmis par  plusieurs fluides corporels, le plus souvent par des relations sexuelles non-protégées, le contact avec des objets infectés ou la transmission mère-enfant. Encore une fois, il y a des moyens préventifs de se protéger d'éventuelles infections,  et qui sont liés à une meilleure éducation et compréhension de la maladie.

La lampe sur pied Tatiana, des créateurs français Claude Lecante et Guillaume Crouzier, est composée d'une base en Corian qui supporte un tableau rétro-éclairé. Les motifs abstraits du tableau nous rappellent par association les globules rouges et blancs qui forment notre système sanguin et immunitaire et sont ainsi porteurs de vie. Ce design organique et lumineux évoque ainsi pour nous un message optimiste et rassurant. 

Rouge fraternité

Maison de style  par Jangneus
Jangneus

Christmas

Jangneus

La lutte contre le sida passe aussi par le traitement des personnes infectées. En 2013, on dénombrait environ 12,9 millions de personnes qui avaient accès à une thérapie antivirale, soit seulement le tiers de toutes les personnes vivants avec la maladie. En Afrique Subsaharienne, où près du quart de la population est affectée par le virus, il y a un manque criant d'accès aux soins. Cela est assez inquiétant quand on sait que les maladies liées au sida sont la principale cause de décès parmi les adolescents africains de 10 à 19 ans.

En ce début de mois de décembre, on commence déjà à penser à la période du temps des fêtes. Cet aménagement de créations de la compagnie britannique Jangneus nous fait penser aux célébrations à venir, où nous nous rassemblerons entre familles et amis pour célébrer la lumière et la vie. Ce devrait aussi être une occasion pour avoir une pensée et poser un geste afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Le rouge de Noël pourrait ainsi devenir un rouge fraternité, universel. 

Rouge espoir

Maison de style  par Wick & Tallow
Wick & Tallow

Wick & Tallow Cedarwood & Juniper Candle

Wick & Tallow

Finalement, un des aspects importants de lutte contre le sida est la notion d'espoir. La thématique annuelle de cette édition du World AIDS Day, Getting to zero, est liée à la stratégie de l'ONU qui envisage de réduire à zéro le nombre de nouvelles infections. De plus, chaque année, des milliers de scientifiques et d'experts dans le domaine cherchent non seulement un remède à la maladie, mais aussi des structures d'interventions afin de venir en aide au plus grand nombre de personnes.

Une bougie est un symbole d'espoir universel : c'est une lumière fragile, mais importante, qui brûle lentement et qui nous guide dans la nuit. Ce lampion vermillon de la compagnie Wick & Tallow est donc la meilleure façon de terminer cet article.

Et vous, est-ce que cette cause vous tient à coeur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !