homify 360° : une maison en briques contemporaine

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Dans cette édition d'homify 360 °, nous allons vous montrer comment brique peut être élégante et chaleureuse, en utilisant en exemple une grande villa de rêve qui a été conçue à l'intérieur et à l'extérieur entièrement en briques. Notre expert, la photographe Sonja Speck de Dortmund, a capturé photos la villa qui est une résidence unifamiliale installée au milieu d'un paysage pittoresque. Ainsi, notre visite nous transportera sur  l'ensemble de la propriété, du jardin à la cuisine moderne, en passant par le salon et la salle à manger.

Au crépuscule

Dans cette image prise au crépuscule,  la villa en briques baigne dans une lumière douce, capturée à la perfection par la photographe. Les premiers détails qui se démarquent ici sont les contrastes structurels, une caractéristique principale de la propriété. Le bâtiment principal, simple et massif, est flanqué par un étroit escalier en colimaçon sur la façade extérieure droite. Un étang éclairé en face de la maison offre une ambiance romantique, en contraste avec le bâtiment au style industriel, qui est ainsi adouci par un éclairage subtil à l'extérieur. Les fenêtres plain-pied permettent à la lumière naturelle de pénétrer généreusement dans la maison, donnant à la villa un caractère très accueillant.

Le hall d'entré

Le hall d'entrée lumineux de cette villa en briques est tout aussi accueillant. Une particularité de la maison est l'utilisation omniprésente de la brique, autant à l'intérieur du bâtiment qu'à l'extérieur. Ce leitmotiv a été utilisé dans toutes les pièces de la maison, comme nous le verrons dans les photos suivantes. Ici, la brique a été combiné avec un mur blanc simple. La porte d'entrée et le garde-corps, noirs, forment un beau contraste. Les lignes de la maison sont claires et minimalistes, un aspect que Sonja Speck souligne dans ses photographies à travers les angles dans lesquels elle positionne sa caméra. 

La cuisine

Le noyau central de la maison, et probablement notre pièce préférée, est la cuisine moderne. Elle est composée d'un îlot ultra-moderne en acier inoxydable et des appareils électroménagers intégrés dans le mur de briques. Les fenêtres, du sol au plafond, qui ont été installées sur deux des façades de la cuisine, fournissant un éclairage naturel agréable qui donne à la pièce un esprit joyeux et lumineux. La conception ouverte et libre des espaces fait la cuisine un espace de transition fluide, unissant toutes les pièces de la maison.  

Le salon

Le tableau que notre expert a capturé ici avec son appareil photo est digne d'un rêve éveillé : les flammes de feu crépitant dans la cheminée, les canapés qui invitent à la détente et le petit chien, tout simplement mignon. La conception ouverte fait en sorte que rien n'obstrue la vue imprenable sur le jardin. Dans cet pièce, l'accent a été mis sur un luxe tranquille et minimalisme élégant. Les murs de briques donnent ainsi un sentiment confortable pour le salon.

La salle à manger

Un des espaces les plus spectaculaires de cette villa est très certainement la salle à manger. Les deux arcs de briques en enfilade ne sont pas sans rappeler une grande salle dans un château médiéval. Le rétroéclairage au sol crée une ambiance magique et une lampe suspendue de style industriel souligne les caractéristiques structurelles de cette pièce. La table et les chaises, simples mais élégantes, forment le point focal de cette salle à manger confortable. Finalement, un chandelier doré avec trois bougies renforce l'effet médiéval de la pièce et crée un éclairage d'ambiance que Sonja Speck photographie magnifiquement.

L'escalier

Le diable est dans les détails, dit la fameuse maxime de Nietzsche, mais dans cette propriété tous les détails sont plutôt célestes, voir paradisiaques. Dans la cage d'escalier, nous voyons les mêmes fenêtres plain-pied du reste de la maison ainsi que la brique, toujours omniprésente. Cependant, un ajout spécial à cet espace est la présence de la rampe en bois, qui brille de par sa structure sculptées et ses éléments décoratifs en fonte.

Le jardin

Nous terminons notre visite de la zone intérieure de la maison et nous dirigeons vers les espaces extérieurs. De là, nous avons une belle vue sur l'intérieur du bâtiment grâce aux très larges ouvertures. Nous pouvons ainsi voir un escalier rectiligne qui dynamise l'espace doublehauteur du salon. Le jardin, bien entretenu, se combine avec la terrasse gris clair pour créer un paysage simple et élégant, qui nous montre le chemin vers la grande cour arrière.

La cour arrière

La cour arrière de cette villa en briques est si spacieuse que nous pourrions en parler comme d'un parc ou d'un pré verdoyant. La lumière du soleil dessine sur l'immense terrain vert des jeux d'ombre et de lumière, tandis que  nous apercevons au loin un bosquet d'arbres qui enveloppe l'espace de la propriété. C'est ainsi dans cet endroit idyllique que nous terminons la visite de cette maison impressionnante.

Aimez-vous la brique?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !