Aménager ses combles: l'exemple d'un petit duplex parisien

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Que l’on soit en maison ou que l’on occupe le dernier étage d’un immeuble, on peut souvent gagner quelques mètres carrés supplémentaires en aménageant ses combles. Avant de vous lancer dans les travaux, vous devrez vérifier la faisabilité technique du projet (notamment l’inclinaison de votre toiture) et les formalités administratives à remplir car un permis de construire ou une autorisation de travaux sera nécessaire. Un architecte vous aidera dans toutes vos démarches et dans la réalisation de ces travaux d’agrandissement. En fonction des contraintes et de vos envies, vous pourrez obtenir une chambre supplémentaire, installer un bureau suspendu, créer un espace lounge… Tout est permis!

Pour nous inspirer et glaner quelques idées, observons de près la rénovation par l’architecte Solenne Brugiroux de ce duplex sous les toits parisiens.

Jouer sur les niveaux

Situé dans le 17ème arrondissement de Paris, ce duplex se trouvait dans un très mauvais état général. De plus, il manquait d’espace et de lumière. Une rénovation complète, impliquant une utilisation optimisée des combles, avec installation de velux pour faire entrer la lumière dans les pièces de l’étage supérieur a été réalisée. Pour cela, il a fallu commencer par revoir les hauteurs sous plafond comme souvent lors de l’aménagement de combles. En effet, en fonction de la pente de votre toit et de la hauteur du faitage, il peut être nécessaire sur surélever le bâti. Ici, Solenne Brugiroux a joué sur la hauteur d’un plafond qu’elle a rabaissé afin de gagner de l’espace sur l’étage supérieur. On peut apercevoir ce jeu sur cette photo, notamment quand on observe l’espace entre les huisseries et le plafond. Afin de contrebalancer cette perte de hauteur, des spots ont été incrustés dans ce nouveau plafond sur la totalité de l’étage inférieur.

Profiter de tous les espaces conquis

La partie basse du duplex comporte une vraie pièce à vivre avec son balcon orienté Sud, une grande cuisine sur mesure donnant sur le salon, une salle de bain optimisée mais spacieuse. Toutes les solutions d’optimisation de l’espace ont été utilisées pour la rénovation de ce loft.

Ne pas faire de concession sur le style

Gagner de l'espace permet aussi de donner du style à votre maison. Ici le magnifique escalier d’un noir contrastant, desservant la partie haute du duplex, sert de penderie et de rangement. Ces tonalités s'inscrivent dans la composition chromatique tout en contraste de l'appartement: du granit sombre pour la cuisine, des sols en chêne massif d’époque et en carrelage type ardoise pour le salon cuisine, et pour l’ambiance générale des couleurs faites de différentes nuances de gris clair et de gris foncé.

Un coin bureau

L’étage a été aménagé en différentes zones : une zone de travail avec bibliothèques et bureau, une zone de sommeil avec pour tête de lit une bibliothèque, et une zone de bain avec baignoire balnéo située juste sous un velux. Comme on peut le voir sur cette photo, une partie de la charpente est restée apparente, laissant apparaître des poutres en bois anciennes, peintes en noir, qui donnent beaucoup de cachet à tout l’étage. Trois velux ont été installés sur l’étage. Ils s’ajoutent à la fenêtre préexistante. Ensemble, ils offrent à cet espace une lumière naturelle très intense et agréable en journée. Les installations de l’espace gagné sous les combles dans cet appartement sous caractéristiques. 

Si vous aménagez vos combles, vous verrez que cet espace est particulièrement cozy, comme un cocon. On y aménagera volontiers un espace pour travailler ou une bibliothèque, un peu en retrait du reste de la maison. Sur cette photo, on comprend que les meubles devront prendre en compte la pente : c’est ici le meuble bibliothèque qui est réalisé sur mesure, afin d’optimiser l’espace.

Un coin nuit

Pour la même raison, une chambre sied parfaitement à ces espaces. Il faudra veiller toutefois à bien adapter le mobilier : positionner les meubles les plus hauts sous le faitage, le lit sous la pente. En outre, si vous le placez comme ici sous un velux nouvellement créé, vous aurez tout loisir d’observer les étoiles pour vous endormir !

Une salle de bains avec baignoire

Vous nécessitiez une « excuse » pour installer une baignoire ou un jacuzzi dans votre maison ? En voici une! En effet, si vous serez contraint par les arrivées d’eau de l’étage inférieur pour définir l’emplacement de votre salle de bains, vous serez aussi souvent amené à privilégier l’installation d’une baignoire plutôt que d’une douche sous vos combles. Nécessitant moins de hauteur sous plafond, la baignoire est l’un des meilleurs alliés des combles aménagés. Etait-ce l’argument pour vous convaincre d’entamer les travaux ?

Que pensez-vous de cette solution pour gagner de l’espace dans la maison ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !