Appartement parisien digne de la royauté

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Qui n'a jamais rêvé de vivre dans un château? D'avoir une pléiade de salons, de chambres et d'antichambres pour recevoir des amis et de la famille ou tout simplement pour vous détendre et profiter de la vie? Bien entendu, pour la majorité d'entre nous, cela reste un rêve, mais pour quelques chanceux cela peut être une réalité! 

Aujourd'hui, nous nous faisons découvrir non pas un château, mais un appartement parisien luxueux qui s'inspire pour sa décoration intérieure du style français classique, tout droit sorti de Versailles. Cette demeure quasi-royale, de plus de 500 mètres carrés et nichée entre la tour Eiffel et la Seine, est en fait un projet de rénovation d'un appartement haussmannien du XIXe siècle par l'entreprise française Mis en Demeure, qui se spécialise dans le mobilier et l'architecture d'intérieur de luxe. Laissez-vous donc rêver un peu en regardant les images dans la suite. Qui sait, peut-être trouverez-vous quelques sources d'inspiration que vous pourrez adapter à votre appartement!

Chambre douce et lumineuse

Master bedroom: Maison de style  par Mis en Demeure
Mis en Demeure

Master bedroom

Mis en Demeure

Qui n'aimerait pas se réveiller dans ce lit? Cette chambre des maîtres élégante a été décorée dans un style XVIIIe siècle à l'aide d'éléments choisis qui créent une composition sophistiquée sans être trop chargée. En effet, les teintes crème et sable qui règnent dans cette pièce créent une atmosphère douce et sereine, parfaite pour la détente, qui est ponctuée par quelques accents rouges et dorés. Les boiseries au mur, qui encadrent les deux portes-miroirs, sont des restaurations de l'appartement d'origine qui avait été fortement abîmé au cours des années soixante.  Le miroir de style Louis XV, aux dorures sophistiquées, ajoute une touche lumineuse et chic à la décoration tandis que les différentes interventions textiles des rideaux, du fauteuil et du lit aménagent un espace enveloppant e réconfortant.

Salle de bain royale

Salle de Bain: Maison de style  par Mis en Demeure
Mis en Demeure

Salle de Bain

Mis en Demeure

C'est ce qu'on appelle une salle de bain royale! Décorée dans un style XIXe siècle, cette pièce mise sur une ambiance luxueuse de par l'utilisation d'un magnifique marbre blanc veiné de gris pour le plancher ainsi que le revêtement de la baignoire et du comptoir qui accueille deux vasques élégantes. Le même fauteuil Napoléon de la chambre des maîtres est installé ici près de la fenêtre, invitant à prendre une pause-détente. Les rideaux de soie, les voilages légers et le papier-peint texturé créent une ambiance douce et feutrée, dans des teintes de bleus et de gris. Finalement, les boiseries acajou du comptoir réchauffent cette décoration fraîche et intime, parfaite pour prendre un bain relaxant ou faire sa toilette matinale. 

Le Grand Salon

Grand salon: Maison de style  par Mis en Demeure
Mis en Demeure

Grand salon

Mis en Demeure

Dans le Grand Salon, les concepteurs ont encore une fois réussi à aménager une composition balancée, riche et sophistiquée sans être surchargée. Pour créer une harmonie entre les différentes pièces de mobiliers, les décorations et les finitions, ils ont choisi une palette de couleurs douces, mariant des verts tendres à des bleus et des gris clairs. Les moulures d'origine ont été redorée, leur donnant un aspect sophistiqué qui va de pair avec les différentes sculptures et objets d'art ainsi que le magnifique lustre qui trône au centre de la pièce. Les deux grands canapés modernes, d'inspiration 1940, créent un beau contraste avec les fauteuils de style Louis XV, conçus par Mis en Demeure et richement brodés de motifs floraux. 

Étagère somptueuse

Etagères: Maison de style  par Mis en Demeure

Prenons un moment pour observer la splendide étagère murale aménagée dans le Grand Salon. Cette dernière s'intègre parfaitement au reste de la décoration grâce à sa patine claire et ses moulures dorées. À l'arrière, un panneautage de bois blond donne un aspect chaleur à ce meuble de style Pompadour, richement décoré de deux scènes classiques dans sa partie supérieure. Par ailleurs, les objets de décoration qui occupent cette bibliothèque ont été choisi avec soin, créant une composition à la fois bigarrée et classique. Outre les livres aux reliures de cuir élégantes, nous apprécions beaucoup les gravures de style XVIIIe siècle, la sculpture de chiens en porcelaine du XIXe siècle et les deux mignons petits œufs de Fabergé. 

Foyer et miroirs

Au coin du feu: Maison de style  par Mis en Demeure
Mis en Demeure

Au coin du feu

Mis en Demeure

On se sent presque dans la Galerie des Glaces de Versailles! Pour un effet classique des plus sophistiqués, mêlez des parois réfléchissantes à des dorures détaillées afin de créer un décor raffiné et lumineux.  Le foyer sur la photographie est formé d'une cheminée d'inspiration Louis XV en marbre rouge et en briques minces et d'un pare-feu en bronze du XVIIIe siècle. Cet objet  à la fois élégant et utilitaire aménage un espace confortable pour prendre le thé, comme nous le suggère ce magnifique ensemble de porcelaine déposé sur une table basse en bois sculpté. Le fauteuil de style Louis XV a été recouvert d'un tissu contemporain, une création de Mis en Demeure des plus fabuleuses.

Hall d'entrée chaleureux

Vestibule: Maison de style  par Mis en Demeure

Nous terminons ce tour architectural fabuleux  là où tout commence : le hall d'entrée et le vestibule de cet appartement royal! Cet espace de transition a été aménagé dans des teintes chaudes, mêlant du pourpre, du doré et du corail dans un arrangement des plus réconfortants. Au sol, un magnifique tapis persan du XIXe siècle ajoute une touche d'exotisme à ce décor classique. Les différentes lampes d'appoints, ainsi que le lustre Art déco illuminent la pièce d'une lumière dorée, invitante et agréable. Pour ceux qui voudraient s'asseoir un moment et se détendre, les concepteurs ont installé deux fauteuils de style Louis XIV, conçus par Mis en Demeure et mis en valeur par la commode Régence et la console Louis XV.

En somme, il s'agit d'un appartement de rêve, qui met en valeur de magnifiques meubles classiques dans des environnements sophistiqués et raffinés. Vous êtes amateur du style baroque? Nous vous recommandons fortement cet article qui donne des conseils intégrer des meubles baroques à votre intérieur. 

Est-ce l'appartement de vos rêves?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !