Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Existe-t-il une maison idéale?

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Quand on aime la décoration d’intérieur et l’architecture, il arrive souvent un moment où l’on se demande à quoi ressemblerait la maison idéale. A priori, celle-ci n’existe pas puisqu’il y a fort à parier que votre maison idéale ne serait certainement pas la même que celle de votre voisin. Toutefois, il existe certains critères que nous avons tous ou presque en commun : quels sont-ils ? Petit panorama en images.

La durabilité

Que l’on habite dans une construction récente ou ancienne, en maison ou en appartement, investir dans le durable est toujours une bonne option. On a tous fait l’expérience d’acheter des produits en pensant qu’ils seraient d’usage temporaire et qui sont restés utilisés pendant des années. Il en va de même pour les murs de votre logement. Un investissement intelligent est celui qui va vieillir correctement. Si vous avez décidé de restaurer un vieil appartement, prenez garde aux fissures dans les murs, à l’état des huisseries, aux installations électriques et à la plomberie ! Si vous faites construire votre maison, pensez donc à soigner les finitions, notamment les couvertures et les enduits extérieurs. Et pourquoi ne pas opter pour une maison durable avec installation de panneaux solaires et énergiquement autonome ?

Une bonne isolation thermique et phonique

Fenêtres & Portes de style  par Architectural Bronze Ltd
Architectural Bronze Ltd

London Townhouse with Advanced Bronze Casements

Architectural Bronze Ltd

Dans la continuité de la durabilité, une bonne isolation sera nécessaire. Que vous habitiez dans le sud avec ses fortes températures durant l’été, ou dans une région tempérée très humide, l’isolation est toujours cruciale. De nombreux matériaux pourront vous assurer une isolation à la fois thermiques et phonique. Les murs ne sont pas les seuls à devoir être bien isolés. Une grande partie de l’entrée et de la déperdition de chaleur provient en effet des fenêtres. Des professionnels pourront vous aider à trouver la solution idéale pour votre logement, tout en respectant son style.

La facilité d'entretien

Duplex sur le canal: Salle de bains de style  par Atelier UOA
Atelier UOA

Duplex sur le canal

Atelier UOA

Parce qu’on ne dispose jamais de suffisamment de temps, parce qu’aussi ce n’est pas l’activité la plus excitante qui soit, la facilité d’entretien est l’une des priorités dans une maison. On optera donc pour des matériaux faciles à nettoyer et qui vieillissent correctement. Ne vivez pas dans une maison qui a un très grand jardin si vous ne supportez pas de tondre la pelouse par exemple ! Si vous passez beaucoup de temps en cuisine, optez pour une cuisine aménagée où chaque chose trouvera facilement sa place. Si vous avez une grande famille et une seule salle de bains, prévoyez, comme sur cette photo, des rangements pour éviter d’encombrer l’espace autour des lavabos.

De la luminosité

Salon de style  par Magdalena Kosidlo
Magdalena Kosidlo

Alvhem Mäkleri & Interiör – bedroom

Magdalena Kosidlo

Une maison lumineuse, à tous les moments de la journée ? C’est possible si l’on fait construire sa maison. Il suffira de disposer les pièces en fonction de l’orientation du soleil : une chambre à l’est quand le soleil se lève et que l'on se réveille, un séjour orienté sud / sud-ouest pour les après-midi. Mais comment faire quand on habite dans un appartement où tout a déjà été prévu ? La première solution serait de réagencer les pièces suivant le même principe, mais c’est souvent impossible ou nécessite de trop lourds travaux. Il s’agira donc de jouer avec certaines palettes de couleur et avec l’habillage des fenêtres. Dans cette chambre, l’absence de vis-à-vis permet de se passer de rideaux, mais vous pourriez tout autant choisir des stores à persiennes ou des voilages légers pour préserver l’entrée de la luminosité. On a ici privilégié les tonalités claires et le blanc en particulier pour la décoration de la pièce. La présence d’un parquet de bois, de plantes vertes, de pièces vintage et de quelques touches de couleur sur le lit rendent l’atmosphère chaleureuse.

Des espaces fonctionnels où l'on circule librement

Salon de style  par Magdalena Kosidlo
Magdalena Kosidlo

Alvhem Mäkleri & Interiör – kitchen

Magdalena Kosidlo

Dans une maison idéale, la circulation est primordiale : passer d’une pièce à l’autre bien sûr, mais aussi au sein même des pièces. On veillera donc à organiser l’espace de telle sorte que les habitants puissent évoluer librement. C’est particulièrement vrai en cuisine. Espace de travail et de discussion, la cuisine nécessite une attention toute particulière. De nombreuses possibilités s’offrent à nous et dépendront largement de la configuration de l’espace. Dans tous les cas, on cherchera à créer une harmonie entre fonctionnalité et convivialité. Une large table posée sur un tapis chaud, des métaux chauds, un réfrigérateur coloré, un large espace de travail… une belle option pour la cuisine ! Si vous souhaitez plus d’exemples, vous pouvez consulter nos conseils pour une cuisine bien organisée.

Une sensation de bien-être

Salon de style  par HARQUITECTES
HARQUITECTES

CASA 1101 by HARQUITECTES

HARQUITECTES

Quand on rentre chez soi, on aime tous pouvez se sentir à l’abri, dans un espace sain et chaleureux. Cette sensation sera obtenue par des moyens bien différents en fonction des personnes. Aussi, il n’y a pas de recette toute faite pour atteindre cet objectif. Certains aimeront se trouver entourés de livres, d’autres rêveront d’un home cinéma. Pour d’autres, il s’agira d’un mobilier confortable, de tissus chaleureux et d’une ouverture sur la nature comme dans cette photo.

Un espace extérieur pour soi

Entre ciel et terre: Jardin de style  par anne-mie aerts
anne-mie aerts

Entre ciel et terre

anne-mie aerts

Enfin, un logement idéal ne serait pas idéal pour nombre d’entre nous sans la possibilité d’être dehors tout en étant chez soi. Que vous ayez un petit balcon, une terrasse, un jardinet ou un vaste terrain, le même conseil est de mise : agrémentez cet espace en fonction de vos goûts et de votre usage ! Inutile de vous lancer dans une roseraie si vous n’avez pas la verte par exemple. Optez plutôt pour un « jardin » à l’anglaise, avec des graminées nécessitant peu d’entretien, mais vous assurant l’atmosphère pleine de charme d’un cottage en Irlande même sur votre balcon !

Qu'en pensez-vous?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !