Rénovation Contemporaine d'une Ferme Française

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Nous vous avons habitué, dans nos homify 360°, à vous faire voyager dans des contrées exotiques du globe, que ce soit les forêts tropicales du Brésil ou les villages côtiers japonais. Cependant, aujourd'hui nous avons décidé de retourner à nos racines en restant dans le territoire de l'Hexagone, plus précisément dans le département de l'Aveyron, au Nord de la région Midi-Pyrénées. Nous nous rendons dans la commune agricole de Salmiech, marquée par des paysages vallonnés et verdoyants, où se nichent de petits villages traditionnels, des clochers d'églises centenaires  et des maisons de ferme en pierre des champs.

C'est d'ailleurs une de ces dernières qui a été utilisée comme base de projet par l'atelier d'architecture Fabrice Commerçon, la transformation en une résidence contemporaine, luxueuse et confortable. Dans la suite, vous pourrez découvrir les modélisations hyperréalistes de ce projet qui mêle un patrimoine vernaculaire à une intervention contemporaine, créant une architecture riche et contrastée.

Additions et soustractions

Le volume d'origine de la maison de ferme se présentait comme un prisme rectangulaire haut de deux étages et surmonté du toit à pignon légèrement incliné. À l'arrière, une petite extension s'accrochait au rez-de-chaussée et était couronnée elle-aussi d'un toit incliné. Aussi, les architectes ont choisi de retirer cette excroissance afin d'ouvrir les espaces intérieurs de la maison grâce à une large paroi vitrée . Ils ont aussi aménagé une nouvelle aile au caractère très contemporain de par son toit plat et son apparence minimaliste. Cette dernière encadre une magnifique terrasse extérieure en plus d'aménager un patio sur son toit. On sent ainsi que l'intervention contemporaine redynamise autant la volumétrie générale de la maison que la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Matériaux et revêtement

Les concepteurs ont choisi de marquer très clairement les ajouts contemporains en mettant de l'avant des matériaux modernes qui créent un contraste dynamique avec le bâtiment d'origine. Ainsi, le béton brut de la nouvelle extension reprend les qualités minérales de la pierre des champs utilisées sur les façades extérieures de la maison de ferme, mais dans un esprit plus minimaliste. Les parois de verre, lisses, légères et brillantes, créent une atmosphère précieuse et sophistiquée, tout à fait en contradiction avec le paysage rural qui entoure la maison, intensifiant le caractère contemporain de la nouvelle résidence. Finalement, un mur de soutènement, en fond de scène, a été revêtu de planches de bois blond, réchauffant la composition générale du bâtiment et unissant d'une manière harmonieuse le caractère rustique du projet et l'esprit contemporain de la transformation. 

Organisation des espaces

La nouvelle extension accueille une chambre privée, isolée du reste de la maison par un corridor illuminé de puits de lumière. L'espace de la cuisine est installé dans la rotule entre la nouvelle aile et la maison d'origine, agissant un peu comme le cœur de la résidence. Le salon et la salle à manger habitent le rez-de-chaussée ouvert de la maison alors que des espaces plus privés ont été aménagés à l'étage. En somme, la maison présente une organisation simple et fluide, offrant une variété d'espaces dans un esprit moderne des plus agréables. 

Espaces intérieurs

De cette perspective intérieure, on peut vraiment apprécier l'impact du mur-rideau de verre, qui laisse pénétrer une magnifique lumière diffuse, douce et généreuse. Ici, le contraste entre tradition et modernité est des plus forts, la transparence de la paroi à gauche s'opposant à l'aspect massif du mur de pierre, à droite. Au centre des espaces de vie, une poutre noire crée un geste sculptural spectaculaire qui soutient un escalier suspendu, léger et aérien. Le revêtement de plancher en panneaux de béton préfabriqué a une apparence minérale qui donne un caractère minimaliste des plus contemporains.

En définitive, il s'agit d'un projet intrigant, qui oppose la candeur minimaliste de l'architecture contemporaine au caractère rustique et chaleureux des maisons de ferme. Pour découvrir un autre projet qui mêle rustique et contemporain, nous vous proposons cet article qui présente les Cabanes de Salagnac.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !