Un appartement surcyclé à São Paulo

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le terme, le surcyclage désigne le processus de récupération de matériaux ou de produits dont on a plus l’usage pour les transformer en un nouvel objet beau, utile, ou les deux à la fois. Cela donne une seconde vie à ces matériaux, souvent considérés comme finis. Le terme a été introduit pour répondre aux attentes de consommateurs se souciant de la planète et voulant réduire les déchets.

Attention à ne pas confondre surcyclage et recyclage : les produits ne sont pas décomposés comme pour ce dernier, mais plutôt remis au goût du jour et remodelés pour donner jour à un nouveau produit. Le surcyclage est donc devenu en l’espace de quelques années une tendance durable et commence à passionner certains designers. Aujourd’hui, sur homify, nous vous présentons un super exemple de surcyclage, création de l’architecte brésilien Mauricio Arruda. Cet appartement de São Paulo nous a émerveillé ; si vous n’êtes pas encore familier du surcyclage, suivez le guide !

Le salon

Salon de style de style eclectique par Mauricio Arruda Design
Mauricio Arruda Design

ANTONIO CARLOS RESIDENCE

Mauricio Arruda Design

Les meubles dépareillés et les étranges combinaisons de couleur donnent le ton : nous ne sommes pas dans un appartement ordinaire. La plupart des objets que l’on voit sur cette photo ont déjà vécu et s’offrent ici une deuxième jeunesse. On oublie la notion traditionnelle de meubles assortis, trop vieillotte, et on mêle des tabourets de couleurs différentes, qui deviennent des tables basses. Différentes combinaisons sont possibles et le design des tabourets leur permet de s’empiler facilement, histoire de gagner de la place si besoin. Dans la salle télé, on retrouve un canapé Florence Knoll datant de 1954, un style de canapé parfaitement moderne grâce notamment aux affiches placées sur les murs, à la table basse rustique et au tapis en peau de vache.

House of Cards

Salle à manger de style de style eclectique par Mauricio Arruda Design
Mauricio Arruda Design

ANTONIO CARLOS RESIDENCE

Mauricio Arruda Design

Cette table a été baptisée “House of Cards”, un nom qui nous fait non seulement penser à la série mais aussi au château de cartes. On a une impression de délicatesse face à cette table, et on se demande si elle ne pourrait pas s’écrouler à tout moment. On retrouve ici encore les accrochages au murs non alignés, renforçant l’idée que cet intérieur, bien qu’il soit moderne et chic, ne répond à aucune règle.

Un espace redéfini

Cuisine de style de style eclectique par Mauricio Arruda Design
Mauricio Arruda Design

ANTONIO CARLOS RESIDENCE

Mauricio Arruda Design

L’espace de la maison a complètement été redéfini, notamment en changeant l’emplacement de la cuisine en supprimant une chambre et en remodelant les deux salles de bains pour qu’elles ne fassent plus qu’une. Cette nouvelle configuration ouvre l’espace ; on se sent immédiatement relaxé. On aperçoit également une chaise en carton, un matériau qui devient de plus en plus à la mode et que nous retrouvons souvent dans des meubles modernes. Pour compléter ce décor chaleureux, l’abondance de lumière naturelle donnerait la joie de vivre à n’importe qui !

Moins de murs

Salon de style de style eclectique par Mauricio Arruda Design
Mauricio Arruda Design

ANTONIO CARLOS RESIDENCE

Mauricio Arruda Design

Les cagettes en plastique utilisées comme tiroirs, la raquette de tennis à la place du miroir… Voici des solutions visuellement impactantes et vraiment pas chères qui apporteront une touche de modernité et excentricité à votre maison. Pour ouvrir l’espace, on a tout simplement décloisonné, en ne laissant que le poteau central. Le sol a été teint pour créer un espace uniforme.

La chambre

Chambre de style de style eclectique par Mauricio Arruda Design
Mauricio Arruda Design

ANTONIO CARLOS RESIDENCE

Mauricio Arruda Design

Enfin, nous vous présentons la chambre, dans laquelle une longue planche de bois vernie officie comme tête de lit. Nous espérons que cet article vous a donné des idées de surcyclage et que vous voyez que réutilisez des éléments peut vous permettre d’économiser de l’argent tout en réduisant les déchets, ce qui à terme contribuera à aider notre planète !

Vous avez déjà succombé à la passion du surcyclage ? Dites nous tout dans les commentaires !
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !