La petite histoire du calendrier de l'Avent

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Pour ceux qui étaient des enfants il n'y a pas si longtemps, la tradition du calendrier de l'Avent est un souvenir joyeux. Il s'agissait en effet d'une activité pleine de surprises et de moments ludiques, qui faisait du mois de décembre un moment de célébration presque aussi excitant que le réveillon de Noël. L'idée était pourtant simple: un compte à rebours, commençant le 1er décembre, nous permettait de compter les jours jusqu'à la veille de Noël. Et à partir de là, tout était possible: des chocolats, des bonbons, des petits cadeaux, des décorations pour l'arbre… la variété des calendriers de l'Avent n'a pas de fin!

Mais d'où vient cette tradition ludique? Nous devons remonter dans l'histoire de la culture germanique pour découvrir pourquoi et comment ces calendriers de l'Avent sont devenus une décoration de Noël indispensable, autant pour les enfants que pour les adultes à l'esprit jeune!

L'histoire des calendriers

Maison de style  par Mundo Raquel
Mundo Raquel

Calendario de Adviento

Mundo Raquel

L'origine des calendriers de l'Avent nous emmène jusqu'en Allemagne au XIXe siècle. À cette époque, certaines familles protestantes distribuaient aux enfants des images pieuses à leurs enfants à tous les matins à partir du 1er décembre. De cette façon, en arrivant la veille de Noël, il y avait 24 tableaux accrochés sur la porte de la maison, créant une décoration religieuse amusante.

C'est seulement en 1902 qu'est apparu le premier calendrier de l'Avent imprimé. En effet, une librairie protestante de Munich a décidé d'imprimer et de vendre le premier calendrier, qui a été ensuite amélioré année après année. L'édition originale présentait une série d'images découpées que l'on pouvait coller jour après jour sur un calendrier festif. En 1920, le premier calendrier avec des petites portes que l'on ouvrait pour dévoiler des images cachées a été commercialisé. À partir de là, la créativité débordante des inventeurs a donné naissance à une variété infinie de calendriers. 

Après la Seconde Guerre mondiale, il est devenu un produit populaire et bon marché auquel presque tous les ménages allemands avaient accès. Par ailleurs, des chocolats et des bonbons ont été inclus dans les petites portes à partir de 1958, faisant de cette tradition une activité plus ludique que religieuse. C'est à cette époque que les calendriers de l'Avent sont popularisés à l'extérieur de l'Allemagne, un peu partout en Europe et même en Amérique du Nord.

Nous ne sommes ainsi pas surpris de découvrir qu'un de nos experts homify espagnols fabrique de nos jours des calendriers de l'Avent! le modèle que l'on voit sur la photo est fabriqué à la main avec des tissus 100% coton et  des décorations en feutre, créant un tableau jovial à accrocher sur un mur. On découvre ainsi chaque matin de décembre une décoration nouvelle dans les petites pochettes colorées que l'on peut accrocher aux boutons du sapin de Noël et ainsi avoir un arbre magnifiquement décoré le soir du réveillon.

Pour les enfants et pour les adultes!

Maison de style  par SnigSnag
SnigSnag

Adventskalender Zug Ebook Silhouette Studio + PDF

SnigSnag

Comme nous vous l'avons mentionné, lorsqu'il est question de calendriers de l'Avent, l'univers des possibilités est sans limite. Cela concerne autant les surprises qui se cachent dans les petites portes ou les pochettes de votre calendrier, mais aussi dans la forme que ce dernier prend. Ainsi, ce peut être une décoration murale en forme de sapin, de bonhomme de neige ou de montagne enneigée, une décoration à poser qui prend les formes de paquets cadeaux et même, pourquoi pas, un train de Noël en papier comme sur la photo! Vous pourrez ainsi trouver des modèles plus ludiques pour les enfants et d'autres plus sophistiqués pour les adultes! 

Si vous n'avez pas encore trouvé votre calendrier de l'Avent pour cette année? N'ayez crainte, il vous reste encore une semaine pour partir à la recherche de votre modèle favori ou en fabriquer un modèle DIY, qui peut se transformer en activité bricolage à faire avec les enfants! Place à la créativité!

Pour d'autres suggestions de décoration de Noël, nous vous suggérons ces deux articles :

Le sapin a des boules : les plus belles décorations de noël!

Noël approche! Idées déco pour attendre le réveillon

De quoi à l'air votre calendrier de l'Avent?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !