Avant/Après : un loft industriel à Paris

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

À moins qu'ils aient une formation professionnelle, il est difficile pour la plupart des gens de pouvoir se projeter dans le futur et imaginer ce que pourrait avoir l'air une pièce vide et en mauvais état une fois qu'elle a été réaménagée et redécorée. C'est la raison pour laquelle plusieurs d'entre eux font appel à des spécialistes du design afin de les accompagner dans leurs projets de rénovation et de transformation d'appartements. Ainsi, l'architecte d'intérieur française Barbara Sterkers a été mandaté afin de rénover un ancien espace industriel abandonné et de le transformer en une résidence unifamiliale accueillante. À partir d'un espace froid, gris et nu, la créatrice de talent a conçu un appartement lumineux et contemporain, plein de caractère. 

Aujourd'hui, sur homify, nous vous proposons de faire un voyage dans le temps et de visiter l'avant et l'après de ce projet de transformation étonnant. Croyez-nous, il faut le voir pour le croire!

AVANT

Pour commencer notre visite, nous découvrons l'aspect initial de cet espace de vie. Abandonné et dénudé, cet aménagement froid laisse entrapercevoir toutes les colonnes, poutres et panneaux de gypse. On remarque aussi que ce loft au plafond haut se déploie sur deux étages grâce à une généreuse mezzanine. Aussi, la conceptrice a choisi de conserver le plan d'étage initial et n'a donc pas touché aux murs porteurs ou à la structure d'origine. Elle a ainsi aménagé dans l'espace ouvert du rez-de-chaussée les pièces de vie comme la cuisine, la salle à manger et le salon et, à l'étage, les espaces plus privés de la chambre à coucher. Les revêtements d'origine, par contre, étaient trop endommagés, comme on peut le voir sur cette photo, et ils ont dû être remplacés.

Le loft est situé dans le Pré-Saint-Gervais, au nord-est de Paris. Les tâches de la designer d'intérieur étaient de recréer le volume de l'espace intérieur et de repenser le positionnement de pièces ainsi que la disposition du mobilier. Parfois, travailler sur une page blanche peut être une bénédiction et d'autres fois, elle peut nous tracasser et nous laisser sans imagination. C'est pourquoi il est intéressant pour des architectes d'intérieur de travailler avec des espaces déjà construits : ils sont alors conscients des contraintes et des possibilités et peuvent commencer à imaginer plus facilement où installer les différents espaces et quels types de revêtements et de meubles ils doivent privilégier.

APRÈS

La première perspective du projet après la rénovation que nous vous présentons met en scène les espaces de la salle à manger. Cet espace, en comparaison avec l'image précédente, est à peine reconnaissable. Des revêtements blanc brillant dominent  cet espace installé au niveau inférieur du logement. Dans le centre de la pièce, agissant comme point focal, a été installé sur un plancher en bois clair une grande table de salle à manger. Elle est accompagnée d'une famille de chaises typiquement françaises, ces créations en acier jaune ayant été conçues par l'inventeur Xavier Pauchard en 1934. Ce style populaire, connu sous le nom de la chaise Tolix -A56 est effectivement une icône du design de mobilier contemporain qui est fortement répliqué par les fabricants de meubles les plus connus. À l'origine, ces chaises avaient été présentées publiquement en 1937 pour l'Exposition universelle de Paris, avec une production de seulement 16 000 copies.

Par ailleurs, vous noterez également que le plafond a été couvert d'un revêtement à la forme plutôt distincte et intéressante. Il s'agit en fait d'une tôle ondulée peinte blanche qui cache les poutrelles de la mezzanine tout en créant un effet graphique des plus dynamiques. 

Afin de créer plus d'intimité pour les espaces de la chambre à coucher, la mezzanine a été fermé par un grand mur de verre. Sa transparence permet de laisser passer  la lumière naturelle tout en bloquant les sons et en concevant un plus enveloppant. Les meneaux des fenêtres ont été peint en noir, tout comme les structures d'acier de type industriel, créant un contraste fort et graphique avec les revêtements blancs qui donne du caractère à cet espace résidentiel. En effet, dans l'espace généreux de la double hauteur, il était important d'avoir un point focal important pour occuper cet espace vaste tout en faisant un clin d’œil au passé industriel de l'espace.

Ici, nous voyons le salon, qui est installé dans le grand espace double hauteur, juste à côté de la salle à manger et de la cuisine. Les fenêtres d'origine, qu'on a pu entrapercevoir sur la première photo, ont conservé le même emplacement, mais le vitrage a été remplacé afin d'assurer une efficacité énergétique optimale. Encore une fois, leur cadre peint en noir crée un contraste graphique avec l'environnement intérieur immaculé. Des rangements muraux ont été installé sur la partie droite et accueillent la télévision tandis que le canapé a été déposé au centre de la pièce, donnant un aspect décontracté à cet espace de détente.

Le dernier point de vue que nous apercevons nous montre l'escalier, positionné près de la porte d'entrée, derrière une paroi de verre givré. Ce dernier présente un style industriel élégant, en cohérence avec le reste de la décoration de l'appartement. Simple et fonctionnel, comme le veut l'esprit moderniste, cet espace transitoire est propre, bien éclairé et sans excès. S'inspirant des imaginaires des usines et des machines, l'escalier, véritable oeuvre d'art fonctionnelle, a été façonné par un ferronnier.

Voilà qui complète cette brève visite à travers ce loft de style industriel à Paris. nous espérons que vous avez trouvé dans cet article quelques conseils de conception et des inspirations qui vous aideront à compléter votre propre transformation. 

Découvrez cet autre projet d'appartement parisien réalisé par la designer Barbara Sterkers.

Êtes-vous impressionné par cette transformation?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !