Les avantages du minimalisme

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Les avantages que l’on peut tirer d’un mode de vie plus minimaliste ont été démontrés. S’ils ne sont pas si bien connus ou si évidents au premier abord, ils ont pourtant un impact positif sur la santé et le bien-être. Dans un monde où le désir de consommer, dépenser, posséder des biens matériels est sans cesse grandissant, certains ont choisi de prendre un chemin différent, voire opposé, et de laisser de côté le superflu. Il y a plusieurs moyens d'introduire cette approche dans votre maison, allant de petits changements tels que le choix d'un schéma de couleurs sobres, à une approche plus drastique, comme se débarrasser de tous vos biens matériels inutiles.

Dé-stresser

Une maison minimaliste a non seulement un style élégant, mais elle a également bien des avantages. Le premier d’entre eux est certainement qu’une maison minimaliste engendre moins de stress. En supprimant les objets superflus, nous désencombrons aussi nos vies pour être moins stressés et plus heureux. En travaillant pour vivre et non en vivant pour travailler, nous valorisons des choses différentes que les objets qui peuplent nos maisons.

Dépenser moins

En adoptant un style de vie minimaliste, on amorce un style de vie où la consommation se réduit maintenant et dans l’avenir, et donc à opter pour du durable. C’est une posture qui va à contre-courant du discours habituel faisant rimer consommation et bonheur. Avec le minimalisme, vous consommerez moins, mais mieux.

Acquérir des objets de meilleure qualité

En dépensant moins de petites choses inutiles et rapidement périssables, nous sommes libres d’utiliser notre argent pour acquérir des objets de meilleure qualité. Pourquoi avoir deux exemplaires moyens d’un même objet quand on peut en avoir un seul, mais d’excellente qualité ? Cela semble du bon sens, non ?

Le bien-être par les couleurs

Les chromothérapistes le savent, les couleurs de notre environnement ont un impact très net sur notre humeur et notre bien-être. Pour se sentir à l'aise et en paix dans la maison, choisir un jeu de couleurs qui est neutre permet de calmer l'esprit et de réduire le stress. Le blanc, très présent dans les ambiances minimalistes, crée une sensation d’espace et de luminosité, une bonne prévention contre la tristesse et la morosité. Ici, nous voyons seulement une légère nuance de bleu, présent dans le tapis de sol. Un bleu froid qui rappelle la clarté du ciel et qui a la propriété de faire s’évaporer les tensions.

Une contribution pour l'environnement

Qui dit diminuer sa consommation de produits superflus et acheter des produits de meilleure qualité et plus résistants, dit aussi une meilleure protection de l’environnement. Fabriquer des produits jetables consomme en effet bien plus d’énergie que de faire réparer !

Une sensation de pureté

En supprimant les objets superflus qui encombrent parfois nos étagères, nous nous débarrassons aussi de la poussière qui s’entasse et s’incruste un peu partout dans la maison. L’espace libéré est alors plus sain, mais aussi plus facile à nettoyer. Minimalisme ne signifie pas pour autant absence de décoration : il s’agit plutôt, comme dans cette salle de bain, de choisir des objets à la fois fonctionnels et décoratifs. Ici, ce sont les serviettes et les distributeurs de savon qui viennent donner une touche vintage à l’espace.

Valoriser les lignes élégantes

Mises à part toutes ces considérations, une maison minimaliste est tout simplement très élégante ! Comme dit le dicton anglo-saxon, « less is more » ou « moins est plus… et mieux ! ». L’impact visuel d’un design minimaliste vient de l’usage très limité et raisonné des éléments purement décoratifs : chaque élément mise sur la simplicité et le fonctionnalisme. Prenons l’exemple de cet escalier blanc : la simplicité de ses courbes, parfaitement proportionnées, fait toute sa beauté !

Nous espérons vous avoir donné quelques pistes, non pour transformer entièrement votre maison en un lieu de vie minimaliste, mais pour vous en inspirer afin de vous débarrasser des objets inutiles, d’opter pour la qualité et la durabilité dans vos achats, et ainsi réduire les sources de stress au sein de la maison !

Et pourquoi ne pas commencer maintenant en faisant du tri dans la maison ? Qu’en pensez-vous ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Obtenir de l’aide gratuitement

Trouvez l’inspiration pour votre maison !