Place à la relève! : créations de jeunes designers français

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Bien sûr, quand il est question de design de mobilier, il y a des formes classiques et des noms célèbres qui se sont taillé une place bien méritée au fil des décennies. C'est ainsi un synonyme de qualité et de bon goût que de se procurer un fauteuil Eames, un presse-agrumes Philippe Starck ou une chaise de Jacobsen. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque année il sort des nombreuses écoles de design françaises des dizaines, voire des centaines, d'esprits créatifs, prêts à révolutionner le monde du design. Ces derniers n'ont peut-être pas l'expérience de leur prédécesseur, mais ils ont une fougue, une énergie vive et un œil aiguisé sur les dernières tendances. Se procurer un objet design dessiné par un jeune créateur français, c'est donc miser sur l'avenir. Après tout, peut-être deviendra-t-il célèbre et vous pourrez vous targuer d'avoir été parmi ses premiers clients! Découvrez donc dans la suite une sélection de produits design conçus par nos plus jeunes et plus brillants experts français dans le catalogue homify!

Bang Bang Kid : Patères Young Seven Up

Patère Young Seven Up: Maison de style  par Bang Bang Kid
Bang Bang Kid

Patère Young Seven Up

Bang Bang Kid

La jeune compagnie de design française Bang Bang Kid a été fondée en 2013.  Elle a depuis reçu le Prix Déco du magazine Milk pour ses créations pop et colorées, parfaites pour les chambres d'enfants.

Sur la photographie, on découvre leur collection de patères Young Seven Up. Ces dernières sont des statuettes sculptées à la main qui reprennent les formes de figurines jouets des années 60 dans une version plus grande que nature, digne d'une sculpture pop à la Warhol. On retrouve ainsi deux figures emblématiques de l'imaginaire enfantin – le chef indien et le cow-boy - remodelées dans une résine vive et colorée, présentant une palette de coloris tendance. Installés sur les murs d'une chambre d'enfant ou même dans le hall d'entrée d'un appartement contemporain, ces objets design nous feront du Far West, à cheval au côté de John Wayne

Benoît Sorin : Divan Jung

Jung:  de style  par Benoît  Sorin

Le designer Benoît Sorin est diplômé de l'École Supérieur d'Art et de Design de Saint-Étienne. Il travaille actuellement pour le professeur et créateur d'expérience Patrick Nadeau.

Dans le cadre de la 8e Biennale internationale du Design de Saint-Étienne, il présente le divan Jung, un étonnant couple de chaise longue et de fauteuil, nommé en l'honneur du célèbre psychiatre suisse. C'est que cette configuration amusante joue avec les formes des mobiliers que l'on retrouve dans les environnements classiques des cabinets de psychanalyse. Ici, le patient et le docteur sont interreliés par une bande de tissu souple qui crée une assise confortable dans cette structure en acier soudé. Ce meuble de repos propose ainsi deux positions et deux attitudes, une qui suggère l'abandon, l'autre l'observation. 

Benjamin Helle : Signet

Signet: Salon de style de style Industriel par Benjamin Helle

Benjamin Helle est un designer freelancer qui a étudié la conception de produit à l'Institut Supérieur de Design à Valenciennes et effectué un B.A. en Inde, lui donnant une expérience multiculturelle des plus riches. Il travaille depuis comme designer de meubles et de produits chez Alain Gilles / The Studio.

Les designers ont ce talent de concevoir des objets que l'on n'aurait jamais cru avoir besoin, mais qui répondent d'une manière claire et évidente à nos gestes quotidiens. On découvre ainsi sur la photo Signet, un marque-page devenu meuble! Cet objet design en apparence simple, qui unit une base en béton à une structure métallique et un bâton de bois triangulé, à plus d'un tour dans son sac. Il agit non seulement comme un véritable signet, mais vous permet aussi d'utiliser votre livre comme un objet de décoration, mis en valeur sur ce piédestal, et éclaire vos espaces grâce à un luminaire intégré : la lampe de chevet idéale, quoi!

Marion Gros : Cowcotte

Cowcotte: Maison de style  par Marion Gros
Marion Gros

Cowcotte

Marion Gros

La créatrice Marion Gros a gradué en 2012 de l'École nationale supérieure de création industrielle – Les ateliers. Elle se spécialise dans la conception de pièces de mobilier à la fois élégantes et ludiques.

Elle réalise ainsi en 2011 la chaise à bascule Cowcotte, en collaboration avec la designer Laure Guillou. Il s'agit de la chaise idéale pour tous les adultes qui ont conservé leur cœur d'enfant! En effet, ce modèle adapté à des proportions adultes reprend les formes du cheval à bascule de notre enfance dans un style minimaliste des plus élégants. Ici, une structure d'acier peinte en bleu est accompagnée d'élément en bois naturel, donnant à ce design un esprit scandinave et contemporain, parfait pour décorer un salon enjoué et ludique. 

Clément Lagneau : Table extérieure modulable

Balcon, Veranda & Terrasse de style  par homify

Clément Lagneau collectionne les diplômes, ayant gradué en 2009 de l'École de Design Strate, à Sèvres, et en 2012 d'une formation en Web Design du centre de formation Marcorel. Il conçoit ainsi autant des pièces de mobiliers que des créations virtuelles pour le web.

Dans cette modélisation hyperréaliste, il nous présente un projet de table extérieure modulable, parfaite pour ceux qui ont une petite terrasse ou qui cherchent une solution polyvalente à leur aménagement extérieur. C'est que ce mobilier se plie et se module afin d'accueillir différentes activités. Sur la modélisation, on voit sa position étendue, parfaite pour recevoir des amis pour un souper sur la terrasse grâce à la boîte centrale qui accueille les bouteilles de vin et les bouquets de fleurs. Sa position repliée devient comme un jardin vertical qui vous permet grâce à des tringles métalliques d'accrocher une variété de pots de fleurs dans un arrangement végétal luxuriant.

Studio 22 : Rangement Humphrey

Le Studio 22 est un jeune atelier de design français installé à Uzès, dans le Gard. Il se spécialise dans la conception de meubles en bois qui répondent à nos modes de vie contemporains.

Nous découvrons ainsi Humphrey, un sympathique meuble de rangement parfait pour les couples nomades. En effet, ce design, qui combine un portant minimaliste à une console basse, se monte et se démonte rapidement afin de vous suivre dans tous vos déplacements et déménagements. Par ailleurs, sa surface en chêne huilé à un chic qui ira merveille autant dans un appartement contemporain que dans une maison de style classique, son design simple et intemporel s'adaptant à tous les intérieurs.

Jordan de Puch : Lampe Li-1

Lampe Li-1:  de style  par Jordan de Puch
Jordan de Puch

Lampe Li-1

Jordan de Puch

Jordan de Puch est un architecte d'intérieur et designer diplômé en 2012 d'une formation à l'Institut des technologies de la communication et des arts appliqués (ITECOM art design). Ainsi il réalise non seulement des produits design, mais aussi des intérieurs élégants et sophistiqués.

Il imagine la lampe Li-1, un design léger, gracieux et aérien qui s'inspire de l'envol d'un oiseau. Disponible en une variété de coloris, cette lampe est formée d'une structure en laiton brossé qui supporte un abat-jour fluide et qui est contrebalancé par un bloc de marbre noir. Il y a un esprit noble et précieux qui émane de ce design tout en retenue, idéal pour un salon d'inspiration moderne ou minimaliste.

Nous espérons que cette courte sélection de jeunes créateurs français a ouvert votre appétit à découvrir de nouveaux talents provenant de l'Hexagone. Vous en trouverez plusieurs autres exemples fabuleux en parcourant notre catalogue. Bonne découverte!

Quel est votre projet favori?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !