Maison B:  de style  par Jacques Boucheton Architectes

Une Maison Familiale Magique !!

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+

Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com
Loading admin actions …

         Le couple maître d’ouvrage habite ce pavillon de style Ile de France, construit dans les années 80, depuis quinze ans. Las de l'organisation interne du lieu ils ont fait appel à Jacques Boucheron, architecte à Nantes. La rénovation se veut totale: il s’agira de remplacer le volume de toiture par un étage assumé comme tel. On en profitera pour habiller et ré-isoler la maison par l’extérieur afin de répondre aux ambitions énergétiques et à la nécessaire métamorphose attendue. Nous vous proposons de nous suivre pour admirer le résultat d'un travail de maître!

La maison depuis la rue

Le pavillon a été donc découpé dans son épaisseur, le volume de toit enlevé et remplacé par un volume en ossature bois préfabriqué en atelier. Une isolation par l’extérieur revêtue d’un enduit blanc recouvre et unifie l’ensemble, de sorte que l'opération reste inaperçue une fois les travaux achevés. Propre et géométrique, la bâtisse offre un extérieur harmonieux.

Le salon moderne

L’intervention la plus lourde a consisté en la réfection de la dalle haute du séjour, réalisée et laissée en béton brut. Une longue paroi vitrée pliante et coulissante permet d’ouvrir entièrement la pièce de vie sur le parc. L'architecte a su comprendre les désirs de ses clients. Ils sont en effet très attachés à leur terrain, qui est grand, orienté sud, sud-ouest, avec une caractéristique forte : un dénivelé important qui ouvre des vues sur le lointain. Grâce à ces baies vitrées ils pourront en jouir même par mauvais temps, bénéficiant de toute la luminosité nécessaire, du fait du blanc qui réfléchit la lumière entrant à flot par les baies vitrées.

La cheminée contemporaine

Un bloc central deviendra le point de convergence du salon pour un espace détente autour de la cheminée. Ceci permettra aussi de répondre aux exigences énergétiques, grâce à l'économie effectuée en termes d'électricité. Des rangements sont aussi présents au fond de la pièce, qui garde un aspect minimaliste clair, sobre et d'une distinction certaine.

Le coin bureau

Tous les espaces ont été étudiés pour être utilisés le plus intelligemment possibles. Ici on se trouve en haut des escaliers que l'on apercevait sur la vue précédente. Une planche blanche fixée au mur part de la fenêtre et se prolonge sur l'ouverture de l'escalier. On obtient ainsi un bureau ouvert sur le séjour, et on utilise un espace souvent laissé de côté, faute de savoir comment le remplir.

Et la piscine !

Le niveau de sous-sol ou rez-de-jardin est, habillé de métal déployé selon deux types de porosités. La piscine bénéficie d’un lifting destiné à gommer ses arrondis disgracieux et un liner noir vient trancher avec le bleu lagon préexistant. Les arbres plantés tout autours permettent un intimité certaine, et il fera bon venir plonger dans ces eaux calmes, ou boire un verre avant le dîner les pieds dans l'eau, quand la saison le permet!

Pour rester sur le même sujet, nous vous proposons de découvrir cet article consacré à la rénovation d'une maison des années 60

Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !