Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Placard Sous Escalier: 10 Solutions de RANGEMENT

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Qui n’a jamais manqué de rangement ? Certainement personne… Et pourtant nos maisons ne sont pas extensibles. Alors après avoir encombré le grenier, le garage, le dessus des armoires, le dessous des lits, peut-être pouvons-nous simplement envisager d’occuper l’espace laissé libre sous les escaliers. Bien sûr ce rangement nécessite en premier lieu d’avoir des escaliers, mais c’est souvent le cas, même dans les appartements avec la multiplication des lits en mezzanine.

En fonction du style de votre escalier, vous ne pourrez pas l’aménager de la même façon : s’il est aérien et sans contremarches par exemple, vous ne pourrez pas le fermer pour intégrer des placards sans dénaturer complètement son apparence. Alors, voici quelques solutions proposées par nos experts homify pour mettre à profit l’espace sous les escaliers grâce à des placards aux formes variées.

Escalier droit et rambarde pleine

Cet escalier droit à rambarde pleine est certainement le plus aisé à aménager. Le résultat est d’ailleurs très sobre et élégant. Ici, la rambarde devient une cloison partielle qui permet de dissimuler les portes. Le placard prend sa place presque naturellement et occupe l’espace laissé vacant sous les marches. Pour un effet design, le tracé des marches a été reproduit et dessine les contours de chaque petit placard. Cela permet en outre d’ouvrir et fermer les portes sans ajouter de poignées, contribuant à la sobre esthétique de ce placard sous escalier.

Placard pour petits escaliers

Dans certains appartements et même dans des maisons rénovées, on se retrouve souvent avec des demi-niveaux qui viennent compenser le manque de rectitude des sols ou dissimuler des conduites. Aussi, pour passer d’un espace à l’autre, comme ici de la salle de séjour au salon, deux ou trois marches peuvent être nécessaires. Elles peuvent aussi très astucieusement être transformées en zone de rangement et, recouvertes d’un petit matelas, en assise complémentaire. Ici, les demi-niveaux ont été ingénieusement utilisés et ils se prolongent par des escaliers qui à leur tour accueillent une bibliothèque. Aucun espace de rangement n’a été négligé !

Escalier tournant

Un duplex comme une maison: Couloir, entrée, escaliers de style  par WW*studio
WW*studio

Un duplex comme une maison

WW*studio

Dans un escalier tournant, il peut être particulièrement judicieux d’utiliser le renfoncement comme zone de rangement. Parce qu’il sera plus difficile d’y installer un placard conventionnel, vous pouvez vous inspirer de cet exemple pour mettre en place un meuble colonne avec ou sans porte qui outre son aspect pratique apportera une note déco dans les escaliers.

Placard pour escalier avec palier intermédiaire

Les paliers intermédiaires sont aussi une source précieuse d’espace de rangement pour qui les aménage correctement. Cet exemple en est la parfaite illustration. Un placard à deux portes peut venir se nicher aisément sous ce demi-palier et procurer ainsi une zone non négligeable de stockage. Avec des portes élégantes, il contribue à la décoration générale de la maison. Pour sa réalisation, pensez à des planches de bois ou de MDF que vous pourrez peindre.

Escalier ajouré

Vue d'ensemble: Couloir et hall d'entrée de style  par Marion Rocher
Marion Rocher

Vue d'ensemble

Marion Rocher

Lorsque l’on choisit un escalier sans contremarche, cela devient un peu plus difficile de concevoir des zones de stockage ou un placard conventionnel. Il va falloir ruser un petit peu. C’est un défi qui a été relevé avec brio par l’architecte Marion Rocher lorsqu’elle a repensé ce petit appartement parisien de 22 mètres carrés. Les escaliers menant à la mezzanine ont ainsi été une source d’optimisation. En effet, dès leur conception, les escaliers ont été pensés en termes d’efficacité : le mur adjacent, qui abrite un conduit de cheminée, a été équipé d’étagères afin de recevoir livres et bibelots, le sol sous l’escalier est formé d’une estrade qui accueille trois larges tiroirs de rangement et sert également de meuble pour la télévision et d’assise supplémentaire grâce aux coussins.

Si vous souhaitez découvrir ce petit appartement, consultez le livre d’idées : Comme un oiseau dans son nid.

Un escalier dressing

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e : Couloir et hall d'entrée de style  par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement familial atypique : réaménagement de chambres de services-Paris-16e

ATELIER FB

Pourquoi installer un simple placard quand les marches peuvent se convertir en autant de niches et devenir un véritable dressing ouvert ? C’est l’option retenue ici avec cette organisation optimale de l’espace vacant sous les escaliers menant à un lit en mezzanine. Dressing en bas, zone de repos en haut, la petite surface est rentabilisée au maximum ! Attention toutefois au désordre, cela gâcherait tout !

Ultra design

Le design n’est pas une affaire d’ostentation mais plutôt d’optimisation tout en style. Et ce placard sous escaliers en est la preuve matérielle. Ici encore, on se trouve dans un petit appartement parisien dont les combles ont été récupérés et l'architecte Solenne Brugiroux en a fait un petit bijou. C’est pourquoi un escalier a été mis en œuvre pour rejoindre les nouvelles pièces de l’étage. Pas de rambarde ici, mais des marches peintes d’un noir mat qui viennent contraster avec le placard sous escalier créé sur mesure et revêtu d’un blanc immaculé. Le résultat est bluffant !

Un escalier dans le prolongement du plan vasque

Il fallait y penser mais les petites surfaces – toujours elles ! – obligent à la créativité. Ici, un long meuble suspendu accueillant une vasque de salle de bain en son extrémité se prolonge en une marche de l’escalier menant à l’étagère supérieur. Nul besoin de reproduire exactement cette combinaison, en revanche, l’idée du meuble suspendu s’associe parfaitement avec les escaliers ajourés et remplacent efficacement le traditionnel placard.

Meubles suspendus sous escalier

Si vous cherchez des meubles suspendus, pensez aux meubles hauts de cuisine que vous placerez à la hauteur désirée. Préférez une finition de portes et structures mates qui laissent moins de traces et sont moins salissantes pour cette zone de passage. Pour la finition, une belle planche de bois fixée sur le dessus avec de la simple pâte à bois assurera un fini impeccable. Très facile à réaliser soi-même, ce DIY aura le mérite de s’ajuster à vos désirs et vous pourrez toujours clamer « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Meubles conventionnels

Couloir et hall d'entrée de style  par Gruff Limited
Gruff Limited

Muschamp Road

Gruff Limited

Si vous n’êtes du genre bricolage, les meubles du commerce peuvent être une option. N’hésitez pas à jouer avec les hauteurs, les couleurs, les combinaisons. Cet exemple vous montre comment de simples meubles conventionnels peuvent se transformer en de superbes zones de rangement qui n’auront rien à envier à des placards sur mesure sous votre escalier.

Quelle réalisation préférez-vous?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !