Cuisines américaines et espaces ouverts

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

C'est une évidence : les cuisines et les salles à manger forment un couple inséparable, marchant main dans la main depuis leur création. Alors, pourquoi tentons-nous constamment de les séparer par des murs, des cloisons, des portes et des corridors? Il y a certes certains avantages à avoir un espace de cuisine fermé, permettant de réguler la ventilation et d'isoler les odeurs et les bruits. Cependant, il y a un sentiment d'ouverture, de simplicité, de convivialité contemporaine qui émane d'un aménagement de cuisine ouverte. Aussi, chez homify.fr, nous avons rassemblé une sélection de cuisines américaines, couplées à un espace de salle à manger ouvert, qui vous ferons rêver de projets de rénovations futurs! Ces projets, entièrement réalisés par des professionnels français, mettent en espace des aménagements chaleureux et contemporain, qui jouent avec les matières et avec la lumière pour créer une ambiance accueillante et familière.

Cuisine blanche et lumineuse

VIEUX CAPUCINS - CHARTRES - CUISINE: Cuisine de style de style Moderne par BAPTISTE LEGUÉ
BAPTISTE LEGUÉ

VIEUX CAPUCINS – CHARTRES – CUISINE

BAPTISTE LEGUÉ

Pour ce projet de rénovation d'une maison unifamiliale à Chartes, l'architecte d'intérieur Baptiste Legué propose un intérieur ouvert et qui baigne dans une lumière naturelle abondante, grâce à un usage omniprésent de surfaces blanches immaculées. Aussi, les espaces de la cuisine et de la salle à manger sont unis dans une seule et même pièce, connectée au reste de la maison par des parois vitrées et un plan d'étage ouvert. Ainsi, un long comptoir minimaliste, entièrement blanc, accueille tous les espaces fonctionnels de la cuisine, tandis que la salle à manger est définie par une table généreuse et des lampes suspendues du designer Tom Dixon. Finalement, un plancher en panneaux de béton léger porte cette décoration aérienne et lui donne du caractère. 

Cuisine industrielle de type loft

AdrianDucerf-Mobilier Boissière: Salle à manger de style de style Industriel par AdrianDucerf-Mobilier
AdrianDucerf-Mobilier

AdrianDucerf-Mobilier Boissière

AdrianDucerf-Mobilier

La décoration de type loft est un incontournable du design contemporain. Il y a un je-ne-sais-quoi de convivial dans cet aménagement décomplexé, qui met en valeur des matières brutes et des espaces vastes et généreux. On a ainsi un faible pour cette cuisine et salle à manger au style industriel qui unissent toutes les qualités d'un loft. Tout d'abord, les espaces ouverts, mis en lumière par de larges fenêtres industrielles, sont très peu aménagés, afin de conserver un sentiment de liberté, d'ouvrir l'esprit aux possibilités. Ensuite, de par l'utilisation de matériaux bruts comme l'acier inox des comptoirs de cuisine et les planches en bois usées du plancher qui donne du caractère à la pièce. 

Finalement, de par l'utilisation de pièces de mobilier uniques comme les lampes industrielles et la Table Boissière du designer Adrian Ducerf. Cette dernière est une création unique qui met en valeur toute la convivialité d'un design simple et ouvert, unissant deux banquettes légères à une table longiligne, le tout dans un style scandinave élégant.

Blocs de cuisine

LOFT_cuisine/salle à manger: Cuisine de style de style Moderne par GRUPA HYBRYDA
GRUPA HYBRYDA

LOFT_cuisine/salle à manger

GRUPA HYBRYDA

Une autre manière d'aménager un intérieur ouvert de type loft est de concevoir la cuisine comme un meuble intégré qui participe à l'ensemble des espaces de vie. C'est ce qu'on fait ici les créateurs du bureau Grupa Hybryda en concevant deux blocs de service qui regroupent l'ensemble des fonctions de la cuisine. Sur la photo, on observe le premier bloc, adossé au mur, qui regroupe les espaces de préparation de repas – garde-manger, comptoir, lavabo – le tout dans un design minimaliste, à mi-chemin entre le design et l'architecture. Le second bloc, à la droite de la photographie, accueille les électroménagers – réfrigérateur, four de cuisson, etc. – et permet de par sa position centrale de créer une variété d'espaces en périphérie sans avoir à ajouter de cloisons. La salle à manger est ainsi installée dans cet espace ouvert et fluide, autour d'une table massive que l'on devine dans le bas de la photo. 

Espaces de vie parisien

Duplex sur le canal: Salle à manger de style de style Moderne par Atelier UOA
Atelier UOA

Duplex sur le canal

Atelier UOA

Pour ce projet de transformation des combles d'un bâtiment au bord du canal Saint-Martin en un luxueux duplex parisien, les architectes de l'Atelier UOA ont privilégié un aménagement ouvert, qui permet de mettre en valeur les magnifiques poutres en bois massif du plafond ainsi que la chaleureuse lumière naturelle. Ainsi, tous les espaces de vie sont réunis dans une seule et même pièce, délimitée à l'aide de mobiliers intégrés et mobiles. Ainsi un comptoir en L détermine l'espace ouvert de la cuisine tandis qu'un mignon ensemble de table et de chaises vintage suggère une salle à manger informelle. Par ailleurs, l'utilisation de matériaux clairs et naturels, comme les surfaces en bois blond du plancher et de comptoir, permet de créer un intérieur harmonieux et accueillant, ponctué de petits surprises colorées çà et là.

Un espace ouvert et cohérent

UNE CUISINE XXL: Cuisine de style de style eclectique par UN AMOUR DE MAISON
UN AMOUR DE MAISON

UNE CUISINE XXL

UN AMOUR DE MAISON

L'équipe de Un Amour de Maison, spécialisée dans la décoration intérieure, propose ici une cuisine et salle à manger en espace ouvert des plus harmonieuses et sophistiquées. Ici, on sent une véritable cohésion entre les deux fonctions de la pièce, le comptoir de cuisine noir s'unissant élégamment à la table de salle à manger en bois naturel. Il y a aussi une cohérence entre les différents revêtements et éléments de mobiliers qui jouent avec un vocabulaire restreint et harmonieux : le blanc, le gris, le noir et le bois naturel. Encore une fois, les luminaires suspendues de Tom Dixon (véritable chouchous de la décoration intérieure contemporaine) dynamisent l'espace de la salle à manger, lui donnant un air à la fois bigarré et sophistiqué. 

Une cuisine américaine idéale

Cuisine de style de style Minimaliste par homify
homify

Monceau, un appartement familial

homify

Nous restons dans la capitale française, près du parc Monceau, pour découvrir le dernier projet de cuisine américaine de cette sélection. Ici, les créateurs ont choisi d'appuyer tous les espaces de service de la cuisine contre le mur afin de libérer le plus d'espace possible pour les activités du salon et de la salle à manger. Un revêtement universellement blanc des armoires de rangements permettent de les unir aux parois blanches qui définissent cette pièce lumineuse. En fait, la seule manière de distinguer la cuisine du reste de l'appartement réside dans la transition au niveau du plancher, qui passe d'un magnifique parquet à chevrons d'origine à un revêtement de céramique grise, plus fonctionnelle. 

On découvre ainsi à travers ces projets qu'il y a un lien fort qui unit les cuisines aux espaces de salle à manger. Il s'agit donc d'une excellente idée que de les combiner dans un même espace à l'aide d'une cuisine américaine ou d'aménagement ouvert de type loft. Pour voir d'autres cuisines exceptionnelles, nous vous suggérons cet article qui offre des idées pour une cuisine ouverte.

Oseriez-vous avoir une cuisine américaine dans votre appartement?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !