Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Rénovation d'un théâtre à l'italienne à Bilbao

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Si vous allez dans le pays basque espagnol, vous visiterez ses magnifiques plages, dégusterez des pintxos – les tapas locaux – ou du fromage de brebis tout en buvant du Rioja, et vous profiterez certainement de cette occasion pour visiter Bilbao qui a connu un essor touristique important depuis quelques années. Vous irez assurément découvrir le musée Guggenheim dont la construction n’est pas étrangère à la venue des touristes dans la ville. Chez homify, nous souhaitions vous donner une autre bonne raison pour aller faire un détour dans le pays basque et plus précisément à Bilbao : la visite d’un théâtre entièrement rénové par le cabinet d’architecture Santiago Fajardo.

Le Théâtre Campos Elíseos Antzokia, autrefois Théâtre Campos Elíseos, populairement appelé « El Campos » ou « la Bombonera de Bertendona », a été construit entre 1901 et 1902. Inauguré pour la première fois en 1902 et réinauguré après restauration en 2010, il est aujourd’hui l’une des salles de spectacle les plus importantes de Bilbao, mais il est aussi considéré comme l’un des plus avancés d’un point de vue technique en Espagne. Le design et l’aménagement de la salle principale ont été conçus de telle sorte que celle-ci soit polyvalente et permette de recevoir toute sorte d’événement culturel : pièces de théâtre, concerts, et même des diners-spectacles !

Une façade inspirée par la nature

Le théâtre à l’italienne a été édifié au tout début du 20ème siècle par l’architecte local Alfredo Acaba, à la demande du premier propriétaire des lieux, Luis Urízar Roales, un homme d’affaires de Bilbao. Le bâtiment se distingue par sa magnifique façade, de style art nouveau. Celle-ci avait alors été confiée à la conception et réalisation du décorateur, basque également, mais français, Jean-Batiste Darroquy qui a contribué à introduire le modernisme dans le pays basque. Le style art nouveau, appelé également modernisme, se caractérise par l'utilisation d'éléments inspirés par la nature. Ce style emploie formes arrondies et recourt à des ornements entrelacés.

La rénovation du monument, classé au patrimoine historique espagnol, a veillé à redonner tout son lustre à cette façade. Caractérisée par un grand arc en fer à cheval aux résonances orientales, elle met en valeur les portes d'accès au public. Décorée avec des motifs naturistes, des animaux fantastiques et des formes végétales délicates, elle comporte également des motifs mythologiques en céramique.

Augmenter la surface

La rénovation complète du théâtre, qui était fermé depuis les années 1980, a respecté le style architectural et la décoration d’origine, mais il a accru les espaces et les volumes. Ce sont ainsi 2300 mètres carrés supplémentaires qui ont été dégagés en augmentant la hauteur de l’édifice et en intégrant un immeuble résidentiel.

« Avec notre intervention en 2010 », disent les architectes, « le théâtre récupère ses fonctions et devient une machine d’extraordinaire polyvalence, grâce à l’incorporation des technologies les plus avant-gardistes et grâce à une scène modulable en fonction des différents types de spectacles ».

Expressivité décorative et chromatique

La salle principale, en forme de fer à cheval également, est décorée selon les règles de l’art nouveau français. On remarquera en particulier la qualité de son plafond et l’ornementation des colonnes métalliques dorées. La structure, supportée par ces piliers, conduit à une magnifique coupole.

En hauteur, s’élèvent les rangs supérieurs, tous magnifiquement décorés avec des motifs végétaux. On y accède par des escaliers. Et au dernier niveau, vous trouverez les loges VIP !

Un restaurant? Impératif!

Le cinquième étage accueille une verrière depuis laquelle vous pourrez découvrir un visage méconnu de la rue Bertendona et de ses alentours. A ce niveau, vous pourrez également vous installer après le spectacle : c’est ici en effet qu’a été installé le restaurant 5ª Planta qui propose de délicieux mets traditionnels, mais toujours avec une touche de modernité !

Avez-vous besoin d'une raison supplémentaire pour visiter Bilbao?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !