Maison imbriquée: Maisons de style de style Moderne par atelier—ZOU

Une Maison familiale faite pour le Confort

Sylvain Monot Sylvain Monot
Google+
Loading admin actions …

          C'est donc en Savoie que nous nous rendons sans plus attendre, et plus précisément à Grésy-sur-Aix, afin d'y admirer cette réalisation faite par l'Atelier-Zou, une société d’architecture et d’urbanisme sensible aux évolutions des modes de vie, à la préservation de l’environnement et à la valorisation des territoires localisée à cheval entre Paris et Lons-le-Saunier. Cette localité se trouve à quelques encablures d'Aix-les-Bains et du lac du Bourget et appartient à cinq zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de la région Rhône-Alpes avec une importante diversité animale et surtout végétale. Il était donc tout bonnement naturel de respecter cet environnement direct en optant pour une réalisation de type MOB, à savoir une Maison en Ossature Bois pour les novices !

La maison

Maison imbriquée: Maisons de style de style Moderne par atelier—ZOU
atelier—ZOU

Maison imbriquée

atelier—ZOU

L'angle Sud Ouest nous permet de comprendre pourquoi le projet est baptisé maison imbriquée par l'Atelier-Zou. En effet la structure même de l'édifice vient s'imbriquer dans la pente et épouse ainsi la géographie du lieu. Cette prise en compte des différentes dimensions d’un territoire afin de proposer une approche à la fois fonctionnelle, esthétique, culturelle et durable adaptée aux projets est le cheval de bataille de nos experts en architecture et en urbanisme. Comme nous pouvons le constater le parement extérieur, qui sert de rempart contre les intempéries, est réalisé en bardage, c’est-à-dire en planches de bois qui peuvent être peintes, traitées ou laissées naturelles. Le bois (surtout non traité) exposé aux rayons solaires et aux éléments prendra une teinte grise avec le temps. Une fois de plus la maison se fondra parfaitement dans son environnement puisque l'un des surnoms du lac du Bourget est le lac Gris !

La magnifique terrasse

Maison imbriquée: Maisons de style de style Moderne par atelier—ZOU

C'est à Cécile Labonne que nous devons les clichés de ce reportage et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait mettre en avant les différents aspects de ce projet. Cette terrasse vous procurera d'emblée une sensation de protection, à l'abri des éléments extérieurs tout en vous y trouvant. La structure est là et, tout en grandeur, elle soutient la couverture au-dessus de vos têtes, tout en bois avec système d'éclairage intégré. Le mobilier d'extérieur composé d'un élégant rocking chair en bois à barreaux et d'un transat vous appelle. Laissez-vous tenter par ce panorama tout en nature sur le lac du Bourget qui s'offre à vous et relaxez-vous. Peut-être vous sentirez-vous l'âme d'un poète et composerez-vous une ode à la nature !

La salle à manger

Maison imbriquée: Salle à manger de style de style Moderne par atelier—ZOU

Pénétrons à présent l'espace intérieur depuis la terrasse. C'est par l'une des nombreuses portes coulissantes de l'édifice qu'il nous est donné d'admirer cette pièce de vie. Tout de blanc vêtu, avec une exception au sol, ce vaste espace qui se prolonge jusqu'à un coin détente et lecture composé de deux canapés, est saupoudré çà et là tantôt de jaune tantôt de gris. Le jaune est la couleur qui rehausse et qui ne clinque pas dans ce cas précis. Ces 5 chaises de couleur jaune, en supériorité numérique, veulent simplement nous indiquer que la star est là, au centre en la personne du bois noble ! En effet, cette table massive en bois naturel occupe l'espace et s'y fond à la perfection, une mise en abîme de l'édifice ! C'est du regard que nous suivons ce quatuor de luminaires suspendus pour nous retrouver face à cette ouverture dans le plafond qui laisse passer la lumière…

Un coin pour la sieste

Maison imbriquée: Couloir et hall d'entrée de style  par atelier—ZOU

Un lit-filet ! Imaginez-vous un seul instant allongé à 3 mètres du sol, confortablement recroquevillé sur vous-même, la tête dans ces coussins chauffés par le conduit du poêle se trouvant plus bas… Fonctionnalité et esthétique ! Nous le mentionnions plus haut. Joindre l'utile à l'agréable est donc chose faite avec ce lit-filet qui laisse monter la chaleur à l'étage et vous sert de matelas chauffant. On s'y verrait ben faire une sieste !

Un toit végétalisé

Maison imbriquée: Maisons de style de style Moderne par atelier—ZOU

Après la MOB voici la TTV (toiture-terrasse végétalisée) qui n'a pas fini de séduire ! En effet ses propriétés environnementales sont nombreuses : elle vous permettra d'intégrer la nature sur votre toiture, vous charmera par ses bonnes performances thermiques et d’insonorisation sans oublier sa capacité à retenir l’eau. Cette couverture naturelle crée une inertie thermique qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Profitons-en pour rappeler que le projet de l'Atelier-Zou se voulait écoresponsable. Nous ne pouvons que leur donner raison.

Vous en demandez encore ? Voici un autre livre d'idées qui devrait vous plaire !

Construction d’une maison individuelle à ossature en bois

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !