Attention aux Apparences Trompeuses!

Jimi Jeantet Jimi Jeantet
Loading admin actions …

Cette maison est toute une découverte. Nous partons jusqu'au Mexique, dans la région d'Oaxaca, où Root Studio a réalisé le projet de cette demeure moderne qui se présente devant nous recouverte de briques rouges et d'une porte noire.

Les requêtes du client étaient décisives: une construction rapide, une jolie maison, un faible budget et maintenir l'arbre qui existait au centre du terrain. La réponse des professionnels : une construction en L, contournant l'arbre et se maintenant autour d'une cour centrale, avec des baies vitrées qui connectent les aires sociales, beaucoup de lumière naturelle, des espaces amples, et un mélange entre style industriel et rustique…

Au rez-de-chaussée, il y a la salle à manger, la cuisine et le salon, en plus d'une salle de bains. Les escaliers, près du salon, nous portent jusqu'à l'étage supérieure où l'on trouve un vestibule et deux chambres à coucher principales.

Mais trêve de bavardage, entrons dans la maison et suivons le plan de ses dessinateurs… .

                                             

Ne jugez pas une maison sur sa toiture

Comme un diamant brut, la façade plane, monochromatique, delavée par endroits, parfois même abimée, se fond dans l'environnement grâce à la brique rouge, qui est le matériel commun dans la région et qui cache derrière sa peau rugueuse, une maison moderne.

Jusque la, personne ne peut s' imaginer ce qu' il va voir par la suite. Nous allons le découvrir…

S'intégrer et partager

Au fond, se lève l'arbre qui a donné naissance à ce plan en L. Le jardin dispose d'une surface de gravier, délimitant les plantes, entreposées dans des pots à fleurs et des jardinières. La maison possède deux niveaux. laissant visible le ciment dans les fermetures et les colonnes. Les baies vitrées des chambres supérieures intègrent les espaces intérieurs et extérieurs, en illuminant et partageant les ambiances.

Des baies vitrées comme cadre

Les baies vitrées du vestibule en face des escaliers divisent les espaces presque sans qu'on s'en rende compte. Elles sont seulement délimitées par de minces baguettes métalliques qui semblent encadrer chaque partie du jardin. Depuis dehors, les murs se couvrent d'une texture rugueuse dans une couleur rougeâtre, en dedans, le béton couvre le sol et le plafond.

Harmonie des matériaux

Aucun élément structurel n'est nécessaire pour diviser l'espace public de la maison. Les textures et les couleurs du plafond, de l'étage et des murs, se maintiennent le long du séjour en harmonisant les mètres carrés disponibles.

Jusqu'au deuxième étage…

L'escalier a une base en béton sur les quatre prèmières marches, jusqu'à arriver au pallier. À partir de là, il se convertit en une structure métallique noire supportant des marches en bois clair, en rendant cet espace attractif,  faisant disparaitre la froideur du béton. Les lampes incrustées, qui sortent du plafond, paraissent d'énormes bulles fluorescentes. Au fond du salon, on a ouvert une lucarne qui favorise la lumière naturelle.

Un détail intime

Dans autant de conception moderne et de minimalisme, le bar de la cuisine nous surprend avec une base de fer forgé aux formes intriguantes, romantiques, plein des courbes: de la tradition entre tant de modernité !

Un jardin pour se divertir

Les vues intègrent les espaces et les extérieurs se confondent avec les intérieurs. Le délicieux jardín, de pierres, de plantes et d'arbres, crée une atmosphère agréable qui arrive jusqu'à l'intérieur de la maison.

Cela vous interesse de continuer à lire, ce livre d'idées est fabuleux:

Traditionnel à l'extérieur, merveilleuse à l' intérieur!

Et vous qu'en pensez-vous?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !