Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Solutions textiles : se réchauffer pour l'hiver

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

C'est inévitable : très bientôt, les températures iront sous le zéro et nous passerons d'un automne frisquet à un hiver unilatéralement froid! Et si l'on est bien préparé à affronter le froid hivernal à l'extérieur à l'aide de nos manteaux, écharpes et chapeaux divers, il est important d'aménager aussi nos espaces et meubles intérieurs afin de leur donner un esprit douillet et confortable, parfait pour vous réconforter après une longue journée au travail. Il y a des manières très simples et efficaces de réchauffer un intérieur : les bougies et accessoires en bois naturel sont des musts, mais aujourd'hui nous nous intéressons plus particulières aux solutions textiles! Pour le salon et la chambre à coucher, une variété de produits vous permet de faire la transition entre les saisons et vous offrir un environnement adapté et confortable. Partons donc à la découverte d'une série de produits design français, à voir dans la suite…

Fauteuil éKosse

éKosse: Salon de style  par Work&Shop
Work&Shop

éKosse

Work&Shop

Quoi de plus réconfortant qu'un pull en laine à grosses mailles durant les froides journées d'hiver? Le fauteuil ékosse reprend cette matière textile unique pour créer une assise confortable, idéale pour réchauffer un salon classique ou contemporain. Ce projet, né de l'imaginaire de la designer Caroline Saier, est aussi une réflexion sur notre relation aux meubles et aux matières qui les composent. Ainsi, la surface en tricot de laine se combine à un cousin alvéolaire et une structure en bois naturel qui s'usent avec le temps, s'adaptant à la forme et l'usage de son propriétaire et générant ainsi une relation unique et personnelle entre l'objet et son usager. 

Tapis Lepi

Lepi: Maison de style  par Flora Sifflet

Quoi de plus désagréable que de marcher pieds nus sur un plancher froid! Pour réchauffer l'atmosphère de votre salon, autant visuellement que physiquement, nous vous conseillons d'investir dans un tapis de qualité et aux proportions généreuses. C'est en effet non seulement une occasion d'ajouter une surface douce et confortable à vos espaces de repos, mais aussi de concevoir une impression design, puissante et personnelle. Nous avons ainsi craqué pour le tapis Lepi, de la designer française Flora Sifflet, qui reprend dans un motif abstrait les détails des ailes d'un papillon. À la fois romantique et contemporain, ce design est idéal pour réchauffer et dynamiser un intérieur minimaliste  tout en conservant un esprit chic et scandinave. 

Textiles Zéphyr & Co.

fauteuil: Maison de style  par Zéphyr & Co

Les textiles d'ameublement s'usent assez rapidement ou se démodent au fil des années. Aussi, au lieu de remplacer complètement vos meubles de salon, pourquoi ne choisissez-vous pas de recouvrir vos fauteuils et canapés d'un nouveau tissu pour le donner une seconde vie? Lorsqu'on  pense aux textiles d'hivers, il nous vient des images de tissus chauds et rustiques comme les tweeds, les tartans et les lainages dans des teintes douces et naturelles. Cependant, il peut être intéressant de créer un contraste et intégrer des designs colorés, fleuris et joviaux pour amener une douce brise estivale durant les mois d'hiver. Nous somme ainsi charmés par les tissus offerts par la compagnie de textiles d'ameublement Zéphyr & Co. : ces velours polyesters présentent une surface douce au toucher et des motifs vifs et pigmentés, idéaux pour créer un accent jeune et romantique dans votre salon. 

Canapé boudoir La subtile

Le feutre est un matériau textile des plus tendance! Outre ses qualités intrinsèques – naturel, isolant, facile d'entretien -, il est effectivement très apprécié par les designers contemporains de par son apparence à la fois minimaliste et texturée, rappelant les surfaces de béton brut, mais dans un esprit plus doux et chaleureux. Ainsi, les designers Amandine Renard,  Anaïs Zatar, Anne-Sophie Trochet et Clara Mévial utilisent ce matériau pour moderniser la forme archétypale du canapé boudoir en l'unissant à des pattes en bois naturel tourné, dans un arrangement qui nous rappelle le design scandinave. Par ailleurs, la partie gauche du meuble est mobile qui se soulève pour devenir un accoudoir minimaliste – comme sur la photographie – ou s'abaissent pour former une assise supplémentaire. À la fois élégant et pratique, donc!

Linges de lit Souleiado

HOUSSE DE COUETTE "MENTON" GRIS ET ROUGE: Maison de style  par audrey.callegher
audrey.callegher

HOUSSE DE COUETTE MENTON GRIS ET ROUGE

audrey.callegher

La chambre ne doit bien évidemment pas être négligée quand il est question des textiles d'hiver. Pour une atmosphère de repos confortable et douillette, changer vos draps, vos housses de couette et vos coussins en fonction des saisons afin de vous adapter aux saisons : personne ne veut des draps trop chauds en été ou une couette trop légère en hiver! Outre la texture et l'épaisseur de vos linges de lit – très importantes pour une expérience tactile agréable -, vous devez vous soucier aussi du design et des motifs de ce derniers. Bien sûr, cela dépend de vos goûts personnels, mais pour les mois d'hiver nous vous conseillons des couleurs chaudes et des motifs allumés pour ajouter de la vie à vos espaces de repose. La boutique de textiles Souleiado nous épate ainsi avec sa collection Menton, en gris et rouge, qui amènera le vent chaud du Sud de la France dans votre chambre et dans votre lit. 

Textile Amer décoration

amer decoration:  de style  par Amer Decoration
Amer Decoration

amer decoration

Amer Decoration

L'hiver est une saison de choix pour oser des couleurs plus profondes et plus sombres pour vos accessoires textiles. En effet, afin de créer une atmosphère tamisée et enveloppante, choisissez des tissus lourds et aux couleurs riches : alors qu'est-ce que sera? Velours pourpres? Tweeds foncés? L'important est de trouver un équilibre en jouant avec les teintes, les textures et les formes. Dans l'exemple de la photographie, réalisé par la compagnie de textiles Amer décoration, l'accent principal est porté sur les rideaux pourpres et lourds, qui nous rappellent ceux que l'on voit dans les théâtres classiques. Cette proposition est ainsi contrastée par un fauteuil contemporain, couvert d'un tweed moutarde aux motifs graphiques, qui rajeunit la décoration et balance le tout. 

Couettes et coussins Maison d'été

Maison d'été - Dessus de lit Julie taupe: Chambre de style  par MAISON D'ETE
MAISON D'ETE

Maison d'été – Dessus de lit Julie taupe

MAISON D'ETE

Lorsqu'il est question de textile, la texture et les reliefs tridimensionnels sont très importants. En effet, ils donnent non seulement du caractère à une décoration intérieure, mais participent à créer une impression agréable au toucher. Ainsi, la compagnie de linges de maison de Saint-Tropez Maison d'été, propose une gamme variée de produits textiles aux textures riches, obtenues grâce à des techniques de surpiquage et de stone-wash. Si l'entreprise présente beaucoup de textiles adaptés pour les mois estivaux, nous croyons que ce modèle brun chocolat réchauffera parfaitement un intérieur d'hiver, accentué par des coussins légers d'un blanc immaculé.

Pour découvrir plus de suggestions de textiles chauds et confortables, nous vous conseillons cet article qui offre une sélection de textiles douillets pour les longues nuits d’hiver.

Et vous, êtes-vous plus tweed, feutre ou velours?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !