homify 360°: Minimalisme et nature pour la Casa IPE

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Des professionnels de P+0 Arquitectura, nous savons que leurs projets sont à couper le souffle, non seulement parce qu’ils sont de grande ampleur, mais aussi car ils ont cette capacité de nous immerger dans un environnement qui élargit nos perspectives visuelles et psychologiques. Ces architectes savent comment utiliser les matériaux naturels, comme le bois et la pierre, et les faire flirter avec le minimalisme du béton poli pour créer un design spectaculaire. C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter la maison IPE, construite à Monterrey au Mexique, qui est un fabuleux exemple de leur travail.

Le défi

Maisons de style de style Moderne par P+0 Arquitectura

La maison IPE est une construction qui a été conçue pour des propriétaires amoureux à la fois de la nature et des chiens. La villa devait de ce fait proposer de grands espaces à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.

Ainsi, le terrain a été divisé en deux : une moitié supporte la construction, l’autre est consacrée au jardin. Mais les deux ont été conçus en synergie. Jardin et maison communiquent entre eux et les habitants peuvent profiter des deux espaces à la fois.

Comme on peut le voir sur la photo, l’un des défis a été de répondre aux complexités évidentes d’un terrain pentu. Les architectes ont ainsi opté pour une géométrie plane et des lignes épurées en façade, et ils ont profité de la déclivité pour construire un demi sous-sol qui abrite un garage dont les portes sont en maillage industriel. Sur le toit de ce garage a été installée une terrasse qui est comme une porte d’entrée sur l’espace social du jardin.

Le séjour et sa terrasse

Salon de style de style Moderne par P+0 Arquitectura

Au niveau inférieur, on a fait l’économie de murs lourds et inutiles et la distribution de l’espace est régulée par la disposition des meubles. Comme on peut le vois sur la photo, les deux matériaux principaux de cet espace cusine-séjour sont le béton au sol et le verre des grandes baies qui s’ouvrent sur le jardin. Le minimalisme des lieux est complété par les lignes géométriques, la profusion de bois et de blanc.

Jardin de style de style Moderne par P+0 Arquitectura

Une terrasse abritée prolonge le séjour et permet de prendre les repas dehors. Le sol en béton, les murs blancs et la table en bois assurent la continuité de style entre intérieur et extérieur.

La cuisine

Cuisine de style de style Moderne par P+0 Arquitectura

Dans une autre perspective, on peut apprécier l’élégance de la cuisine, mise en valeur par la simplicité de l’espace. L’ensemble de la pièce bénéficie d'un système d'éclairage artificiel qui complète le bain de lumière naturelle provenant des grandes fenêtres. Des petites lampes halogènes, intelligemment disposées pour limiter la consommation d’énergie, éclairent ainsi la nuit.

De ce point de vue, on peut aisément contempler la face arrière de ce qui la star du lieu : le bel escalier en béton ciré qui mène au deuxième étage. Choisir ce style minimaliste avec une touche industrielle a permis de résoudre certaines limitations de budget et contribué à apporter durabilité et résistance à des matériaux conservés dans leur état brut.

A l'étage

Chambre de style de style Moderne par P+0 Arquitectura

A l’étage se trouvent deux chambres de part et d’autre d’un séjour. On a conservé le même style qu’au rez-de-chaussée, à la différence que l’on trouve ici des cloisons. Celles-ci ont toutefois été pensées pour rompre le moins possible la profondeur de vue. Pour cela, des portes coulissantes, permettant l’entrée dans les chambres, se répondent parfaitement géométriquement. Ainsi, quand elles sont ouvertes, la vue est complètement dégagée.

Salon de style de style Moderne par P+0 Arquitectura

En outre, à l’étage, comme au rez-de-chaussée, de larges fenêtres sont orientées de telle façon que l’on puisse apprécier le panorama sur les fameuses montagnes de Monterrey. Comme on peut le voir, les murs blancs contrastent à la fois avec le paysage et le béton.

Le solarium

Terrasse de style  par P+0 Arquitectura

Le bâtiment peut être vu comme une succession d’espaces disposés en couronne autour du solarium. Depuis cette terrasse suspendue au-dessus du jardin, confortablement installés dans des fauteuils Acapulco, les habitants et visiteurs peuvent apprécier la vue dégagée sur la ville et sur la montagne Cerro de la Silla.

Cette maison peut être qualifiée de loft pour de nombreuses raisons : grands espaces, matériaux bruts, simplicité… Pour autant, on peut voir ici encore l’influence de l’architecture moderne et notamment de l’architecte Mies van der Rohe par l’importance accordée à la communication entre intérieur et extérieur.

Le jardin

Maisons de style de style Moderne par P+0 Arquitectura

Pour conclure cette visite, faisons un détour dans le jardin où tous les détails sont superbement agencés. Depuis l’extérieur, on peut d’abord en effet apprécier l’architecture du bâti : une succession de terrasses, des volumes qui se chevauchent, des escaliers formant des zigs-zags…

La séparation entre la maison et le jardin est ainsi formalisée par un escalier de béton et verre qui longe la façade et fait communiquer tous les niveaux : jardin, terrasse solarium. Mais c’est également un pont symbolique entre deux univers, l’humain et le naturel. Aussi la maison IPE résonne comme une ode à la conjonction des éléments !

Que pensez-vous de ce projet ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !