Planchers et revêtements en bois contemporains

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le bois est un gage de qualité, de durabilité et d'élégance quand il est question des revêtements de planchers et autres surfaces intérieures. S'il est normalement associé aux appartements et aux maisons plus classiques ou plus rustiques, il est aussi utilisé abondamment dans l'architecture et la décoration intérieure pour créer des décors contemporains sophistiqués. Que ce soit des projets de rénovation ou des nouvelles maisons, que ce soit des surfaces brutes de panneaux de bois aggloméré ou des surfaces riches et luxueuses de bois massif exotique, les revêtements de bois trouver facilement leur place dans les intérieurs contemporains! Découvrez donc dans la suite une série de projets français qui mettent en valeur des planchers et des surfaces en bois uniques et spectaculaires.

Rangements et parquet

2P SUR MESURE // APPARTEMENT: Dressing de style  par apie architectes
apie architectes

2P SUR MESURE // APPARTEMENT

apie architectes

Nous devons cet intérieur transformé et modernisé d'un petit appartement deux pièces parisien à l'équipe de Apie Architectes. Ici, en plus des magnifiques moulures, un plancher en lattes de bois caramel trahit l'âge de cet espace résidentiel et lui donne, du même coup, beaucoup de caractère et d'élégance. L'intervention des architectes se fait surtout sentir au niveau des murs, entièrement couverts d'espaces et de meubles de rangement, le tout construit dans un contreplaqué d'une teinte chaude qui nous rappelle le bois de cerisier. Cet aménagement utile permet non seulement de bien organiser cet appartement aux espaces restreints, mais aussi de créer une atmosphère nouvelle et chaleureuse. 

Bois à particule orientée

Mur habité: Salle à manger de style de style eclectique par Dientre
Dientre

Mur habité

Dientre

Dientre est un atelier installé à Lille qui réalise des projets d'urbanisme et de design. Ils nous présentent ici  le Mur habité, un projet de rénovation qui transforme les espaces de vie d'un appartement à l'aide d'un mobilier architectural entièrement composé de panneaux de bois à particules orientées, une alternative peu coûteuse et qui donne de la texture et un esprit jeune et décontracté à une pièce. Il est, par ailleurs, contrasté ici par l'aspect raffiné et élégant du parquet d'origine en chevrons. L'intervention architecturale aménage ainsi des parois pivotantes, des meubles de rangement, des comptoirs de cuisine et une table de salle à manger mobile, le tout dans un aménagement cohérent et harmonieux.

Plancher en bois chocolat

Un autre projet de réaménagement d'un intérieur du début du XXe siècle, cette réalisation de l'architecte d'intérieur Magdalena Rondili-Gilli met en valeur un magnifique plancher en bois, couleur chocolat. Cet appartement haussmannien à Marseille a été aménagé dans des espaces ouverts qui jouent avec les contrastes : ainsi les détails d'origine comme les moulures et les rosaces sont opposés à des interventions plus contemporaines, les couleurs sombres et chaleureuses du plancher et des meubles sont mis en lumière par des revêtements plus clairs pour les murs et le plafond, les détails classiques de la tradition française sont ponctués par des objets exotiques provenant des différents voyages de la propriétaire… Le résultat est ainsi à la fois riche et balancé, tout en nuances!

Revêtement en bois peint

Réalisation:  de style  par Instore
Instore

Réalisation

Instore

Prendre les revêtements en bois : un sacrilège ou une idée fraîche et inspirante? À vous de décider! En tout cas, dans cet exemple réalisé par l'équipe de Instore, une boutique virtuelle de design belge, le résultat est tout à fait saisissant. Ici, les planchers en latte de bois sont couvert d'une patine blanche qui nous rappelle les maisons au bord de la mer tandis que les murs en planches de bois horizontales sont peintes d'un noir mat, créant un effet graphique des plus spectaculaires. Cet intérieur monochrome est l'espace parfait pour mettre en évidence les lignes simples et élégantes de meubles classiques du design moderne comme le fauteuil Eames et la chaise Shell. L'avantage d'une surface en bois peinte, en comparaison avec un mur peint ordinaire, est que l'on peut toujours sentir les textures naturelles du bois au travers des couches de peinture, créant un effet plus organique et plus chaleureux. 

Simple et lumineux

Appartement GAP: Maisons de style de style Moderne par Cittadini des Déserts
Cittadini des Déserts

Appartement GAP

Cittadini des Déserts

Cittadini des Déserts est né de la rencontre entre un architecte italien, Marco Cittadini, et une architecte française, Nathalie Danguy des Déserts. Ces derniers se spécialisent dans l'architecture résidentielle ainsi que la création de centres sportifs et d'espaces commerciaux. Ils nous proposent ici, pour l'Appartement GAP, un intérieur jeune et contemporain qui joue avec des surfaces blanches et des surfaces en bois foncé. La simplicité des assemblages et des espaces crée un sentiment de confort alors que la cohérence des matériaux, autant pour les revêtements architecturaux que pour le mobilier intégré dessinent un intérieur harmonieux. En somme, on apprécie l'aspect lumineux et chaleureux de cet appartement aux espaces ouverts.

Le bois est et restera toujours un matériau important pour les revêtements intérieurs d'une maison. Les exemples précédents sont la preuve que ce dernier est à la fois esthétique, durable et pratique. Pour plus d'inspiration, nous vous conseillons cet article qui traite plus en détail des planchers en bois.

Et vous, que pensez-vous des planchers en bois?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !