Petite Maison Retrouve Raison !

Celine_ods Celine_ods
Loading admin actions …

C’est une petite habitation très endommagée qu’il faut rénover et à laquelle il s’agit d’apporter une identité forte. Sa situation proche d’un plan d’eau est propice à imaginer une petite aire de repos. A la fois propice à la détente et à une ambiance zen. Difficile de s’imaginer que cette petite maison possède un tel potentiel. Avec si peu de fenêtres, il faudra sans aucun doute créer des ouvertures sur l’extérieur afin d’apporter luminosité à l’intérieur. Il ne s’agit pas de tout casser mais de conserver ce qui fait son charme pour ainsi conserver de l’authenticité. Murs en pierres à l’intérieur comme à l’extérieur sont des choses essentielles à conserver pour ne pas dénaturer cette maison.

Un extérieur délabré

Détériorée, inhabitée, cette petite maison nécessitait des travaux de restauration comme vous pouvez le voir. Toiture ancienne et murs peu entretenus sont de la partie. On observe une jolie vue sur un plan d’eau qui rend le tout très charmant malgré un extérieur mal entretenu. Il y a aussi beaucoup de verdures, qui une fois correctement ménagée, permet d’avoir un très bel extérieur ! Il fallait avoir du flair pour sentir la belle opportunité que présentait cette maison d’apparence vieillotte. Vous allez voir, le rendu est magnifique : à l’extérieur comme à l’intérieur !

Plan de la restauration

Vous apercevez ici la restauration de la maison. Beaucoup de changements n’est-ce pas ? On aperçoit une surélévation de la toiture qui va être refaite en intégralité. Aussi la création d’une verrière et d’une terrasse suspendue sur le plan d’eau, permet à grandes ouvertures de voir le jour. Et ce, pour apporter une luminosité maximale et un aménagement intérieur digne de ce nom. La restauration de cette petite maison n’était pas concevable sans la mise en place de grandes fenêtres afin d’y apporter un éclairage optimal !

L’extérieur après travaux… Bluffant !

Quel changement spectaculaire ! Les murs en pierres ont été conservés mais totalement remis à neuf. La toiture a été déposée pour être surélevée. Les pierres des murs de façades ont été restaurées. D’autres moellons ont été récupérés pour compléter les façades. Le travail du maçon a été d’une grande qualité. La dalle de la terrasse au-dessus du plan d’eau a été coulée. Quelle bonne idée d’avoir créer une terrasse au dessus de l’eau… Le petit déjeuner face au plan d’eau en plein soleil doit être très agréable !

Une verrière, plusieurs fonctions !

Afin d’augmenter la surface de la maison, l’architecte d'intérieur a proposé une verrière qui s’ouvre sur le plan d’eau et permet d’élargir la cuisine. C’est à la fois un tableau sur le plan d’eau, un espace de lumière et un espace fonctionnel qui donne accès à la future terrasse  suspendu au-dessus de l’eau. L’idée est excellente car multifonctions et permet d’assouvir différents besoins. Qui ne rêve pas d’une cuisine un petit peu plus grande ? Vivre dans une maison sans luminosité, non merci… Cette verrière apporte la lumière naturelle, rien de mieux pour le moral !

Découvrez cet article vous présentant 5 aménagements grandioses pour votre terrasse ! 

Petite mais confortable !

Ce n’est pas parce que la maison est petite que l’on doit négliger le confort et le côté agréable. La problématique a donc été de proposer tout le confort nécessaire pour accueillir une famille. Rien ne doit être différent d’une grande maison : une belle entrée, une cuisine aménagée, une salle de douche, des toilettes séparés, plusieurs chambres, un salon/salle à manger et une jolie terrasse. Que demander de plus ? Malgré la petite surface, la salle de bain moderne est tout à fait honorable. Les carreaux sont choisis avec goût et apportent la modernité nécessaire. Le porte-serviette directement accroché au mur permet de garder l’endroit ordonné et propre.

Que pensez-vous de ce projet de restauration ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !