Travailler à la maison: quelques idées pour votre bureau

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Travailler à la maison n’est pas chose si aisée. Parfois, il peut être difficile de conjuguer concentration et respect des horaires dans un espace qui est initialement dédié au confort et au repos. C’est pourquoi nous avons préparé quelques idées pour que votre espace de travail soit le plus agréable et fonctionnel possible.

L’objectif est ici de réussir à établir une frontière entre travail et décontraction au sein même de la maison. Evidemment, il n’y a pas de recette toute faite, chacun travaillant de façon très différente. En revanche, il existe quelques astuces créatives qui peuvent complètement améliorer votre quotidien. Si votre maison est aussi votre lieu de travail, alors jetez un œil attentif à ces idées.

Créer un environnement propice au travail

Bureau de style de style Industriel par Goldstein & Co.
Goldstein & Co.

Arbeitsplatz im Industrie-Look

Goldstein & Co.

Premier constat : toutes les maisons ne disposent pas d’un bureau et il faut parfois installer son espace de travail dans un lieu qui n’a pas été conçu pour cela. C’est pourquoi, il faudra d’abord trouver un espace et l’arranger de telle sorte que celui-ci devienne une aire de travail. Nous vous déconseillons d’installer votre bureau dans la chambre afin de pouvoir continuer à aller se coucher l’esprit libre. Ceci étant posé, vous pouvez définir votre zone de travail en la démarquant visuellement : par une autre couleur sur les murs, en installant une photo ou un tableau que vous aimez, ou encore par un mobilier inspirant. Les luminaires jouent un rôle important : une belle lampe articulée notamment sera fonctionnelle et donnera un caractère professionnel à l’espace. Les compositions de Goldstein & Co, société qui existe depuis plus d’un siècle, sont connues pour créer une ambiance industrielle.

Locaux commerciaux & Magasins de style  par Loaf
Loaf

Rudyard Desk

Loaf

Si vous préférez un esprit plus cocooning pour votre espace de travail, vous serez certainement davantage séduits par une démarcation au sol, en utilisant un tapis sur lequel vous pourrez réchauffer vos pieds !

Etre créatif

Bureau de style de style Moderne par CATO creative

Dans tous les cas, il faudra se montrer créatif. En effet, une fois l’espace trouvé, il s’agira de l’équiper en fonction de vos besoins : dossiers à classer, ordinateur, imprimante, bibliothèque… Organiser tout ceci même dans un espace réduit est possible. C’est le pari relevé par cette combinaison réalisée par la société Cato Creative basée à Londres. L’espace bureau est petit mais extrêmement fonctionnel : des rangements en hauteur permettent de stocker les dossiers, le plan de travail est dégagé et les fils dissimulés, la lumière provient de spots incrustés dans les éléments hauts, et la touche confort est apportée par un fauteuil de cuir cognac.

Bureau de style de style Moderne par BoConcept Germany GmbH
BoConcept Germany GmbH

Cupertino Wall Office

BoConcept Germany GmbH

Une autre solution intelligente est le secrétaire escamotable. Idéal pour une maison sophistiquée, le modèle Cupertino de BO Concept combine design et élégance. Ce secrétaire est une pièce de design particulièrement fonctionnelle, adaptée aux petits espaces.

Respecter la personnalité de la maison

ESPACE DE TRAVAIL: Bureau de style de style Moderne par Gwladys PARRA
Gwladys PARRA

ESPACE DE TRAVAIL

Gwladys PARRA

Afin d’insérer au mieux votre espace de travail, il sera de bon goût de le faire se coordonner avec le style de votre maison. C’est le travail qui a été réalisé ici par Gwladys Parra lors de la réhabilitation d’une maison individuelle à Vincennes. La rénovation s’est fondée sur un décloisonnement et une ambiance minimaliste qui se retrouve parfaitement dans la conception de cet élégant espace de travail : blanc, noir, métal et plantes vertes, le tout parfaitement orchestré !

Créer un espace de travail inspirant

Travailler depuis la maison peut être parfois plus fatigant que travailler dans un bureau à l’extérieur, entouré par des collègues et une certaine routine. Aussi, si on aimerait pouvoir se laisser inspiré par le travail des autres, on peut avoir recours à un mur d’inspiration ! Choisissez une couleur, des images, des tissus, des citations et utilisez-les pour stimuler votre créativité ou supporter vos réflexions. Quand on regarde le bureau de la designer d’intérieur italienne Elena Boggie, on se sent immédiatement transporté dans un univers extrêmement féminin, délicat et paisible. Espace inspiré et inspirant, qui ressemble à la personne qui travaille ici !

Bureau de style  par Living in Space
Living in Space

Belsize Park Gardens

Living in Space

Si vous avez la possibilité d’installer votre bureau à proximité ou, mieux, face à une fenêtre, n’hésitez pas ! C’est le parti pris dans ce bureau d’esprit plus masculin réalisé par Living Space. Vous pourrez profiter de la lumière du jour et laisser votre esprit vagabonder en regardant la nature ou la rue !

S’offrir le luxe de l’espace

Enfin, si vous avez de l’espace, alors tirez-en profit. Ce bureau réussit à combiner trois choses importantes : rangement, table de travail, aire de décontraction ! Isabel Battenfeld associe une table très simple, une chaise bois et métal, une zone de repos avec des fauteuils accueillants et la l’étagère minimaliste X Shelf. Le bureau devient ainsi une part entière, soignée et chaleureuse, de la maison.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !