Loft industriel à Berlin : charme et confort

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Le quartier de Kreuzberg est, depuis de nombreuses années, l'un des endroits les plus attrayants de la ville de Berlin. On y retrouve des cafés tendance, des bars populaires, des magasins design ainsi qu'une vie nocturne vivante, peuplée par des étudiants, artistes, hipsters et des gens à la recherche de nouvelles expériences et découvertes. Un quartier jeune et créatif, donc, qui possède une attraction magnétique des plus spéciales. Aussi, de plus en plus de Berlinois choisissent d'emménager dans le quartier, investissant des bâtiments d'époques abandonnés. 

Dans cette mouvance, l'ingénieur diplômé Tanja Meyle a entrepris un projet merveilleux de transformation d'un loft industriel de 250 mètres carrés en un appartement à la fois design et confortable, qui met en scène des interventions architecturales impressionnantes et une collection de meubles tendance, au look réconfortant. 

Les espaces de vie

 de style  par Meylenstein

Les espaces de vie ont été aménagés dans un concept d'espace ouvert des plus accueillants. Ainsi, cette pièce aux dimensions généreuses abrite le salon et la salle à manger. Au travers des très larges fenêtres industrielles, hautes de plus de 5 mètres, pénètre abondamment une lumière naturelle, chaude et enveloppante. Le contour de l'ancien bâtiment est encore visible grâce à certains morceaux du mur qui affichent la structure en briques rouges, donnant du caractère et de la texture à la pièce. Il y a ainsi une merveilleuse symbiose architecturale entre des éléments du passé industriel du bâtiment et les interventions contemporaines, simples et lumineuses.

 de style  par Meylenstein

Des canapés confortables, installés devant la grande fenêtre, donnent un esprit confortable au salon et aux aires de repos. Le plancher en bois renforce ce sentiment douillet et enveloppement. Au fond, un escalier étroit et minimaliste mène vers les espaces plus privés du loft. Le passage des espaces publics aux espaces privés n'est pas seulement signifié par cette variation de niveau, mais aussi par le changement dans la matérialité des revêtements, les espaces privés étant aménagés dans des interventions contemporaines en béton ciré gris foncé.  

La cuisine

 de style  par Meylenstein

La cuisine est située dans une niche sous le nouvel étage plus privé et brille grâce à une série de luminaires encastrés. Ici, l'îlot central est installé dans un angle désaxé qui donne un dynamisme jeune à la pièce. Encore une fois, on peut facilement repérer les nouvelles interventions architecturales grâce à leurs surfaces grises pâles qui contrastent avec le magnifique mur de briques et la structure en colombage de bois.  Notons, par ailleurs, la présence amusante de tabourets dépareillés aux couleurs toniques ou naturelles qui contribuent à donner un caractère contemporain et confortable à ce projet de transformation.

Le bois et le bleu

 de style  par Meylenstein

Les poutres solides d'origine ont été conservées autant pour des raisons structurelles que comme objet de décoration, de par leur magnifique patine de bois massif, teint d'une couleur caramel chaude. En contraste à l'aspect rustique et brut de ces éléments omniprésents, les designers ont choisi de peindre les murs d'un bleu frais et vivifiant, afin d'obtenir un effet balancé, autant lumineux que chaleureux.

Le bloc central

 de style  par Meylenstein

Les dimensions et hauteurs généreuses de cet espace industriel dans un grenier ont vraisemblablement été utilisée à leur plein potentiel. En effet, l'insertion de ce nouveau bloc contemporain permet nous seulement d'ajouter un étage à l'appartement – et ainsi augmenter la surface de plancher – mais aussi de faire varier les hauteurs en créant des espaces plus petits et privés et d'autres grands, ouverts et sociaux. 

Comme on peut le voir sur cette photographie, l'ensemble des espaces privés et des pièces de service ont été rassemblé dans ce noyau central plus fermé, qui permet de créer une distinction entre le salon et la cuise – de part et d'autres de ce cube architectural – sans avoir à installer des parois ou des portes. C'est ce qu'on appelle un geste architectural efficace!

Une chambre surprenante

 de style  par Meylenstein

Nous grimpons les escaliers pour découvrir les espaces de la chambre des maîtres dans un véritable joyau de modernité. Ici, toutes les surfaces sont couvertes du même béton ciré gris foncé qui crée un espace à la fois surréaliste et enveloppant. Une autre élément de surprise : la chambre accueille aussi les espaces de la salle de bain dans un aménagement complètement ouvert, inhabituel. Ainsi, on découvre une baignoire encastrée à même le plancher et le couple d'un miroir et d'un meuble de salle de bain qui tiennent compagnie au lit minimaliste, installé dans le coin droit de la pièce. Au plafond, un très large rectangle lumineux éclaire ces espaces privés d'une lumière chaude, couleur miel, qui intensifie l'effet de surprise de cette pièce des plus inhabituelles.

Salle de bain en béton

 de style  par Meylenstein

L'évier a été intégré à même la surface du comptoir de salle de bain, présentant une inclinaison douce pour recueillir l'eau et offrant à l'utilisateur beaucoup d'espace. Un bel effet d'éclairage a été produit pour le miroir, qui est rétro-éclairé à droite et à gauche. La salle de bains a été entièrement équipé en béton ciré foncé, l'unissant aux autres espaces du loft dans une volonté d'harmonie. Ce matériau original, inventé en France, consiste à ajouter une couche de finition lisse et confortable à une base de ciment. Il est appliqué en plusieurs opérations et reçoit, en fonction de son ponçage et son étanchéité, une finition mate ou satinée. Le résultat est ainsi  une couche robuste mais douce de béton apparent.  L'ajout de pigments de diverses couleurs aussi maintenant possible. Finalement, en raison de sa composition unique et imperméable, il est idéal pour une utilisation dans les espaces en contact avec de l'eau comme la salle de bain ou la cuisine.

Vous avez un coup de cœur pour les appartements berlinois? Allez voir cet article sur un appartement dans le quartier de Prenzlauer Berg!

Que pensez-vous du béton ciré?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !