Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

Tendance en décoration de salon : le fauteuil cocktail

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Que vous l’appeliez fauteuil cocktail, cocktail chair, cocktailsessel ou une autre variation linguistique internationale, ce meuble de salon est un classique du design moderne des années cinquante qui est encore très populaire de nos jours. Mais qu'est-ce qui confère à ce fauteuil cette popularité? D'une part, il y a l'aspect vintage de ce meuble qui anime une certaine nostalgie et qui nous fait rêver une époque révolue, évoquant des célébrations sophistiquées et animées dignes de la série télévisée Mad Men. D'un autre côté, au-delà de son caractère historique, il s'agit d'un design intelligent, élégant et confortable, parfait pour décorer un salon, vous reposer en tout confort ou, bien sûr, siroter un cocktail fait maison!

Comment reconnaître un fauteuil cocktail?

FAUTEUIL COCKTAIL VINTAGE DES ANNÉES 50 "TRIANGLES": Salon de style  par Mille mètres carrés
Mille mètres carrés

FAUTEUIL COCKTAIL VINTAGE DES ANNÉES 50 TRIANGLES

Mille mètres carrés

Il est assez facile de reconnaître un fauteuil cocktail puisqu'ils sont tous relativement semblables, mis à part pour leur tissu de recouvrement ou les couleurs de leurs pattes qui dépendent de la décoration de votre pièce ou tout simplement de vos goûts. La première caractéristique commune de ces fauteuils est leurs pattes fines et légères, en bois tourné qui rappelle le design scandinave ou moderne, qui sont légèrement plus longues à l'avant qu'à l'arrière pour incliner l'assise et créer une posture plus décontractée. La seconde caractéristique est leur assise large et bombée, très confortable, qui vous permet de vous asseoir comme bon vous semble. La troisième caractéristique est leur dossier massif et lui aussi arrondi et bombé, qui se repli légèrement pour vous envelopper et donner un peu de réconfort. Finalement, on retrouve parfois des fauteuils cocktail qui présentent des appuis-bras, mais ces derniers ne sont pas très fréquents.

D'où viennent-ils?

Salon de style  par Sketch Interiors
Sketch Interiors

1950's Cocktail Chair in Teal Velvet

Sketch Interiors

Les fauteuils cocktail apparaissent à la suite de la Seconde Guerre mondiale et Europe et en Amérique, durant une période très dynamique du design industriel. En effet, afin d'effacer la grisaille et le marasme de la guerre, les designers de l'époque rivalisent en créativité pour concevoir des meubles colorés et extravagants, offerts à bas prix afin de meuble les salons de la classe moyenne. Le fauteuil cocktail est donc l'équivalent d'une bouffée d'air frais : normalement présentés en paire et couverts de couleurs vives et joyeuses, ils sont placés de manière asymétrique dans un salon libre et ouvert, bousculant tous les conventions et les codes hiérarchiques du passé. Symbole donc de modernité et d'innovation, ces meubles seront très populaires aux États-Unis, en Scandinavie et en Allemagne de l'ouest où ils sont fabriqués par la célèbre compagnie Karstadt.

Et de nos jours?

FAUTEUIL COCKTAIL VINTAGE DES ANNÉES 50 ROUGE: Salon de style  par Mille mètres carrés
Mille mètres carrés

FAUTEUIL COCKTAIL VINTAGE DES ANNÉES 50 ROUGE

Mille mètres carrés

Leur très grande popularité fait en sorte que ces meubles vintage sont assez faciles à trouver, encore de nos jours. Pour trouver un modèle à bas prix, nous vous conseillons d'aller fouiner dans les brocantes, les marchés aux puces ou les boutiques d'antiquités. Vous n'avez pas de temps? Il y a aussi plusieurs experts du design contemporain qui ont saisi la tendance et qui offrent des fauteuils cocktail remis à neuf, qui sont préservés dans leur charme d'origine ou qui sont mis à jour grâce à des tissus contemporains aux motifs géométriques rafraîchissants. Nous vous recommandons ainsi de consulter les pages de deux de nos experts homify : la compagnie française Mille M2 et l'entreprise britannique Sketch Interiors.

Comment les intégrer à mon décor?

Salon de style  par Sketch Interiors
Sketch Interiors

Gun Metal Boucle 1950's Cocktial Chair

Sketch Interiors

Bien entendu, les fauteuils cocktail iront à merveille dans un salon d'inspiration vintage, mais leur design simple et intemporel sera parfait pour compléter n'importe quel intérieur. Les puristes du design moderne chercheront une table basse haricot afin de compléter la décoration, ou du moins un meuble en teck d'inspiration moderne ou scandinave. Cependant, vous pouvez créer un collage intéressant en mélangeant des meubles plus contemporains et plus rustiques. Une manière simple d'intégrer votre fauteuil à la décoration de votre salon est de trouver des coussins ou un plaid qui reprend les teintes de votre pièce pour orner son dossier et créer un effet harmonieux.

Avez-vous un fauteuil cocktail dans votre salon?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !