Se prendre de folie pour le rose

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, le rose laisse rarement de marbre. Couleur associée à la féminité, beaucoup d’hommes la fuient, et beaucoup de femmes aussi. Le rose est si chargé de préjugés et d’idées préconçues que nous l'abordons rarement pour ce qu'il est en tout que couleur, mais pour ce qu’il signifie socialement. Chez homify, nous pensons que le rose a un rôle à jouer en décoration : pastel, poudré, franc ou magenta, fuchsia,  sa présence peut être surprenante, fraîche et originale. Voilà pourquoi aujourd'hui nous nous concentrons sur la décoration de rose.

Rompre les codes

Maisons de style de style Moderne par StudioG

Le rose pastel est bien sûr utilisé dans les chambres, de petites filles en particulier. Sa douceur et sa tendresse créent une atmosphère paisible et rassurante. Aussi, si vous voulez surprendre en utilisant du rose, ce n’est pas dans une chambre que vous l’utiliserez. Mais plutôt là où c’est le moins attendu : en cuisine ! Dans cet espace si contemporain, la touche de rose vient du réfrigérateur. L’ambiance très moderne, presque aseptisée de la cuisine est complètement transformée par la présence du réfrigérateur, d’un rose pastel, aux lignes courbes.

Dans ce salon, le rose prend une tout autre tonalité : un rose franc, fuchsia, irrévérencieux, provocateur dans un intérieur où domine le minimalisme et les couleurs basiques de ce style, le noir et le blanc. Le fauteuil rompt avec le conventionnalisme et se convertit en une sorte d’intrus qui vient donner toute sa personnalité à la pièce.

Le goût du détail

 de style  par Simon
Simon

DETAIL FLUORESCENT

Simon

Le rose est parfait pour les détails, dans la mesure où une seule touche de cette couleur suffit pour donner un caractère différent à l’environnement. Mettre un peu de fuchsia dans la maison peut être un bon moyen de rompre la glace et d’apporter un peu de peps dans la décoration. Ce qu’on remarque en premier ici est le petit hippopotame rose, mais en baissant un peu le regard, on voit l’interrupteur ! Son design simple et pourtant original grâce à sa bordure fuchsia vient réveiller le mur noir. La société Simon propose ainsi une large gamme d’interrupteurs tous plus originaux les uns que les autres : à bordure en bois ou colorée, mais aussi avec des imprimés !

Coordonner le rose

Chambre de style de style Moderne par decorazioni
decorazioni

Projekt Harvestehude

decorazioni

Si vous décidez de vous lancer dans l’aventure du rose, il faudra penser à le coordonner avec les autres tonalités de couleurs et de matières présentes dans la maison. Les roses poudrés seront faciles à agrémenter avec des pastels ou des roses plus francs. Les roses vifs avec les autres tonalités ardentes comme le rouge et le orange. Cette option est ici très bien mise en valeur : la chambre, aux tonalités neutres, est réveillée par un plaid mêlant des couleurs chaudes. La pièce, qui serait très classique sans cette couverture chamarrée, devient aussitôt plus personnelle, plus chaleureuse, plus joyeuse.

Salon, salle à manger:  de style  par Éloïse Déco
Éloïse Déco

Salon, salle à manger

Éloïse Déco

Une touche d’énergie toujours avec cette combinaison pour le séjour : une table rose, un papier peint original et multicolore, des chaises vêtues de coussins orange et verts. L’appartement aux lignes classiques est devenu pop !

Un mariage réussi du fuchsia avec le violet

Salon de style  par homify
homify

Koila

homify

Le fuchsia provient du mélange de rouge et de violet, de sorte lorsqu'il est combiné avec ce dernier, le résultat ne nous déçoit jamais. Le rose est électrique et énergique et le violet appartient à la gamme des couleurs froides. Aussi, le fuchsia et le violet se marient avec aisance et leur combinaison permet de trouver un équilibre qui donnera à la pièce un air sophistiqué.

Une association facile : avec le gris

Salon de style de style Moderne par decorazioni

Ici, le fuchsia est une simple boîte – table de chevet encastrée dans le mur. Pourtant le même résultat est présent : attirer l’attention. Ceci est un élément de glamour supplémentaire dans une pièce où, outre les touches roses, les lumières ont pris des reflets dorés. Le lit gris vient contrebalancer l’explosivité des couleurs et prouve, par l’exemple, l’excellente conciliation entre gris et rose.

La vie en rose

Si après la lecture de cet article, vous ne pouvez résister à l’attraction du rose, nous vous recommandons de l’utiliser sans modération, mais avec savoir faire : tapis, coussins, accessoires, peintures… Il est aisé de faire entrer le rose dans les maisons. Gardez toutefois en mémoire qu’un rose poudré apportera de la douceur et une sensation de confort, un rose franc de l’énergie, un rose magenta ou fuchsia de la modernité et de la sophistication.

Que des atouts en cette période hivernale, non ?

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !