Une Formidable Maison Barcelonaise

JIK JIK
Loading admin actions …

Une maison familiale mitoyenne cache un intérieur plein de classe et de style. Il s'agit d'un projet qui nous amène jusqu'à Barcelone signé par les professionnels de GPA Architecture, les responsables d'un autre intérieur merveilleux auquel nous dédions déjà quelques lignes dans notre magazine homify. A cette occasion, la maison donne une touche de modernité à un vieux bâtiment de 1920. La maison a été structuré sur deux étages, la partie inférieure destiné à un garage et un atelier d'artisanat, et la supérieure à une demeure proprement dite.

Le projet de réhabilitation pose une organisation complètement différente, avec un rez de chaussée dédié à la salle de séjour et un deuxième étage pour les chambres. Tout cela avec un intérieur qui mêle différents éléments structurels et constructifs, mais qui arrive à être à la fois équilibré et moderne. Nous allons découvrir, à l'intérieur et à l'extérieur, cette belle conception de la maison.

Matériaux nouveaux

Basé sur une façade semblable à celle des maisons voisines, cette maison a cherché à faire la différence grâce à une utilisation plus moderne de matériaux. Ainsi, le mur a été revêtu avec une pierre calcaire, ce qui lui donne un air plus élégant et majestueux. A l'étage supérieur de la façade se trouve une plate-forme revêtu de bois, ce qui apporte une touche méditerranéenne plus chaude.

Conventionnelle? Oui, mais avec patio

Nous jetons un coup d’œil à la partie postérieure pour découvrir que, après une apparence apparemment conventionnel, se cache une petite cour qui permet à la maison d'être projetée vers l'extérieur et de respirer. Bien qu'étroite, cette cour dispose de l'avantage d'être adossée à la terrasse de l'immeuble d'à côté, ce qui crée un ample espace extérieur qui ne semble pas claustrophobique et épuisant, mais lumineux et frais.

La cour intérieure de près

Nous nous glissons à l'intérieur de la maison par sa petite cour ,mais toutefois accueillante, qui est conçue pour profiter au maximum de ses avantages. Pour créer un coin lumineux les architectes ont opté pour des couleurs claires pour revêtir les murs et les portes. De plus, le plancher de bois donne un aspect chaleureux et accueillant. Les plantes ne pouvaient pas manquer dans cet espace extérieur qui invite à profiter des nuits d'été de manière intime et agréable.

On ne néglige pas le détail des portes coulissantes qui nous portent au salon et qui réussissent à donner une continuité à l'espace en permettant, chaque fois que nous le désirions, que l'intérieur et l'extérieur vivent ensemble comme si ce n'était qu'un seul et même espace.

Au rez de chaussée, des espaces ouverts

La zone publique de la maison antique, destinée à l'atelier, s'est maintenant convertie en partie la plus visible de la demeure, la zone de jour. Ici on a primé l'intercommunication des espaces et de leurs usages, en créant un ample séjour où la cuisine, une salle à manger et un salon communiquent. Le résultat est un environnement de décoration éclectique, où se mêlent le minimalisme d'une cuisine pensée au détail, avec l'aspect plus industriel du mur de brique. Cela donne un certain air new-yorkais à la demeure. De plus, l'usage puissant de la couleur blanche en fait un espace lumineux et moderne, mais avec une certaine personnalité.

L'escalier en bois

En plus du mur en brique, un autre élément structurel casse la primauté du blanc à l'étage inférieure. Il s'agit de l'escalier d'accès au deuxième étage. Encaissée entre deux murs, c'est le matériel qui donne une force à cet escalier de conception simple, mais dont la présence ne passe pas inaperçue.

Une chambre à coucher bien connectée

La plate-forme que nous voyons sur la façade principale donne à la pièce une apparence particulière, baignée de lumière. Si en bas les espaces étaient aérés, l'étage apparaît ici plus compartimenté, bien que sans renoncer à la communication entre les pièces qui semble fondamentale. Ainsi, la chambre dispose d'un accès à la salle de bain et à un dressing grâce à une porte coulissante qui permet de les inclure chaque fois que nous le désirons.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !