De Ruine à Véritable Maison de Rêve!

Free-lancer journalist Free-lancer journalist
Loading admin actions …

L’architecture rurale nous réserve souvent des perles, avec ses coquettes maisons aux murs de pierres et aux vastes espaces habitables que l’on peut aisément aménager. Et souvent ses diamants sont laissés à l’abandon pour de longues périodes et perdent leur lustre. Aussi il est nécessaire de leur redonner tout leur cachet grâce à de sérieuses restaurations. C’est le cas de ce projet en Galice, conduit par l’a société Intra Arquitectos. La restauration a été extrêmement respectueuse du style du bâti et a fait de cette maison au potentiel incroyable une maison de rêve pour chacun d’entre nous !

Un état de désolation

Maisons de style de stile Rural par Intra Arquitectos
Intra Arquitectos

Estado previo-01

Intra Arquitectos

Avant les travaux, la maison se trouvait complètement ensevelie sous la végétation. Une végétation luxuriante, qui grimpe sur les murs, cela a du charme et donne une touche romantique à une maison, mais à ce stade, quand la végétation a complètement pris le dessus, ce n’est qu’une impression d’abandon.

Une maison de rêve renait

L’intervention a révélé une façade sublime après rénovation. La restauration a permis de dégager les jolis balcons en pierre avec leur rambarde d’acier, mais elle a surtout permis de mettre en lumière une façade d’une incroyable beauté de style à la fois raffiné et rustique. Même le jardin qui a fait l’objet de travaux de nettoyage a été rénové.

Une salle à manger vétuste

Cuisine de style de stile Rural par Intra Arquitectos
Intra Arquitectos

Estado previo-05

Intra Arquitectos

La salle à manger était également loin d’être utilisée au maximum de ses possibilités. Le plafond aux poutres apparentes et la cheminée sont des éléments qui constituent de véritables valeurs ajoutées dans une maison. Or, ici, ils présentaient de sérieux signes d’abandon : le plâtre des murs était endommagé ici et là, la cheminée avait laissé des traces noirâtres, et surtout elle avait été fermée sur un pan afin d’accueillir une zone de repas.

Une cuisine gracieuse

Avec la restructuration, cet environnement plein de ressources a trouvé une nouvelle vie. Le sol a été remplacé par un modèle plus récent, mais toujours adapté à la maison rustique et traditionnelle. Le plâtre a été enlevé, laissant apparaître la pierre, et la cheminée a été nettoyée et libérée de la paroi qui la fermait sur l’un de ses côtés.

Prendre soin de l’escalier

Couloir et hall d'entrée de style  par Intra Arquitectos
Intra Arquitectos

Estado previo-06

Intra Arquitectos

L'escalier était dans un état pitoyable. Entourée de murs des deux côtés, leur couleur donnait à la cage d’escaliers un aspect encore plus confiné et étouffant. La rambarde était très ancienne et l’utiliser n’était pas très attractif ! Les marches, vétustes elles aussi, craquaient et donnaient presque l’impression de vivre dans un film d’horreur.

Une transformation époustouflante

Les escaliers sont presque méconnaissables. Ils ont été ouverts sur le côté droit, offrant une sensation plus aérée. Sur le pan ouvert, le mur bleu foncé a ainsi cédé la place à une balustrade en bois miel. De l’autre côté, on a opté pour de la peinture blanche. Aujourd’hui, Le mur bleu foncé a été remplacé par une balustrade de bois, de l'autre côté a opté pour une peinture blanche. Maintenant, les escaliers sont lumineux et donnent envie de monter à l’étage supérieur. Les marches ont été reconstruites avec un beau bois et la sécurité est garantie !

Une chambre cauchemardesque

Chambre de style de stile Rural par Intra Arquitectos
Intra Arquitectos

Estado previo-07

Intra Arquitectos

Avant les travaux, il faut dire que la sécurité laissait beaucoup à désirer, et pas seulement dans les escaliers. Dans la chambre, l’état du plafond est calamiteux et peu sécurisant. Les murs ont été livrés à eux-mêmes et n’ont certainement pas été repeints depuis des temps immémoriaux. Quant à la « décoration », les meubles présentent un mélange de styles des plus improbables !

Une chambre confortable et reposante

Le travail, encore une fois, a mis en lumière un beau mur en pierre. Les autres ont été rénovés et peints d’une couleur crème plus douce et chaleureuse dans ce contexte que du blanc ou du gris. Pour la lumière, on a préféré des spots à LED encastrés. Au sol, un beau parquet miel a été posé et, avec les nouvelles portes et fenêtres, il contribue à l’atmosphère chaleureuse et accueillante de la pièce.

Inutilisables

Chambre de style de stile Rural par Intra Arquitectos
Intra Arquitectos

Estado previo-09

Intra Arquitectos

Cette photo parle d'elle-même. On pourrait même dire que même les toilettes que l’on trouve sur certaines aires d’autoroute sont bien plus accueillantes. Pas grand chose à dire donc en ce qui concerne la salle de bains existante à part la revoir de fond en comble !

Une vraie salle de bain accueillante

Cette pièce a certainement subi une des rénovations les plus spectaculaires dans la maison, passant du stade de taudis à celui de havre de paix. La maison peut enfin clamer avoir une véritable salle de bain ! Son style est en adéquation avec les autres pièces de la maison : rustique et simple. Les sanitaires modernes et la douche confortable soufflent définitivement un vent d’air frais dans la maison !

Si vous aimez cette maison, vous adorerez celle-ci, dans la campagne anglaise: D'étable en ruine à magnifique maison!

Que pensez-vous de cette rénovation en profondeur?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !