Meubles et objets d'inspiration asiatique

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Depuis les voyages de Marco Polo, et même avant, l'Occident a toujours eu une fascination pour l'Orient. En effet, ces cultures millénaires, aux styles de vie raffinés et sereins – le véritable art de vivre - ont de quoi subjuguer les esprits : à la fois harmonieuses, sophistiquées et mystérieuses, les différentes formes d'art japonaises, chinoises, coréennes et autres sont des exemples à suivre de communion avec la nature, d'esprit humaniste et de regard poétique. Que ce soit dans l'art du thé, l'architecture, l'origami ou les jardins zen, les inspirations de l'Asie sont nombreuses et ont une influence claire sur le travail de nos créateurs occidentaux contemporains. Nous avons donc voulu rassembler pour vous des projets d'inspiration asiatique, réalisés par les experts homify français, qui vous feront voyager dans des contrées exotiques et dans des cultures exceptionnelles. 

Le bambou en inspiration

Bien que le bambou pousse sur tous les continents – à l'exception de l'Europe et de l’Antarctique – il est bien entendu associé au continent asiatique. Nous avons tous déjà été impressionné par les diverses utilisations du bambou dans la culture asiatique, que ce soit dans l'architecture traditionnelle, la fabrication de meubles et même la production de papiers et de textiles. Par ailleurs, il est aussi utilisé pour concevoir des échafaudages temporaires et légers, ce qui a inspiré le designer français Pierre-François Dubois dans la fabrication de sa bibliothèque Simone.Vendu chez Hartô, ce meuble simple et aérien n'est pas conçu en bambou mais bien en tiges de chêne massif qui supporte trois plateaux dans une structure originale, à mi-chemin entre cette tradition ancestrale et un esprit contemporain et minimaliste. Ainsi, l'inspiration asiatique de ce meuble est manifeste, sans pour autant tomber dans les clichés.

L'origami

Lampe Cocotte: Maison de style  par Flavia broi
Flavia broi

Lampe Cocotte

Flavia broi

Sur homify.fr, nous vous avons montré maintes et maintes fois que l'origami, l'art japonais du pliage du papier, est une des inspirations favorites de nos designers contemporains (dans cet article, par exemple, qui présente 7 projets d'origami pour votre maison). Aussi, la jeune designer et architecte d'intérieur Flavia Broï participe à cette tendance inspirante avec son projet de lampe Cocotte qui tire avantage de l'aspect dynamique des pliages du papier ainsi que la douce transparence du papier-calque pour créer un objet à la fois joyeux et poétique. La forme unique de cet abat-jour a été conçue à l'aide de petits modules carrés de papier plié qui ont été assemblé un à un, créant une rythmique harmonieuse, ponctuée de petits modules qui s'envolent au bout de tiges métalliques tordues. 

L'art du thé

théière:  de style  par zélie rouby
zélie rouby

théière

zélie rouby

Le thé est probablement une des choses qui rassemble le plus, tous les pays asiatiques : du Matcha japonais aux Darjeeling indien, en passant par le Lapsang souchong chinois, il y a une variété infinie de thés qui témoigne de l'importance de cette plante sur le continent asiatique. Par ailleurs, au-delà du simple produit, il y a tout un art de vivre, presque mystique, qui entoure la préparation et la consommation de cette boisson chaude réconfortante. Bien qu'elle varie d'un pays à l'autre, la cérémonie du thé est un spectacle saisissant qui met en scène une série de gestes et de techniques ainsi qu'une panoplie d'accessoires des plus élégants. Les véritables amateurs de thés se doivent donc d'avoir un ensemble de tasses et de théière pour pouvoir recréer sa propre cérémonie, dans le confort de son salon. Nous avons eu un coup de cœur pour cet ensemble de la designer et artisan Zélie Rouby, réalisé en grès brut est aux formes douces et arrondies qui invitent à la détente et à la sérénité. 

Les jardins zen

 panneaux japonais Ombres Bamboo: Fenêtres & Portes de style de style eclectique par Arielle D Collection Maison
Arielle D Collection Maison

panneaux japonais Ombres Bamboo

Arielle D Collection Maison

Il y a dans la culture asiatique une harmonie avec la nature des plus stupéfiantes. Dans les maisons japonaises, l'intérieur et l'extérieur ne font qu'un, créant un seul et même espace fluide qui unit les occupants à leur environnement dans une relation précieuse et sensible. Aussi, que ce soit des forêts de bambou ou des jardins zen qui mettent en valeur des bonsaïs dans des espaces minéraux et graphiques, il y a une importance de la végétation dans les aménagements intérieurs et extérieurs des résidences asiatiques. Bien évidemment, il est difficile – voire impossible – de faire pousser votre propre forêt de bambou dans votre cour arrière, mais la designer française Arielle Dequevauviller a la solution pour vous! Elle propose une série de panneaux japonais, à installer devant vos fenêtres, qui sont décorés d'impressions numériques aux motifs végétaux, nous faisant presque croire qu'une véritable forêt exotique pousse dans notre jardin! Si la surface translucide de ces panneaux est idéale pour vous protéger du soleil, il s'agit aussi d'un produit parfait pour diviser des espaces intérieurs ou pour décorer des murs un peu fades. Laissez votre imagination voyager!

Bol et baguettes

Bol à Riz: Salle à manger de style de style Asiatique par PHILIPPE CONDAMIN

Parlons maintenant cuisine! Les différentes cuisines nationales de l'Asie sont de plus en plus populaires, mettant en valeur des ingrédients frais et savoureux et des épices surprenantes. Nous sommes tous donc des amateurs de sushis japonais, de canard de pékin chinois, de bibimbap coréen, de soupe tonkinoise vietnamienne… Aussi, les connaisseurs de cuisines asiatiques se doivent d'avoir dans leur maison ou leur appartement un ensemble de bols et de baguettes pour pouvoir servir vos mets favoris! Quand, il est question de vaisselle asiatique, nous faisons confiance à Philippe Condamin, un céramiste qui tire son inspiration des traditions japonaise et coréenne. Nous avons eu un faible pour ce bol élégant, couvert de deux émaux japonais de Shino qui lui donne une apparence à la fois brute et sophistiquée, invitant à rêver un peu en mangeant notre ramen!

Le Ginkgo Biloba

Design contemporain - porte Ginko:  de style  par Fer forgé
Fer forgé

Design contemporain – porte Ginko

Fer forgé

Connaissez-vous le Ginkgo Biloba?  Il s'agit d'une plante d'origine chinoise dont l'apparition remonte à il y a plus de 270 millions d'années, bien avant les dinosaures! Par contre, elle ne commence à être cultivé qu'aux alentours du XIIe siècle de notre ère et est distribuée un peu partout en Asie. On lui reconnaît des capacités thérapeutiques, utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle aurait des effets bénéfiques contre la maladie d'Alzheimer ainsi que des propriétés antioxydantes, augmentant la circulation et le travail des neurotransmetteurs. Cependant, ce qui nous intéresse dans le cadre de cet article, c'est l'aspect esthétique des feuilles de cet arbre qui s'ouvrent comme des éventails légers. La compagnie française Fer & Art, conceptrice de portes aux designs modernes en fer forgé, nous surprend ici avec une résille élégante qui reprend les profils de cette plante asiatique symbolique. Que ce soit pour votre porte d'entrée ou vos espaces d'intérieurs, il s'agit ainsi d'une façon parfaite d'ajouter une touche de nature et d'exotisme à votre maison, et ce, d'une manière tout à fait contemporaine.

Cuisines, thés, plantes ou architectures : les cultures asiatiques ont en effet beaucoup à offrir en matière d'inspiration pour les designers et créateurs, et ce, partout dans le monde. Nous espérons donc découvrir dans le futur de nouveaux projets spectaculaires dans le catalogue homify qui mettront en valeur ces traditions ancestrales.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !