Comment décorer sa maison dans un style vintage?

Dina Dina
Google+
Loading admin actions …

Le style vintage appartient à une époque passée, un temps révolu. C'est là même, l'essence de ce style de décoration. Ainsi, nous prenons goût á posséder des objets du passé qui nous connectent avec une époque lointaine. Dans nos esprits vintages signifiés également qualité des matériaux qui perdurent à travers les âges. Le vintage a investi nos garde-robes ainsi que nos garde-robes. Icônes et mythes prolongent leur charme, passant de génération en génération, entrant ainsi dans la loi dans l'idéal de beauté. Maintenant, loin d'être un effet de mode, certains objets vintage font partie de notre quotidien, on les retrouve dans le design de nos chaises contemporaines, les vinyles que nos DJSpréfèrent passer en soirée, etc. 

Avec ce livre d'idées, nous avons voulu créer un oxymore de design en vous présentant des intérieurs contemporain à l'allure vintage. Nos architectes, designers et mobilier de professionnels sont revenus quelques annés pour ne pas dire décennies dans le temps afin d'explorer les textures, les dessins et le style intérieur que possédaient les générations précédentes. Explorons donc le  passé le temps d'un livre d'idées!

Couleurs et textures

La rénovation d'un appartement peut donner naissance à un espace de vie fortement inspiré de références vintage. Un premier aspect à considérer est certainement le choix des couleurs, notamment concernant les parois murales. Pour cette chambre le papier peint définit le thème principal de la maison: un fond crème sur lequel ont été répétés des motifs floraux jaunes et verts. Le mobilier complètel'ensemble en reprenant ces mêmes couleurs et en proposant quelque chose d'autre: la lampe favorise un motif géométrique renforcé par la disposition de la table, le design des chaises et le tapis central. Ceci est un projet de Studionove Architettura.

Les matériaux et formes

 de style  par sanprogetto

Qui dit vintage, dit couleurs, textures et matériaux différents. Cet intérieur est caractérisé par une simplicité et une pureté des formes particulièrement enviables. L'appartement, cependant, propose un langage dichotomique des matériaux. matériau qui le distingue. Nous pouvons en effet, diviser idéalement cette image en deux parties: en partant du bas, nous avons le revêtement de sol en bois avec une texture particulière; la table et les 6 chaises viennent compléter ce design organique. Puis, nous rencontrons l'acier et les finitions brillantes de la bibliothèque et des lampes suspendues. Un travail par les consultants Sanprogetto.

Style éclectique

Le style vintage peut aussi être éclectique et plein de fantaisie. Dans ce loft qui comprend un studio et une maison, nous avons un bon exemple d'une conception qui est inspirée par de nombreuses sources de décoration. Cette pièce est pour le moins chaleureuse grâce aux couleurs du bois, tandis que le monde de l'art décorent les murs avec des images et des couleurs pop afin d'égayer la pièce. Le mobilier le plus intrigant se trouve en face de la table de métal: au lieu du traditionnel canapé dont bon nombre de salons se dotent, nous avons ici affaire à des sièges de cinéma. Un projet de l'architecte Giorgio Martino.

Dynamisme

Si vous pensez que le décor vintage est statique, vieux et poussiéreux, vous avez tort. Avec un espace assez grand, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et décider d'aller chiner avec une multitude de gens passionnés dans les marchés aux puces le dimanche matin. Vous reviendrez chez vous avec de vieux modèles de radio, des chaises d'une autre époque et pourrez ainsi dynamiser votre intérieur sans forcément vous ruiner ! Le designer Stefano Bettio a créé une table qui est parfaitement adaptée à l'ameublement et l’atmosphère dynamiques de la pièce.

La touche industrielle

Qu'en est-il de la cuisine? Cette cuisine au style industriel nous accueille avec un réfrigérateur vintage aux couleurs de l'emblématique Coca-Cola. D'autres éléments décoratifs sont à prendre en compte, les plantes ont par exemple, des pots et des récipients en métal ou en osier, deux matériaux simples qui sont de nouveau à la mode et qui nous évoquent fortement le passé.

La pièce qui est un must

Nous voici face à un mythe intemporel des années cinquante: le jukebox! Cette pièce de mobilier ne passera pas inaperçu dans votre intérieur et aura son petit moment de gloire lors de la visite de nouveaux visiteurs ! Placé dans un angle de la sorte, il reste la star de la pièce. Le reste de la décoration est en accord avec cette pièce magistrale, il vous suffit d'admirer l'horloge, l'enseigne lumineuse te la porte des toilettes.

Une touche de modernité

Nous terminons notre voyage de travail dans le passé avec cetappartement contemporain aux touches vintage indémodable. Cette pièce élégante au design sophistiqué est une réalisation d'Ariane Vivenzio. Remarquez notamment l'étagère murale au design sublime conçue à partir d'élastique tendu permettant d'accueillir des livres ou d'autres objets. Brillant est-ce pas?

Ainsi, nous terminons notre article en vous proposant deux livres d'idées qui seraient susceptibles de vous intéresser : 

Le retour du vintage

Dix suggestions design pour un meuble vintage

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !