Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

7 lampes pour un intérieur moderne et brillant

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Bien que l'éclairage électrique nous paraisse comme une évidence, il n'y a pas si longtemps, avant l'invention de l'ampoule par Thomas Edison en 1879, les maisons étaient éclairées la nuit à l'aide de lampes à l'huile, de chandelles et de foyers! Aussi, nous avons fait un grand pas depuis cette époque, raffinant et perfectionnant le modèle original de la lampe pour concevoir des objets design, aussi utilitaires qu'élégants et qui s'adapte à nos vies et à nos intérieurs contemporains. On retrouve ainsi sur le marché de la décoration française – et dans notre catalogue homify – une variété de créations qui expérimentent de nouvelles formes, de nouvelles matérialités ou de nouvelles techniques d'éclairage pour générer des objets spectaculaires et accueillants, uniques et invitants. Laissez-vous séduire par les projets dans la suite!

Lampes scientifiques

Jean-Baptiste Guesne est un jeune créateur qui, après des études en biologie, a choisi de réorienter sa profession vers le design et la conception de meubles et d'objets. Aussi, son bagage scientifique s'introduit de manière élégante dans le projet Key Mystery, qui présente une série de lampes aux profils qui nous rappellent les formes des erlenmeyers et autres contenants de laboratoire. Ces luminaires originaux sont aussi offerts dans une variété de gabarits et de couleurs, vous permettant de les suspendre, de les déposer sur une étagère ou de les coucher sur une table. Un univers de possibilité s'offre ainsi à vous : comme un chimiste, vous pouvez concevoir la composition de votre choix – couleur, forme et position – afin de créer un résultat des plus étonnants! 

Lampe de travail

ARRIBA: Salon de style  par Eric blondin

Nous passons de la science à la science-fiction avec ce projet de lampe du designer Eric Blondin qui nous rappelle les soucoupes volantes des films de Série B. Arriba est une lampe à poser, simple et sophistiquée, qui unit une base en frêne tourné à un abat-jour futuriste en aluminium qui accueille un système de LED chaudes, créant une ambiance à la fois graphique et chaleureuse, idéale pour un espace de travail. En effet, pour votre bureau, préférez des objets aux designs simples, qui n'encombreront pas trop votre espace et qui créeront une atmosphère claire et minimaliste, invitant  à travailler de manière efficace. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons donc fortement cette magnifique lampe à poser!

Dualité lumineuse

Marc Trotereau est un designer français qui vit et travaille à Londres depuis qu'il a gradué en 2009 de la RCA, célèbre école de design anglaise. Il nous présente le lampadaire Switch & Light, réalisé en collaboration avec le studio néerlandais Merel Karhof, qui conçoit un jeu de dualité intéressant, né de la rencontre entre les deux créateurs. C'est donc deux objets indépendants – l'interrupteur (Switch) et la lampe (Light)- qui ont été reliés par un câble d'alimentation commun, d'un vert pimpant, un socle en béton foncé, fendu de par la rupture symbolique des deux éléments. L'interrupteur est conçu comme une antenne légère et aérienne alors que la lampe, un globe d'un bleu royal, semble flotter au bout d'une tige en verre qui laisse entrapercevoir le câble d'alimentation. En somme, il s'agit d'un objet surprenant, qui suscitera très certainement des conversations animées et dse interprétations diverses , une fois installé dans votre salon!

Simplicité contemporaine

Lighty: Maison de style  par JULIEN DEVAUX

Julien Devaux est un jeune créateur qui a toujours entretenu une relation unique avec la matière et la conception artisanale : même lorsqu'il n'était qu'un enfant, il s'amusait avec les outils de son grand-père! Il nous offre ici Lighty, sa première collection de luminaires qui met en valeur une utilisation sensible de matériaux naturels dans un assemblage inventif. On retrouve ainsi une structure en tiges de chêne massif qui supporte un abat-jour élégant en métal plié et autour duquel danse un câble d'alimentation coloré. Il y a ainsi un esprit décontracté, misant sur la qualité des assemblages plutôt que sur une forme alambiquée, qui donne à cet objet design une qualité contemporaine, idéale pour éclairer un salon, une chambre à coucher ou un espace de travail.

Lanterne moderne

Zsofia Varnagy est une architecte d'intérieur exceptionnelle qui conçoit elle-même des meubles sur-mesure uniques pour ses projets d'aménagement. On découvre ainsi un luminaire conçu dans le cadre de la conception des espaces intérieurs du 61 Paris nation Hôtel. Ce dernier, disponible sous forme d'un lampadaire ou d'un éclairage mural, présente une forme douce et gracieuse, qui nous rappelle les lanternes chinoises en papier de riz. Il s'agit en effet d'un mince tube en acier inoxydable qui supporte une forme ovoïde et lumineuse, créée à l'aide du structure métallique recouverte d'une surface en tissu blanc vaporeux. À la fois exotique et moderne, cette lampe ira à merveille dans un intérieur contemporain afin d'apporter une touche de légèreté et de lumière. 

Lampe rythmée

Luminaire Circadia: Maison de style  par Pierre Greiner
Pierre Greiner

Luminaire Circadia

Pierre Greiner

Les rythmes circadiens, aussi connu sous le nom d'horloge biologique, sont les processus responsables du sommeil, en fonction de l'alternance lumineuse du jour et de la nuit. Ce sont ces rythmes qui sont perturbés durant la période hivernale, quand la lumière du soleil se fait plus rare, ainsi que dans notre environnement contemporain où les écrans lumineux ont envahi tous nos espaces de vie. À travers son luminaire Circadia, le créateur Pierre Greiner propose de resynchroniser nos rythmes, et ce, d'une manière élégante et spectaculaire. Cette lampe aux formes souples et organiques varie donc en intensité et change de couleur en fonction des heures afin d'offrir un environnement plus apaisant au sein de votre logement. 

Pour découvrir d'autres projets, consultez la section d'éclairage et de luminaires de notre magazine.

Quelle est votre lampe préférée parmi cette liste?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !