10 Façons Créatives d'Utiliser ses Rideaux!

Thaïs HAMMOUCHE Thaïs HAMMOUCHE
Loading admin actions …

Aujourd'hui, nous étudions un sujet plutôt méconnu et souvent sur lequel nous avons de faux a priori ou bien un manque de connaissance. En effet, dans les esprits, l'utilité majeure des rideaux doivent servir à casser le vis-à-vis existant. 

Pourtant, ces derniers ne se résument absolument pas à cette fonction. En effet, les rideaux présentent une kyrielle de fonctions qui sont les suivantes : parfaire une décoration ou créer une ambiance, laisser pénétrer la luminosité de façon modérée, créer une séparation pour avoir deux espaces distincts, etc.

Nous tenterons d'observer chacune de ces fonctionnalités et ce, de manière exhaustive.

Accélérateur de luminosité !

Salon de style de style Classique par homify

Voici un aspect que nous avons peu abordé ! En effet, en plus d'être un critère de décoration important, il ne faut pas oublier un aspect fondamental que doit jouer un rideaux, à savoir favoriser à la pénétration de la luminosité. 

Dans cet espace, ce critère essentiel semble parfaitement rempli. En effet, d'une épaisseur très réduite couplée à une couleur claire, ces rideaux permettent la pénétration d'une luminosité suffisamment tamisée pour ne pas éblouir et ainsi jouer le rôle principal du rideaux, à savoir bloquer l'entrée de la lumière, sans pour autant se retrouver dans un espace très sombre.

Des rideaux aux couleurs sombres !

Les rideaux d'une chambre permettent la fermeture totale de la chambre. En effet, ils représentent la matérialisation de l'intimité. Cette ambiance aux couleurs sombres créent un véritable d'espace d'intimité et de confinement. 

Les personnes qui auront la chance de s'y reposer sentiront ce sentiment d'intimité décuplé. Concernant la couleur desdits rideaux, ceux-ci sont exactement en adéquation avec les couleurs du reste de la chambre à savoir une prépondérance de la couleur mauve et une touche simpliste d'un bleu turquoise.

Des stores d'une discrétion impressionnates !

Salon de style de style Moderne par Visage Home Style
Visage Home Style

​A project in İzmir, Turkiye. – İzmir'de uygulaması bize ait bir projenin salonundan bir kare.

Visage Home Style

Une alternative intéressante aux rideaux, lorsque ceux ci peuvent être déjà trop présents dans la maison ou lorsque vous en avez marre, n'est autre que les stores. D'une utilisation simplifiée au maximum, les stores seront répondre à vos attentes en étant efficace que ce soit au niveau esthétisme ou pratique. 

En effet, les stores peuvent être peints de la couleur souhaitée et ainsi s'accorder avec la décoration de l'espace qui accueillera lesdites stores. De plus, les stores présentes la fonctionnalité standard de devoir tirer sur une ficelle pour le descendre ou le monter. Le système est donc simple et votre décoration sublimée.

Découvrez d'autres formes de rideaux proposées par nos expert Homify.

Un rideau, deux styles !

Ces rideaux en double mesure présente une originalité indéniable. En effet, cet élément de dégradé de rideaux apportera à votre pièce un aspect moderne et authentique, que ce soit en position fermée ou bien ouverte. 

Ainsi, il est facile d'imaginer une harmonie somptueuse lorsque les rideaux sont en position tirée dans la pièce : en effet, laissant pénétrer légèrement la lumière et créant une atmosphère relaxante, ces rideaux plairont à chaque membre de la maison que ce soit les plus concernées et même les moins à cheval sur la décoration comme les enfants.

N'hésitez pas à explorer nos espaces Homify dédiés à la salle à manger afin d'observer d'autres insertions de rideaux authentiques.

Les rideaux en tant qu'accessoires de finition !

Salon de style de style Classique par 7 razy ładniej
7 razy ładniej

Projekt i aranżacja salonu

7 razy ładniej

Il est indéniable de rappeler que les rideaux représentent un élément de décoration appartenant à la phase finition de la création d'une atmosphère. Toutefois, malgré le fait qu'il s'agisse d'éléments optionnels ou finaux, il ne faut pas mettre en doute l'impact qu'ils auront sur votre décoration. 

En effet, pour les décorations composées de plusieurs couleurs, les rideaux pourront être utilisés en tant que soutient et renforcement d'une couleur précise afin que celle-ci puisse prendre une ampleur supérieur dans ladite pièce.

Un apport coloré !

Panneau à Oeillets à l'unité, prêt à poser • Opaque: Maison de style  par So Textil
So Textil

Panneau à Oeillets à l'unité, prêt à poser • Opaque

So Textil

Concernant les rideaux un peu plus colorés, ceux-ci seront plutôt destinés à une chambre d'enfant ou à une salle de bain. Il sera plutôt compliqué d'intégrer des couleurs aussi flashy dans une cuisine ou encore un salon. 

Toutefois, ce genre de rideaux peuvent facilement être composés de plusieurs couleurs flashy afin d'égailler une pièce de fille ou de garçon de jeune âge.

Découvrez une sélection originale de chambres d'enfant uniques.

Des rideaux dans la continuité !

Les rideaux, comme nous avons déjà lu le dire, doivent entrer en continuité totale avec le reste de l'ambiance créée dans la pièce. Cette pièce dessinée sous prisme de motifs anciens se devait d'être unifiée par l'ensemble des accessoires présents. 

Ces rideaux n'ont absolument pas dérogé à cette règle en proposant un esthétisme binaire de part la présence de deux couleurs différentes mais également de deux rideaux couplés. Les formes courbées des rideaux sont en adéquation avec l'ambiance royale créée dans la pièce.

Un mur ou un rideau ?

Maison La Rochelle: Chambre de style de style Moderne par Concept'in
Concept'in

Maison La Rochelle

Concept'in

Si les rideaux ont généralement un rôle subsidiaire, ils peuvent parfois nous surprendre en jouant un rôle bien plus fondamental. En effet, à l'image de cet espace, les rideaux ne servent pas seulement à parfaire la décoration de la pièce mais servent principalement à la séparation de deux espaces distincts au sein d'une même pièce. 

Ce genre de disposition sera souvent utilisé pour les petits appartements afin de créer une chambre ou encore de séparer une alcôve de la salle principale. Si vous vous trouvez dans cette hypothèse, prenez garde à ne pas délaissez l'aspect esthétique en vous focalisant sur l'aspect pratique. Vos rideaux, bien qu'agissant en tant que séparation de deux pièces, ne doivent pas être en discontinuité avec l'ambiance générale.

Une autre disposition de séparation !

PARIS 4 30m2: Chambre de style de style Scandinave par blackStones
blackStones

PARIS 4 30m2

blackStones

Voici l'exemple type de l'utilisation de rideaux en tant que séparation de deux espaces distincts. On note clairement la taille réduite de cet appartement. Afin d'agir de manière efficace, il a fallut créer une intimité dans l'espace dédié à la chambre tout en respectant l'ambiance principale. 

L'objectif principal a semble-t-il été rempli par l'insertion de ces rideaux aux tons grisés créant une forme arrondie et ne laissant absolument plus apparaitre l'espace de la chambre. L'insertion desdits rideaux n'empiètent nullement sur le reste de l'espace disponible.

Les rideaux ont le rôle principal ou presque !

Appartement d’un collectionneur d’art contemporain-Paris-17e: Salle à manger de style de style Moderne par ATELIER FB
ATELIER FB

Appartement d’un collectionneur d’art contemporain-Paris-17e

ATELIER FB

Nous avons beaucoup répété que les rideaux devaient jouer le rôle d'accessoire de finition de la décoration d'une pièce. Pourtant, au sein de cet espace, les rideaux prennent une place prépondérante dans la décoration. En effet, la décoration de cette pièce réside dans le pointillisme de quelques couleurs ici et là. 

Lesdites couleurs ne sont autres que le jaune, le violet et le marron. Les pans des murs ont été appliqués d'une couche de couleur blanche. Le marron des rideaux apporte ainsi le contraste nécessaire à l'équilibre de la pièce.

Votre opinion sur les rideaux a-t-il évolué ?
Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !