Balcon : Conseils pour y faire pousser des légumes

Anna Sovage Anna Sovage
Loading admin actions …

Tomate, radis, laitue : ceux qui ont déjà goûter un légume issu directement d’un jardin savent qu’il est mille fois meilleur que ce qu’on peut acheter au marché ou dans une épicerie, qu’elle soit bio ou non. Et il est tellement agréable de faire pousser ses propres légumes dans son potager ! Même si vous ne disposez pas d’un jardin chez vous, il est tout de même possible de faire pousser des légumes : il existe en effet de nombreuses options qui se contentent de peu d’espace et se développeront très bien. Nous vous donnons quelques conseils simples et utiles afin de transformer votre balcon en petit potager et n’avoir qu’à tendre la main pour récolter de belles tomates !

Faire son marché sur le balcon : on vous explique comment !

Terrasse de style  par Au dehors Studio. Architettura del Paesaggio
Au dehors Studio. Architettura del Paesaggio

Dettagli di una casa di campagna

Au dehors Studio. Architettura del Paesaggio

1. Choisir des plantes adaptées

Tous les types de légumes ne pourront malheureusement pas se développer sur un balcon, mais il existe de nombreuses alternatives, qui poussent aussi bien dans un vaste champ que dans un pot plus modeste. On pense notamment aux poivrons, à la salade, aux aubergines, aux tomates, aux radis, aux petits pois et aux courgettes. Cependant, il faut noter que chaque légume à sa particularité, et que si certains ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser, d’autres préfèreront l’ombre, que la quantité d’eau dépend de chaque plante etc. Des informations que vous retrouverez sur des sites spécialisés.

2. Une terre adaptée

Pour faire pousser des fleurs et des légumes, on ne peut pas utiliser la même terre. On choisira un terreau plus poreux que la terre ordinaire, afin de garder le sol bien aéré.

3. Bien arroser

La première leçon de l’apprenti jardinier sera d’apprendre à arroser régulièrement ses plantes, et selon leurs besoins. C’est d’autant plus important que sur un balcon, vos légumes sont bien souvent protégés de la pluie. Assurez-vous que le sol est toujours humide.

4. Ne pas oublier de fertiliser

Les pots, les bacs et les boîtes reçoivent un approvisionnement limité en nutriments, et il est donc essentiel d’ajouter du fertilisant toutes les deux semaines environ.

5. La sécurité avant tout

Un dernier conseil : que vous ayez des légumes ou des fleurs sur votre balcon, n’oubliez pas que vos pots, bacs et boîtes doivent absolument être fixés à un endroit afin de ne pas pouvoir être emportés par le vent ou les intempéries.

Maison de Village : Maisons de style de style Moderne par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !