Solliciter un devis

Le numéro est incorrect. Merci de vérifier le code du pays, préfixe et numéro de téléphone.
En cliquant sur 'Envoyer', je confirme que j'ai lu le Politique de confidentialité et j'accepte que mes informations précédentes soient traitées pour répondre à ma demande.
Note : Vous pouvez révoquer votre consentement en envoyant un e-mail à privacy@homify.com

homify 360°: Streetdome centre sportif urbain au Danemark

Homify Rédaction Homify Rédaction
Loading admin actions …

Cet article homify 360° nous transporte jusqu'au Danemark, dans la ville de Haderslev, la municipalité principale de la portion sud-ouest du pays qui accueille environ vingt-mille habitants et qui reconnue pour sa cathédrale en briques rouges et son port maritime, relié par un fjord à la mer Baltique.Nous y découvrons un projet innovant de centre sportif urbain, qui s'intéresse à la pratique de sports libres comme le skateboard, le parkour, l'escalade et les sports de rue. Une commande de la ville de Haderslev, le projet du Streetdome a été conçu par les architectes de CEBRA architecture et de Glifberg + Lykke, sous la direction de l'activiste et président de l'association Skatecity, Morten Hansen. Découvrez donc un projet unique et éminemment contemporain dans la suite!

Le dôme

Salle de sport de style  par CEBRA
CEBRA

StreetDome

CEBRA

Découvrons tout d'abord l'impressionnant dôme réalisé par l'équipe de CEBRA. Inspirés par la forme de l'igloo, les architectes ont voulu concevoir un espace commun, qui invite au rassemblement. La structure en poutres de bois lamellé-collé à une portée exceptionnelle de plus de 40 mètres, dégageant suffisamment d'espace pour accueillir un skatepark intérieur, un mur d'escalade facetté, un demi-terrain de Basketball et une énorme estrade peinte d'un vert profond. Il y a je-ne-sais-quoi d'accueillant dans l'organisation ouverte et simple du complexe, qui invite aux rencontres impromptues entre différents sports, différentes cultures et différentes tranches d'âge. Notons, par ailleurs, que par souci d'économie énergétique, que le dôme n'est pas chauffé et est éclairé majoritairement par les bandes de fenêtres qui strient le dessus du toit, réduisant autant les coûts d'opération que l'empreinte écologique de ce complexe sportif étonnant. 

Le projet

 de style  par CEBRA
CEBRA

StreetDome

CEBRA

Ce croquis axonométrique stylisé, réalisé par l'équipe de CEBRA, nous permet de mieux concevoir l’ampleur du projet.  Installé sur le bord du fjord, le dôme de 1500 mètres carrés se dépose entre une promenade urbaine et l'espace vallonné du skatepark extérieur qui fait quant à lui 4500 mètres carrés de superficie. Plus à l'ouest, d'énormes silos, rappelant le passé industriel de ce site, ont été peint par l'artiste graffiteur Victor Ash de figures graphiques qui créent un véritable phare urbain. À l'arrière des silos, un espace de parkour a été niché dans d'anciennes installations industrielles tandis que le bassin rectangulaire est réutilisé pour la pratique de sports nautiques comme le kayak et le canoë. Finalement, le site du projet est encadré sur toutes ses faces par un complexe de logement social, une école nouveau-genre pour l'éducation aux adultes et un bâtiment officiel du gouvernement danois, marquant le caractère manifestement social et communautaire du contexte ainsi que la volonté d'une mixité sociale grandissante. 

La vue générale

Yachts & Jets de style  par CEBRA
CEBRA

StreetDome

CEBRA

De l'autre côté du fjord, on peut embrasser l'ensemble d'un projet d'un seul coup d'oeil. On peut ainsi observe l'oeuvre magistrale du graffiteur danois Victor Ash qui représente une faune marine dynamique qui danse sur la surface claire de l'ensemble des silos. Le dôme, aussi communément appelé l'igloo, apparaît comme un ovni dans cet environnement urbain de par sa forme, mais aussi de par sa toiture végétalisée et ses ouvertures d'un rouge vibrant. Plus qu'un geste architecture, il s'agit vraisemblablement d'une intervention topographique, tout à fait contemporain. L'intention des architectes était en effet de faire paraître ce bâtiment comme une intervention naturelle, comme un champignon qui aurait poussé avec le temps sur cette ancienne friche industrielle. 

Le skatepark

Salle de sport de style  par CEBRA
CEBRA

StreetDome

CEBRA

Réalisé par les architectes de Glifberg + Lykke, le skatepark, qui occupe les deux tiers du site, aménage un espace tout aussi futuriste que le dôme. Si l'on négligeait les différents sportifs qui roulent habilement sur ces collines artificielles, on pourrait croire que cette photographie a été prise sur la lune ou, du moins, dans un désert surréaliste. Les espaces du skakepark ont été, par ailleurs, divisés en trois sections distinctes qui permettent à différents niveaux d'athlètes de pouvoir exercer leur technique et progresser, tout en pouvant interagir avec les autres niveaux. Les différents reliefs et les courbes dynamiques sont autant d'invitations à découvrir les potentiels du parc, stimulant la créativité et l'invention des sportifs. 

L'espace public

Maisons de style  par CEBRA
CEBRA

StreetDome

CEBRA

Cette dernière photographie nous permet d'apprécier la relation entre le dôme Igloo et les autres installations du centre sportif. Une fois les larges portes en plexiglas rouge ouvertes, les espaces intérieurs et extérieurs sont connectés d'une manière simple et fluide, assurant la cohésion du projet. C'est justement ce qui nous plaît dans ce projet : au-delà de son aspect spectaculaire, le centre rayonne de par son ouverture et sa diversité. Ce genre d'espace public est non seulement souhaitable, mais nécessaire dans nos environnements urbains afin d'encourager la pratique sportive chez les jeunes et moins jeunes et d'offrir une plateforme d'échange et de rencontre ouverte, accessible et accueillante. Un exemple à suivre, donc. 

Aimeriez-vous avoir un espace de la sorte dans votre ville de résidence?
Maison de Village : Maisons de style  par Lautrefabrique

Besoin d’aide pour votre projet de maison ? Contactez-nous !

Trouvez l’inspiration pour votre maison !